Jusqu’à 18 mois de prison pour des manifestants à Al Hoceima

10 août 2017 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Malgré une relative accalmie sur le front des manifestations dans le nord du Maroc, la justice, elle, suit toujours son cours. Des peines de prison ferme ont été prononcées mercredi.

Arrêtées le 26 juin dernier lors d’une manifestation du Hirak, 22 personnes viennent d’être condamnées par la justice. Dans le détail, trois ont écopé d’une peine de 18 mois de prison ferme, trois à 12 mois fermes et 9 autres à 10 mois de prison ferme, 4 à des peines allant de 1 à 8 mois tandis que les charges ont été abandonnées pour quatre autres, indique Rachid Belaali, coordinateur de la défense, au site Telquel.

Ils étaient poursuivis pour « atteinte aux forces de l’ordre durant l’exercice de leur fonction » et « participation à une manifestation non autorisée ». Ces jeunes réclamaient la libération des détenus du mouvement Hirak.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Al Hoceima - Prison - Hirak - Manifestations à Al hoceima

Ces articles devraient vous intéresser :

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Un entrepreneur fait condamner la ville de Tanger

Le tribunal administratif de la ville de Tanger a donné raison à une société chargée de travaux routiers, qui a poursuivi le Conseil préfectoral de Tanger-Assilah présidé par le dirigeant du Parti authenticité et modernité, Mohamed El Hamidi en...