Le journaliste Hamid El Mahdaoui à nouveau condamné à de la prison ferme

12 septembre 2017 - 13h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le directeur du site Badil.info, Hamid El Mahdaoui vient à nouveau d’être condamné à une peine d’un an de prison ferme par la justice. La peine vient d’être prononcée par la Cour d’appel d’Al Hoceima.

Poursuivi pour « incitation des citoyens à enfreindre la loi », il devra également payer une amende de 20.000 dirhams, rapporte le site la Dépêche, citant son avocat Lahbib Hajji. La justice a cependant décidé de ne pas le poursuivre pour « participation à l’organisation d’une manifestation interdite. »

El Mahdaoui avait été arrêté le 20 juillet dernier alors qu’il se trouvait à Al Hoceima pour couvrir, affirmait-il, la grande manifestation qui devait se dérouler le jour même dans la ville à l’appel du Hirak. Interdite par le ministère de l’Intérieur, il avait été condamné à 3 mois de prison ferme.

Les ennuis judiciaires continuent pour le journaliste. Le parquet de Casablanca lui reproche, selon la même source, des conversations téléphoniques avec un Marocain résidant à l’étranger qui lui avait confié qu’il comptait introduire des armes au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Hirak - Manifestations à Al hoceima - Hamid Al Mahdaoui

Aller plus loin

Le journaliste Hamid El Mahdaoui condamné à trois mois de prison

Quelques jours à peine après son arrestation, le directeur de publication du site badil.info, Hamid El Mahdaoui, vient d’être condamné à une peine de trois mois de prison ferme.

Le journaliste Hamid El Mahdaoui repassera devant le juge le 17 octobre prochain

C’est le 17 octobre prochain que le journaliste Hamid El Mahdaoui repassera devant le juge, vient de décider le tribunal de Casablanca.

En prison, Hamid El Mahdaoui n’a pas eu de permission pour voir son fils

Vendredi dernier, le journaliste Hamid El Mahdaoui aurait demandé une permission spéciale pour pouvoir assister à l’anniversaire de son fils, et sa requête a été rejetée....

Hamid Al Mahdaoui n’a pas la gale, affirme l’administration pénitentiaire

L’état de santé du journaliste Hamid Al Mahdaoui vient de faire l’objet d’un communiqué de presse de la part de l’administration de la prison locale d’Ain Sebaa 1 (Oukacha)...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Nasser Zefzafi sort exceptionnellement de prison

Nasser Zefzafi, leader du mouvement de contestation du « Hirak », a bénéficié d’une permission pour rendre visite à un proche malade.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.