L’AMDH exige la libération immédiate de Hajar Raïssouni

5 octobre 2019 - 08h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’Association marocaine des Droits humains (AMDH) s’est penchée sur les déclarations de la journaliste lors de son procès, notamment, concernant « la torture subie » lorsqu’elle était en détention provisoire, et exige sa « libération immédiate ».

Les chefs d’accusation contre la journaliste Hajar Raïssouni se sont mués « en un acte d’accusation pour ceux qui l’ordonnaient, car ils ont été déclarés de force, sans le consentement de Hajar Raïssouni », fustige l’Association marocaine des Droits humains (AMDH). Pour elle, la journaliste a été victime de dispositions juridiques « injustes ».

L’Association a rappelé que Raïssouni avait déclaré avoir « été exposée à des pratiques dégradantes et humiliantes, criminalisées par la loi, par les deux médecins assignés par la police, avec la bénédiction du Procureur général ».

Selon l’AMDH, le procès ne remplissait pas les conditions et les garanties d’un procès équitable et de la présomption d’innocence. Pire, « les verdicts sont contraires à la loi et à la réalité [...] et les arguments avancés au cours du procès réfutent toutes les allégations de l’accusation initiale », a fait remarquer l’Association.

Elle a par ailleurs qualifié ce procès de « mobilisation du pouvoir judiciaire pour intimider et exercer des représailles contre les journalistes qui ne lui sont pas loyaux ».

Fort de ces constats, l’AMDH que préside Aziz Ghali exige la « libération immédiate » ainsi que de toutes les personnes condamnées dans le cadre du procès.

De même, elle réclame l’ouverture d’une enquête sur cette affaire d’« avortement illégal » qui, selon elle, constitue des « violations flagrantes des droits » des personnes impliquées.

Le 30 septembre, la journaliste Hajar Raïssouni et son fiancé soudanais ont été condamnés à une peine d’un an d’emprisonnement ferme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Procès - Association Marocaine des Droits Humains (AMDH) - Hajar Raissouni

Aller plus loin

Hajar Raïssouni graciée par le Roi Mohammed VI

Condamnée à une peine de prison ferme, la journaliste Hajar Raïssouni, vient de bénéficier de la grâce du Roi Mohammed VI, le mercredi 16 octobre 2019, indique un communiqué du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Maroc : ces sorciers et charlatans qui pullulent sur Tiktok

Des militants des droits humains et des acteurs de la société civile ont lancé une campagne contre les charlatans et les sorciers marocains devenus célèbres sur TikTok qui prétendent détenir des pouvoirs pour protéger contre le mauvais œil, augmenter...