Rabat : sit-in de soutien à Hajar Raïssouni

- 10h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Un sit-in est prévu ce mercredi 2 octobre devant le Parlement, afin de soutenir tous les protagonistes dans l’affaire "Hajar Raïssouni". C’est en substance l’appel lancé par plusieurs associations de la société civile aux populations.

Plusieurs associations dont l’Association marocaine des Droits humains (AMDH) ont appelé à la tenue d’un sit-in le mercredi 2 octobre à partir de 17​ h​ 30 à Rabat, devant le Parlement, pour manifester leur désapprobation face au verdict du procès ’’Hajar Raïssouni’’.

La journaliste et son fiancé ont écopé d’une peine d’un an de prison ferme. Quant à son médecin, il a été condamné à deux ans de prison ferme,

Il s’agit d’un procès inéquitable où de lourdes peines ont été prononcées contre​ les inculpés dans l’affaire ’’Hajar Raïssouni’’, fustigent les associations, dans un communiqué conjoint.

Les signataires réclament non seulement “un pouvoir judiciaire indépendant qui respecte les droits et libertés”, mais ils exigent également “l’abrogation des lois obsolètes qui ont été utilisées contre Hajar et ses co-accusés et qui violent le droit aux libertés individuelles garanti par le droit international des droits de l’Homme”.

De même, une pétition a été lancée pour exhorter​ “​les autorités publiques marocaines à arrêter ces poursuites sordides​ […]​ et à légiférer pour garantir les droits fondamentaux des femmes ainsi que la liberté d’opinion dans le Royaume”, indique le communiqué.

  • L'AMDH exige la libération immédiate de Hajar Raïssouni

    L'Association marocaine des Droits humains (AMDH) s'est penchée sur les déclarations de la journaliste lors de son procès, notamment, concernant « la torture subie » lorsqu'elle était en détention provisoire, et exige sa « libération immédiate ».

  • Hajar Raïssouni s'est mariée

    La journaliste Hajar Raïssouni et son fiancé soudanais ont convolé en justes noces, le jeudi 31 octobre, à Rabat, après leur libération de prison.

  • Hajar Raïssouni graciée par le Roi Mohammed VI

    Condamnée à une peine de prison ferme, la journaliste Hajar Raïssouni, vient de bénéficier de la grâce du Roi Mohammed VI, le mercredi 16 octobre 2019, indique un communiqué du Ministère de la Justice. Cette grâce royale s'est élargie au fiancé de la mise en cause ainsi qu'à l'équipe médicale.

  • Hajar Raïssouni : "la grâce royale a corrigé un procès injuste"

    Libérée le 16 octobre suite à une grâce royale, Hajar Raïssouni, la journaliste du quotidien arabophone, Akhbar Al-Yaoum, arrêtée en fin août, puis condamnée fin septembre, pour "avortement illégal” et “relations sexuelles hors mariage", n'a pas caché sa désolation, quant à ce procès qui aura déclenché une vague d'indignation.

  • Hajar Raïssouni répond à son oncle

    Fraîchement sortie de prison, la journaliste Hajar Raïssouni n'approuve pas les déclarations de son oncle, Ahmed Raïssouni, Président de l'Union mondiale des Oulémas musulmans, sur les contours des libertés individuelles.

  • Hajar Raïssouni persécutée, selon "One free press coalition"

    L'affaire "Hajar Raïssouni", du nom de la journaliste qui a écopé, le 30 septembre dernier, d'un an de prison ferme pour "avortement illégal" et "relations sexuelles hors mariage", continue de susciter des vagues au sein de l'opinion nationale et internationale.

  • La surprise de Hajar Raissouni aux invités de son mariage

    Hajar Raissouni et son époux Rifaat Al Amine ont, samedi 30 novembre 2019, convolé en justes noces, à Rabat. À cette occasion, la journaliste a surpris plus d'un.

  • Poursuivie pour avortement illégal, Hajar Raïssouni restera en prison

    Le Tribunal de Première instance de Rabat a examiné la demande de liberté provisoire de Hajar Raïssouni, la journaliste qui se trouve en détention, notamment, pour "avortement illégal". Pour le moins qu'on puisse retenir, le verdict du Tribunal n'arrange pas les affaires de la journaliste.

  • Verdict sévère pour Hajar Raïssouni

    On connaît désormais le verdict réservé à cette affaire qui aura suscité les polémiques les plus nourries depuis quelques semaines. Le lundi 30 septembre, le Tribunal de Première instance de Rabat a condamné Hajar Raïssouni à un an de prison ferme, pour "relations sexuelles hors mariage et avortement illégal".

  • Hajar Raïssouni fixée sur son sort le 30 septembre

    Le Tribunal de Première instance de Rabat a décidé de mettre l'affaire "Hajar Raïssouni" en délibéré jusqu'au 30 septembre. Le flagrant délit est tout de même maintenu malgré la présentation des requêtes de forme de la défense de la journaliste.