Hamid Lechhab à la gare de Feldkirch en Autriche

- 13h27 - Maroc - Ecrit par : L.A

Désormais, si vous voyagez par train en Autriche et plus particulièrement du côté de la région de Vorarlberg autrichienne (ouest du pays), un arrêt à la gare de Feldkirch, vous permettra de vous sentir fier d’être marocain.

Le nom de Hamid Lechhab bien placé aux côtés des grands écrivains autrichiens tels Wolfgang Linder, Sebastian Schinnerl et Benidikt Vetter, entre autres, chassera aussitôt ce sentiment d’être dans un pays étranger.

La région de Vorarlberg a eu, en effet, une idée originale pour honorer ses intellectuels et écrivains. A l’occasion de la réouverture de la gare de Feldkirch, l’une des grandes villes de cette région, les murs intérieurs sont utilisés pour écrire les noms d’écrivains qui enrichissent régulièrement la scène culturelle du pays. Une preuve d’intégration réussie dans les pays d’accueil de ce natif de Matmata. Il est d’ailleurs le premier Autrichien d’origine marocaine à relever le défi de siéger dans un conseil de la ville d’une cité autrichienne.

Cette sollicitude littéraire n’est pas anodine pour cette gare, dans la mesure où c’est là où le grand James Joyce s’est inspiré pour achever l’un de ses romans les plus célèbres : Ulysse qu’il avait commencé à Tanger. Lechhab a ainsi réussi à assurer sa place non seulement à la gare de Feldkirch, mais aussi au niveau de la scène culturelle autrichienne. Et comme le hasard fait bien les choses, l’histoire a voulu que cet honneur coïncide avec le 60ème anniversaire du passage des soldats marocains par cette gare. C’est d’ici où ils sont arrivés à la fin de la Seconde Guerre mondiale et c’est de là où ils furent envoyés à la région Tyrolienne ou au sud dela France un peu plus tard pour être affectés dans d’autres zones de guerres (l’Indochine, Madagascar) ou reconduits au Maroc. Cet hommage rendu à Lechhab est une sorte de reconnaissance pour sa participation active dans l’établissement d’une culture de dialogue et de paix sociale entre la majorité du peuple autrichien et ses minorités. Ses textes, ses prises de position claires et authentiques, son engagement sans faille pour sauvegarder la dignité des personnes et des peuples se reflètent dans ses romans et ses activités politiques et sociales.

Libération - Nouri Zyad

  • TGV : Casablanca-Marrakech en une heure

    Après l'autoroute qui ralliera d'ici l'été prochain, Casablanca à Marrakech, via Settat, soit environ 230 km, un autre grand projet à grande envergure pourrait voir le jour sur ce même trajet. En effet, compte tenu (…)

  • Faouzi Bensaïdi et Nezha Rahil au Liechtenstein

    Dans le cadre de sa série de films sur le monde arabe, projetés à la salle du cinéma Takino à la Principauté de Liechtenstein et soutenue par le gouvernement de Liechtenstein, l'Association des Marocains dans les (…)

  • L'ONCF révolutionne les chemins de fer

    Des chevaux d'acier qui galopent à toute vitesse, puis se transforment progressivement en trains rapides (TGV), roulant à vive allure, avant de surplomber une ville moderne semblable à New York où ils s'arrêtent dans (…)

  • Hamid Basket primé à Las Palmas

    Le réalisateur marocain Hamid Basket à reçu samedi le Prix du meilleur court métrage de la 8ème édition du Festival international du cinéma de Las Palmas, tenue du 16 au 24 mars.

  • Salon de l'immobilier marocain du 25 au 28 mai à Paris

    La 4ème édition du Salon de l'immobilier marocain, Smap Immo, se tiendra du 25 au 28 mai prochain au Parc Floral de Paris, un des sites le plus prestigieux de la Capitale française.