Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.
La formule de la réussite pour une femme chef d’entreprise du Maroc, qui a exposé ses articles de textile à la Foire annuelle internationale 2006 de Las Vegas (Etats-Unis), se résume à "beaucoup de travail et un peu d’ingéniosité".
"Cette occasion ne se serait jamais présentée si nous n’avions pas été prêts à satisfaire aux critères de qualité du marché américain", a déclaré Rkia Idrissi citée par "Washington-File". Mme Idrissi, qui a commencé à fabriquer des vêtements d’enfants, il y a quelques années, rêvait d’exporter ses produits aux Etats-Unis. Sa société, "Le Petit Poussin", est l’une de ces milliers de petites et moyennes entreprises au Maroc qui disposent de ressources limitées et qui, généralement, ne vendent que sur les marchés locaux.
Mais grâce au financement offert, dans le cadre de l’Initiative de partenariat avec le Moyen-Orient (MEPI) du département d’Etat, d’un projet de l’International Executive Service Corps (IESC) qui visait à préparer des chefs d’entreprises marocains au commerce avec l’étranger, son rêve s’est réalisé, indique la même source. Mme Idrissi a saisi l’occasion de collaborer avec la Chambre de commerce au Maroc qui organisait des ateliers de formation portant sur divers thèmes allant de la gestion de la production aux stratégies de commercialisation.
Ayant démontré un solide attachement à respecter les critères de qualité imposés par les Etats-Unis aux produits qu’ils importent, elle a été choisie pour participer à la Foire de Las Vegas où elle a pu présenter ses produits et rencontrer les homologues américains indispensables à la réalisation de son rêve. "Ce voyage a tout simplement changé ma vie", affirme-t-elle.
D’autres femmes et hommes d’affaires marocains ont participé à la Foire de Las Vegas, et pour eux l’expérience a été tout aussi bénéfique. "En plus de rencontrer des centaines de détaillants du secteur du textile venus du monde entier, j’ai eu l’occasion de découvrir la culture américaine et de constater l’empressement des Américains à partager leurs expériences professionnelles et personnelles", a expliqué Abdelhai Bessa de Somitex, une fabrique de vêtements.
Pour les entrepreneurs marocains des secteurs du textile et du cuir, il s’agissait de la troisième participation à cette foire annuelle très réputée. "Par le passé, nous pensions que le marché américain était inaccessible", a fait remarquer Aouatif Skiredj, du Centre marocain de promotion des exportations (CMPE). "Nous savons maintenant que les Américains sont disposés à conclure des marchés à condition qu’ils trouvent des produits de première qualité à des prix raisonnables et des partenaires fiables avec qui travailler", a-t-elle ajouté.
L’Initiative de partenariat avec le Moyen-Orient offre un appui tangible aux pays de la région qui entreprennent des réformes démocratiques. Depuis son lancement, il y a 4 ans, les Etats-Unis y ont consacré 293 millions de dollars et ont fait d’importants autres investissements afin d’appuyer la liberté dans la région élargie du Moyen-Orient.
Map
Ces articles devraient vous intéresser :