Hamid Lechhab à la gare de Feldkirch en Autriche

4 mars 2007 - 13h27 - Culture - Ecrit par : L.A

Désormais, si vous voyagez par train en Autriche et plus particulièrement du côté de la région de Vorarlberg autrichienne (ouest du pays), un arrêt à la gare de Feldkirch, vous permettra de vous sentir fier d’être marocain.

Le nom de Hamid Lechhab bien placé aux côtés des grands écrivains autrichiens tels Wolfgang Linder, Sebastian Schinnerl et Benidikt Vetter, entre autres, chassera aussitôt ce sentiment d’être dans un pays étranger.

La région de Vorarlberg a eu, en effet, une idée originale pour honorer ses intellectuels et écrivains. A l’occasion de la réouverture de la gare de Feldkirch, l’une des grandes villes de cette région, les murs intérieurs sont utilisés pour écrire les noms d’écrivains qui enrichissent régulièrement la scène culturelle du pays. Une preuve d’intégration réussie dans les pays d’accueil de ce natif de Matmata. Il est d’ailleurs le premier Autrichien d’origine marocaine à relever le défi de siéger dans un conseil de la ville d’une cité autrichienne.

Cette sollicitude littéraire n’est pas anodine pour cette gare, dans la mesure où c’est là où le grand James Joyce s’est inspiré pour achever l’un de ses romans les plus célèbres : Ulysse qu’il avait commencé à Tanger. Lechhab a ainsi réussi à assurer sa place non seulement à la gare de Feldkirch, mais aussi au niveau de la scène culturelle autrichienne. Et comme le hasard fait bien les choses, l’histoire a voulu que cet honneur coïncide avec le 60ème anniversaire du passage des soldats marocains par cette gare. C’est d’ici où ils sont arrivés à la fin de la Seconde Guerre mondiale et c’est de là où ils furent envoyés à la région Tyrolienne ou au sud dela France un peu plus tard pour être affectés dans d’autres zones de guerres (l’Indochine, Madagascar) ou reconduits au Maroc. Cet hommage rendu à Lechhab est une sorte de reconnaissance pour sa participation active dans l’établissement d’une culture de dialogue et de paix sociale entre la majorité du peuple autrichien et ses minorités. Ses textes, ses prises de position claires et authentiques, son engagement sans faille pour sauvegarder la dignité des personnes et des peuples se reflètent dans ses romans et ses activités politiques et sociales.

Libération - Nouri Zyad

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Livres - Autriche - Hamid Lechhab

Ces articles devraient vous intéresser :

Nicole Kidman dans l’adaptation du livre « Chanson douce » de Leïla Slimani

Un thriller basé sur le roman de l’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani, intitulé La nounou parfaite (chanson douce, titre original) devrait être produit par l’actrice et réalisatrice australo-américaine Nicole Kidman. HBO développera La nounou...

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.