Hakim fait sa tournée marocaine

15 décembre 2005 - 19h44 - Culture - Ecrit par : Bladi.net

C’est pratiquement à guichets fermés que Hakim, la coqueluche du public espagnol, chantera devant ses fans le soir du 31 décembre à Tanger.

La nouvelle a été annoncée lors d’une conférence donnée par le jeune prodige, installé en sol ibérique depuis plusieurs années.
Pour Hakim, il ne s’agit là que d’un retour aux sources après une éclatante carrière artistique en Espagne. Hakim, dont le premier album date de 1998, avait atteint les sommets du hit-parade espagnol avec plus de 300.000 disques vendus. Le style de l’enfant de Casablanca plaît aux jeunes et moins jeunes. De fait, il mélange de la musique arabe populaire avec le flamenco andalou.

Parti étudier en Espagne en 1987, il tombe amoureux du pays et décide de s’y installer. Après plusieurs années d’étude de solfège et de divers instruments dont la guitare espagnole, il se lance dans la musique en tant que chanteur. Il gagne peu à peu la considération du public. Et très vite, il devient un invité incontournable des plateaux de variétés et des chaînes de radio régionales et nationales. Son duo avec le grand Julio Iglesias reste gravé dans les mémoires. Produit par Sony Music, Hakim prépare actuellement son sixième album. Pour la première fois, il y inclura des chansons en arabe. Ce seront des pièces classiques de la tradition arabe chantée dans un nouveau style. « Je réponds au désir de mes fans qui veulent me voir chanter du Farid El Atrach », explique l’artiste.

Pour ce « touche à tout » de la musique, qui varie les genres à l’infini, il avoue que chanter en Espagne n’est pas une tâche facile. Surtout depuis le 11 septembre et le non moins tragique 11 mars. « A chaque fois que j’entendais annoncer le nom d’un des Marocains kamikazes, je sentais une aiguille me transpercer le cœur », déclare Hakim. Et pourtant il ne baisse pas les bras. Il dit s’activer à donner une meilleure image des Marocains. La défense des valeurs de tolérance et du droit à la différence est son cheval de bataille. Pour lui, il s’agit d’éviter les amalgames. Ces messages de paix et d’amour, il les chantera devant le public marocain le soir de la Saint-Sylvestre qui marque la fin de l’année. Puis suivra une tournée nationale dont le programme sera connu très prochainement.

Ali Abijou - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Hakim - Concert

Ces articles devraient vous intéresser :

Samira Said et Saad Lamjarred très critiqués

Le compositeur marocain Nabil El Khalidi a dénié à la chanteuse Samira Said et au chanteur Saad Lamjarred le statut d’artiste de renommée mondiale. Il estime par ailleurs qu’aucun artiste arabe, ancien ou nouveau ne l’a été.

Le chanteur Douzi agacé par la diffusion d’une photo

Le chanteur belgo-marocain Abdelhafid Douzi souhaite garder sa vie de famille privée et l’a fait savoir à ses fans.

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Saad Lamjarred : des choix qui dérangent

Saad Lamjarred est une fois de plus au cœur d’une polémique. Cette fois-ci, ce ne sont pas ses démêlés judiciaires qui font les gros titres, mais ses choix vestimentaires jugés « audacieux » et « inappropriés » par une partie de son public.

Samira Saïd évoque ses souvenirs avec le roi Hassan II

La chanteuse marocaine Samira Saïd a rencontré le défunt roi Hassan II pour la première fois lors d’une prestation musicale au palais royal.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Latifa Raafat se confie sur sa relation privilégiée avec le roi Hassan II

La chanteuse marocaine Latifa Raafat se livre sur sa relation avec le roi Hassan II. Elle révèle les conseils précieux que le monarque lui a prodigués au début de son parcours, des recommandations qui ont durablement influencé ses choix artistiques et...

Douzi : un adieu à la scène musicale ?

À 39 ans, le chanteur marocain Abdelhafid Douzi pourrait rapidement tirer un trait sur sa carrière musicale. Il a par ailleurs annoncé qu’il se retirait du jury de l’émission « Star Light », dédiée à la découverte de talents musicaux.

Saad Lamjarred va lancer sa cryptomonnaie

Saad Lamjarred se prépare à lancer sa propre cryptomonnaie. Une première dans le monde de la musique arabe. L’artiste marocain a fait l’annonce sur ses réseaux sociaux, seulement un mois après avoir dévoilé sa marque de mode.

L’émouvant hommage de Samira Saïd à Naïma Samih

L’artiste marocaine Samira Saïd a rendu un vibrant hommage à son amie et collègue Naïma Samih, décédée dans la nuit de vendredi à l’âge de 73 ans, des suites d’une longue maladie.