Consulat espagnol et Meditel : procédure facilitée au prix fort

31 août 2006 - 09h35 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Afin de faciliter la procédure et éviter les longues files d’attente pour l’obtention du visa, le consulat d’Espagne a mis en place une nouvelle organisation en juin dernier.

Il s’agit d’une assistance téléphonique qui permet aux demandeurs de prendre des rendez-vous personnalisés avant toute demande de visa. Ceux qui désirent renouveler leur visa peuvent également être servis. Pour les premiers, la réponse est fournie au bout de 48 heures après le dépôt du dossier. Pour les autres, la durée n’est pas aussi longue. Le renouvellement s’accorde ou pas le jour même.

L’appel est facturé à 9 Dhs hors taxes

Un partenariat a été signé dans ce sens avec le centre d’appel Atento, filiale de l’opérateur espagnol Telefonica. Les demandeurs devront ainsi s’adresser au numéro 2525 pour Casablanca ou au 2626 pour Tanger, via un téléphone portable Meditel ou d’une cabine de l’opérateur. L’appel est facturé à 9 Dhs hors taxes à partir d’un Gsm ou d’un fixe. D’une médiboutique, le tarif atteint 11 Dhs hors taxes. Le service assure une permanence de 7j/7j, de 8h30 à 17h, conformément aux horaires du consulat espagnol. Ceci exclut l’accès aux appels via un numéro de l’opérateur Maroc télécom.

L’opérateur de téléphonie Meditel détient ainsi l’exclusivité et écarte son concurrent. Ceci étant dit, l’équation est evidente. D’une part, des tarifs élevés, des demandeurs qui n’ont pas d’autres recours. D’autre part, la société chargée de l’opération n’est autre qu’une filiale, bien évidemment, de l’opérateur espagnol Telefonica. Quelques questions méritent toutefois qu’on s’y attarde : sur quels critères le choix s’est-il effectué ? Quelle est la procédure qui a été suivie pour l’octroi de l’offre du consulat espagnol pour la sous-traitance de son service téléphonique ?

A ce sujet, Alzarez Niria, responsable du département d’étude des visas au consulat général d’Espagne à Casablanca explique que « l’offre du service téléphonique a été proposée à tous les opérateurs de téléphonie marocains. Maroc Telecom n’a jamais fait suite à notre proposition pour sous-traiter ce service.

Il n’a jamais été question de choix ». Cette dernière précise également que le choix d’Atento, qui rappelons-le, est une filiale de l’opérateur espagnol, n’a pas été prémédité. La filiale se positionne uniquement dans cette affaire comme un simple prestataire de service. Elle ne fournit qu’un travail administratif.

Et, quand la même question a été posée au manager communication de Meditel, la réponse semble claire : « Ce choix d’opérateur est une décision prise librement par le consulat espagnol. Meditel a été sollicité. De ce fait, il n’est en rien impliqué dans cette prise de décision » et d’ajouter « Dans un premier temps, l’objectif du consulat espagnol est de soulager les files d’attente et d’être au service des demandeurs, quel que soit l’opérateur.

La prochaine étape serait certainement d’ouvrir le service aux autres ».
Quant à Maroc Telecom, à l’heure ou nous mettons sous presse, leur réponse ne nous est pas encore parvenue. Mais ce n’est que partie remise, l’affaire est à suivre...

Une question reste posée : serait-ce Maroc Telecom qui n’a pas fait suite à l’appel d’offre lancé par le dit consulat ou un soutien de ce dernier aux entreprises et filiales espagnoles implantées au Maroc ?

Hasnaâ Najah - Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Meditel - Espagne - Administration

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

À Rabat, les opérations de démolition passent mal

Les membres de la Fédération de la Gauche Démocratique au sein du conseil municipal de Rabat voient d’un mauvais œil les opérations de démolition et de relogement qui ont touché plusieurs quartiers tels que l’Océan et Douar El Askar et appellent à leur...

Maroc : derniers jours pour la régularisation fiscale des revenus

Les contribuables marocains souhaitant mettre en conformité leurs revenus déclarés n’ont plus que quelques jours pour déposer leurs demandes de régularisation.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Cartes Jawaz : la chasse aux abus des fonctionnaires est lancée

L’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) veut en finir avec les utilisations abusives du système prépayé « Jawaz » par des fonctionnaires, notamment en dehors de leurs heures de service et à des fins personnelles. Dans ce sens,...

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.

Ce fléau qui fait mal au Maroc

Malgré l’adoption en 2015 de la stratégie nationale de lutte, la corruption ne recule pas au Maroc en raison de principales résistances rencontrées, aussi bien au niveau intra-étatique que dans l’ensemble de la société, et en particulier dans le...