TGV : Casablanca-Marrakech en une heure

1er mars 2007 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Après l’autoroute qui ralliera d’ici l’été prochain, Casablanca à Marrakech, via Settat, soit environ 230 km, un autre grand projet à grande envergure pourrait voir le jour sur ce même trajet. En effet, compte tenu de l’élan réformateur donné par le Souverain et des liens étroits unissant le royaume et la France en matière de développement économique, on parle de plus en plus de la réalisation d’un TGV, train à grande vitesse entre les villes de Settat et Marrakech. L’ambassadeur de France à Rabat François Thibaud a effectivement annoncé que le financement d’une étude de faisabilité d’un TGV entre les deux villes était sur le point d’être lancé.  Si ce projet devait aboutir, cela mettrait Settat à seulement 45 minutes de trajet de Marrakech !

Le TGV français qui vient cette semaine de franchir la barre des 550 km/h est capable de transporter ses passagers à plus de 300 km/h dans un confort et une sécurité totale. Exploité en France sur les principales lignes SNCF depuis plus de trente ans, le TGV pourrait, en cas d’accord de réalisation, voir le jour en 2015 et mettre Casablanca à seulement une heure de Marrakech !

En attendant le résultat du projet de faisabilité d’une ligne de TGV train à grande vitesse entre Casablanca et Marrakech, l’Office National des chemins de fer (ONCF) prépare de multiples extensions de réseau ferroviaire et d’ici moins de quatre ans les deux millions de touristes se rendant à Marrakech ou Agadir seront reliés l’un à l’autre. Près de 300 kilomètres de ligne qui permettrait à n’en pas douter, de soulager l’important trafic routier, mais aussi, on l’espère, réduire considérablement les accidents routiers trop fréquents sur ce tronçon entre les régions du Haouz et du Souss.

Avec l’arrivée de cette nouvelle ligne, l’ONCF va devancer l’afflux attendu des voyageurs, en lançant un grand beau chantier. Celui de la nouvelle gare voyageurs de Marrakech. Ce projet d’envergure a été confié à une filiale de la SNCF, la compagnie française des chemins de fer, l’AREP .
Particulièrement bien intégrée avec une architecture très Marrakech, cette nouvelle gare très moderne accueillera en son sein tous les services de l’ONCF, bien sûr, mais aussi, un espace d’accueil et de rencontres confortables pour les passagers en attente et une galerie marchande avec notamment des endroits de restauration. Avec des pics quotidiens pouvant dépasser les 8500 passagers. Cette nouvelle gare fera oublier l’actuelle construite sous le protectorat et le plan… de charme certes… obsolète, compte tenu du trafic moderne.

Aujourd’hui le Maroc - Stéphane Roux

Sujets associés : Marrakech - Casablanca - Transport ferroviaire - TGV - Maroc - Transport en commun

Suivez Bladi.net sur Google News

Nous vous recommandons

Marrakech

Décès du patron du célèbre restaurant « Bejgueni », à Marrakech

Mohamed Bendenoun, patron du célèbre restaurant "Bejgueni" à Marrakech est décédé mercredi matin. C’était une grande figure de la restauration et du Malhoun.

Les vraies raisons de l’annulation du concert de Maluma au Maroc

Après les folles rumeurs alimentées sur les réseaux sociaux, la star colombienne Maluma évoque les raisons qui sous-tendent l’annulation de son concert qui devait avoir lieu au grand stade de Marrakech le 1ᵉʳ juillet, et qui s’inscrivait dans le cadre...

TUI annule ses vols vers Marrakech et Agadir

L’agence de voyage et de tourisme, TUI, a annoncé l’annulation de ses vols vers Marrakech et Agadir, après la suspension des vols depuis le Maroc.

Fatburger, la chaîne américaine de hamburgers, s’implante à Marrakech

Le groupe FAT (Fresh. Authentic. Tasty.) Brands, société mère de la chaîne premium de hamburgers américaine Fatburger, a annoncé l’ouverture du premier restaurant Fatburger et Buffalo’s Express à Marrakech.

«  Scene at Marrakech  » de Winston Churchill aux enchères

Plus de cinquante ans après son décès, une toile de Sir Winston Churchill, ancien premier ministre britannique, sera proposée aux enchères. Le tableau est dénommé « Scene at Marrakech » et la vente aux enchères sera assurée par Christie’s, dans le...

Casablanca

Maroc : les gardiens de voitures, ces mal-aimés

Les gardiens de voitures au Maroc font encore parler d’eux. De nombreux citoyens reprochent, particulièrement à ceux qui opèrent dans les grandes villes, de faire leur loi à travers des tarifs fantaisistes, d’injures et même de menaces.

Huit tonnes de drogue destinées à l’Europe saisies à Marrakech (photos)

Cinq individus âgés de 27 à 66 ans, déjà connus de la justice, ont été arrêtés par la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ). Ils feraient partie d’un réseau actif dans le trafic international de drogue et l’importation et la...

Casablanca lance la construction de 33 toilettes publiques

Dans son nouveau plan d’aménagement, la ville de Casablanca va se doter de 33 toilettes publiques. L’entreprise de construction a été choisie, les travaux devraient commencer dans les tout prochains jours.

Maroc : quand le Covid-19 ajoute du noir au « Black Friday »

Les clients étaient nombreux à vouloir répondre au rendez-vous du « Black Friday » 2020 au Maroc. Seulement, l’événement promotionnel a été affecté par les restrictions préventives imposées par la lutte contre la pandémie de Covid-19.

Nouvelle affaire de séquestration et d’enlèvement à Casablanca

Les éléments de la police judiciaire du district Mers Sultan-Al Fida à Casablanca en étroite coordination avec leurs homologues de Mohammedia et les services de la gendarmerie royale du district Béni Yakhlef ont interpellé trois individus, aux...

Transport ferroviaire

La Chine s’intéresse à la deuxième ligne du TGV marocain, Al Boraq

La Chine manifeste un intérêt pour la construction de la deuxième ligne du train à grande vitesse marocain, Al Boraq, qui reliera Casablanca et Agadir.

La région de Marrakech se dote d’une nouvelle ligne ferroviaire

Le gouverneur de la région Marrakech-Safi a annoncé la mise en service d’un train régional reliant Ben Guérir à Marrakech, pour dynamiser le potentiel de la Zone industrielle de Sidi Bouathmane.

L’Espagne réactive le projet de construction d’un tunnel sous-marin avec le Maroc

L’Espagne a réactivé le projet de tunnel ferroviaire sous-marin la reliant avec le Maroc dans le détroit de Gibraltar. Les deux pays étudient ce projet depuis plus de quatre décennies.

Alstom remporte un nouveau marché au Maroc

Le groupe français Alstom et l’Office national des chemins de fer (ONCF) viennent de conclure un contrat pour la maintenance des locomotives électriques des chemins de fer. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la révolution verte du royaume dans...

Le projet de tunnel dans le détroit de Gibraltar pourrait être relancé

La reprise des relations entre l’Espagne et le Maroc, consacrée par la visite de Pedro Sanchez à Rabat en avril, pourrait relancer le projet de construction d’un tunnel ferroviaire dans le détroit de Gibraltar, sur lequel travaillent les deux pays...

TGV - Maroc

Du nouveau pour le TGV Marrakech-Agadir

Le gouvernement projette la construction de la liaison ferroviaire reliant Marrakech et Agadir. Les études préliminaires commanditées à cet effet ont été menées.

Le TGV Rabat-Fès sur la bonne voie

Le processus de réalisation du TGV reliant Rabat à Fès est sur la bonne voie. L’Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé la fin de la phase d’étude de faisabilité.

Le TGV marocain parmi les sept plus rapides du monde

Le train à grande vitesse (TGV) marocain, Al-Boraq, fait partie des sept trains les plus rapides du monde, avec celui de France, de l’Espagne et de la Chine.

TGV Casablanca-Agadir : les études déjà achevées

La ligne de train à grande vitesse reliant Casablanca à Agadir coûtera plus de 75 milliards de dirhams, a affirmé le ministre du Transport et de la Logistique.

Le Maroc veut 800 km de lignes TGV

Le Maroc a l’ambition d’étendre son réseau ferroviaire LGV (Ligne à grande vitesse) à 800 km. La concrétisation de ce souhait nécessitera la bagatelle de 100 milliards de dirhams.

Transport en commun

Alsa reste à Marrakech

Le contrat du transport urbain ne sera pas rompu. Le conseil communal de Marrakech a tenu récemment une session extraordinaire relative à l’examen et à l’approbation des contrats de gestion déléguée des services de propreté et transport urbain.

Marhaba 2021 : plus de ferries pour le retour des MRE

Le Maroc s’active pour le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Huit ferries viennent d’être mis en service pour assurer le transport maritime de 20 000 ou 27 000 passagers par semaine entre le Maroc, la France et l’Italie. L’opération...

Malaga : un cadeau bienvenu pour Ayoub, atteint d’une maladie rare

L’Entreprise municipale de transport (EMT) de Malaga a offert trois bons de trente trajets chacun à Bouchra Harrachi, la mère du petit Ayoub, le garçon marocain de deux ans et demi atteint d’une maladie rare depuis sa naissance et qui suit des soins à...

Casablanca réduit la capacité des bus et tramways pour lutter contre le coronavirus

Plus de remplissage abusif et priorité à une meilleure hygiène dans les transports collectifs urbains, c’est la nouvelle bataille des autorités de Casablanca. La capacité de passagers de tous les bus et tramways ne doit pas dépasser 50% dans la...

Ceuta : les chauffeurs de taxi exigent la réouverture des frontières marocaines

Les chauffeurs de taxi de Ceuta demandent au gouvernement de négocier avec le Maroc une réouverture progressive de la frontière, dans le respect des mesures sanitaires. Pour se faire entendre, ils se rendront vendredi prochain à la frontière avec 10...