Le journaliste Hamid El Mahdaoui condamné à trois mois de prison

25 juillet 2017 - 13h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Quelques jours à peine après son arrestation, le directeur de publication du site badil.info, Hamid El Mahdaoui, vient d’être condamné à une peine de trois mois de prison ferme.

Le journaliste était poursuivi en vertu du code pénal pour « incitation des citoyens à enfreindre la loi ». Lors d’un procès qui a duré toute la journée de lundi, le procureur du roi lui a reproché d’avoir dépassé son travail de journaliste et d’avoir incité les habitants d’Al Hoceima à participer à une manifestation interdite par les autorités.

En plus de cette peine de prison, El Mahdaoui devra également payer une amende de 20.000 dirhams. Pour les faits qui lui sont reprochés, il risquait une peine de 5 ans de prison et 50.000 dirhams d’amende.

Pour rappel, il avait été arrêté le 20 juillet dernier alors qu’il se trouvait à l’intérieur de sa voiture avec un ami à Al Hoceima. Il était venu sur place, affirmait-il, pour couvrir la manifestation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Presse - Hirak - Manifestations à Al hoceima - Hamid Al Mahdaoui

Aller plus loin

Al Hoceima : accusé d’avoir appelé à manifester, le directeur d’un site internet arrêté par la police

Accusé par les autorités locales d’avoir incité les habitants à manifester à Al Hoceima, le rédacteur en chef du site d’information badil.info, Hamid Al Mahdaoui, a été arrêté...

En prison, Hamid El Mahdaoui n’a pas eu de permission pour voir son fils

Vendredi dernier, le journaliste Hamid El Mahdaoui aurait demandé une permission spéciale pour pouvoir assister à l’anniversaire de son fils, et sa requête a été rejetée....

Le journaliste Hamid El Mahdaoui à nouveau condamné à de la prison ferme

Le directeur du site Badil.info, Hamid El Mahdaoui vient à nouveau d’être condamné à une peine d’un an de prison ferme par la justice. La peine vient d’être prononcée par la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Appel à la libération « immédiate » de Nasser Zezafi

À l’occasion de la Journée internationale des populations autochtones le 9 août, cinq organisations internationales de défense des droits humains ont appelé à la libération « immédiate et inconditionnelle » de Nasser Zefzafi, leader du mouvement de...

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Nasser Zefzafi sort exceptionnellement de prison

Nasser Zefzafi, leader du mouvement de contestation du « Hirak », a bénéficié d’une permission pour rendre visite à un proche malade.