Hamid Lechhab à la gare de Feldkirch en Autriche

- 13h27 - Maroc - Ecrit par : L.A

Désormais, si vous voyagez par train en Autriche et plus particulièrement du côté de la région de Vorarlberg autrichienne (ouest du pays), un arrêt à la gare de Feldkirch, vous permettra de vous sentir fier d’être marocain.

Le nom de Hamid Lechhab bien placé aux côtés des grands écrivains autrichiens tels Wolfgang Linder, Sebastian Schinnerl et Benidikt Vetter, entre autres, chassera aussitôt ce sentiment d’être dans un pays étranger.

La région de Vorarlberg a eu, en effet, une idée originale pour honorer ses intellectuels et écrivains. A l’occasion de la réouverture de la gare de Feldkirch, l’une des grandes villes de cette région, les murs intérieurs sont utilisés pour écrire les noms d’écrivains qui enrichissent régulièrement la scène culturelle du pays. Une preuve d’intégration réussie dans les pays d’accueil de ce natif de Matmata. Il est d’ailleurs le premier Autrichien d’origine marocaine à relever le défi de siéger dans un conseil de la ville d’une cité autrichienne.

Cette sollicitude littéraire n’est pas anodine pour cette gare, dans la mesure où c’est là où le grand James Joyce s’est inspiré pour achever l’un de ses romans les plus célèbres : Ulysse qu’il avait commencé à Tanger. Lechhab a ainsi réussi à assurer sa place non seulement à la gare de Feldkirch, mais aussi au niveau de la scène culturelle autrichienne. Et comme le hasard fait bien les choses, l’histoire a voulu que cet honneur coïncide avec le 60ème anniversaire du passage des soldats marocains par cette gare. C’est d’ici où ils sont arrivés à la fin de la Seconde Guerre mondiale et c’est de là où ils furent envoyés à la région Tyrolienne ou au sud dela France un peu plus tard pour être affectés dans d’autres zones de guerres (l’Indochine, Madagascar) ou reconduits au Maroc. Cet hommage rendu à Lechhab est une sorte de reconnaissance pour sa participation active dans l’établissement d’une culture de dialogue et de paix sociale entre la majorité du peuple autrichien et ses minorités. Ses textes, ses prises de position claires et authentiques, son engagement sans faille pour sauvegarder la dignité des personnes et des peuples se reflètent dans ses romans et ses activités politiques et sociales.

Libération - Nouri Zyad

  • TGV : Casablanca-Marrakech en une heure

    Après l'autoroute qui ralliera d'ici l'été prochain, Casablanca à Marrakech, via Settat, soit environ 230 km, un autre grand projet à grande envergure pourrait voir le jour sur ce même trajet. En effet, compte tenu de l'élan réformateur donné par le Souverain et des liens étroits unissant le royaume et la France en matière de développement économique, on parle de plus en plus de la réalisation d'un TGV, train à grande vitesse entre les villes de Settat et Marrakech. L'ambassadeur de France à Rabat François Thibaud a effectivement annoncé que le financement d'une étude de faisabilité d'un TGV entre les deux villes était sur le point d'être lancé. Si ce projet devait aboutir, cela mettrait Settat à seulement 45 minutes de trajet de Marrakech !

  • Faouzi Bensaïdi et Nezha Rahil au Liechtenstein

    Dans le cadre de sa série de films sur le monde arabe, projetés à la salle du cinéma Takino à la Principauté de Liechtenstein et soutenue par le gouvernement de Liechtenstein, l'Association des Marocains dans les pays germanophones a invité avec Trigon-film Distribution en Suisse le réalisateur Faouzi Bensaïdi et l'actrice Nezha Rahil.

  • L'ONCF révolutionne les chemins de fer

    Des chevaux d'acier qui galopent à toute vitesse, puis se transforment progressivement en trains rapides (TGV), roulant à vive allure, avant de surplomber une ville moderne semblable à New York où ils s'arrêtent dans une gare ultra équipée. Ce film publicitaire de quelques secondes, brillamment conçu et mis en scène par l'agence de communication Saga pour le compte de l'Office national des chemins de fer (ONCF), se veut la nouvelle image que celui-ci veut désormais donner aux chemins de fer marocains.

  • Un marocain tué par un train en gare d'Épone

    Mohamed, 17 ans, est mort jeudi dernier après avoir été renversé par un train, alors qu'il traversait les voies sans passer par la passerelle.

  • Hamid Basket primé à Las Palmas

    Le réalisateur marocain Hamid Basket à reçu samedi le Prix du meilleur court métrage de la 8ème édition du Festival international du cinéma de Las Palmas, tenue du 16 au 24 mars.

  • Salon de l'immobilier marocain du 25 au 28 mai à Paris

    La 4ème édition du Salon de l'immobilier marocain, Smap Immo, se tiendra du 25 au 28 mai prochain au Parc Floral de Paris, un des sites le plus prestigieux de la Capitale française.

  • Le fonds d'Abou Dhabi finance des projets pour 2,6 millions d'euros au Maroc

    La fondation Forum d'Asilah et le fonds d'Abou Dhabi pour le développement ont signé, mardi à Abou Dhabi, deux accords relatifs au financement de la construction d'une école primaire et d'une gare routière pour un montant de global de plus 2,6 millions d'euros.

  • Le Maroc renforce ses frontières avec l'Algérie

    La question du renforcement des frontières avec le voisin de l'Est est un souci qui préoccupe les autorités marocaines depuis quelques années déjà. L'heure a, semble-t-il, sonné pour passer à l'action. La visite du général Abdelaziz Bennani, Commandant en chef de la zone Sud à Ouarzazate et régions a permis de faire le point sur la situation qui y prévaut. Les dispositifs, quant aux dernières mesures à prendre, ont été ainsi évalués ces derniers jours. On s'attend alors à l'alignement prochain de davantage de troupes militaires marocaines pour sécuriser des frontières longues et « poreuses ».

  • Des comportements malsains qui rebutent nos visiteurs

    L'an 2010 approche à grand pas. Plus que trois années pour voir arriver les 10 millions de touristes tant attendus. Tout du moins, le Maroc espère voir ce voeu, décliné noir sur blanc dans le Contrat-Programme, se réaliser. Cependant une impression presque générale d'une sorte de relâchement de la part des responsables marocains se fait de plus en plus sentir. Plusieurs interrogations semblent encore relever du domaine du latent quant à une forme certaine d'indifférence face à quelques pratiques « malsaines » qui ne peuvent que dissuader le touriste de visiter le Maroc.

  • Allemagne : Le Maroc à l'honneur de la fête des Roses d'Uetersen

    Le Maroc était à l'honneur à la fête des roses organisée le week-end dernier par la ville d'Uetersen en Allemagne.