TGV : Casablanca-Marrakech en une heure

1er mars 2007 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

Après l’autoroute qui ralliera d’ici l’été prochain, Casablanca à Marrakech, via Settat, soit environ 230 km, un autre grand projet à grande envergure pourrait voir le jour sur ce même trajet. En effet, compte tenu de l’élan réformateur donné par le Souverain et des liens étroits unissant le royaume et la France en matière de développement économique, on parle de plus en plus de la réalisation d’un TGV, train à grande vitesse entre les villes de Settat et Marrakech. L’ambassadeur de France à Rabat François Thibaud a effectivement annoncé que le financement d’une étude de faisabilité d’un TGV entre les deux villes était sur le point d’être lancé.  Si ce projet devait aboutir, cela mettrait Settat à seulement 45 minutes de trajet de Marrakech !

Le TGV français qui vient cette semaine de franchir la barre des 550 km/h est capable de transporter ses passagers à plus de 300 km/h dans un confort et une sécurité totale. Exploité en France sur les principales lignes SNCF depuis plus de trente ans, le TGV pourrait, en cas d’accord de réalisation, voir le jour en 2015 et mettre Casablanca à seulement une heure de Marrakech !

En attendant le résultat du projet de faisabilité d’une ligne de TGV train à grande vitesse entre Casablanca et Marrakech, l’Office National des chemins de fer (ONCF) prépare de multiples extensions de réseau ferroviaire et d’ici moins de quatre ans les deux millions de touristes se rendant à Marrakech ou Agadir seront reliés l’un à l’autre. Près de 300 kilomètres de ligne qui permettrait à n’en pas douter, de soulager l’important trafic routier, mais aussi, on l’espère, réduire considérablement les accidents routiers trop fréquents sur ce tronçon entre les régions du Haouz et du Souss.

Avec l’arrivée de cette nouvelle ligne, l’ONCF va devancer l’afflux attendu des voyageurs, en lançant un grand beau chantier. Celui de la nouvelle gare voyageurs de Marrakech. Ce projet d’envergure a été confié à une filiale de la SNCF, la compagnie française des chemins de fer, l’AREP .
Particulièrement bien intégrée avec une architecture très Marrakech, cette nouvelle gare très moderne accueillera en son sein tous les services de l’ONCF, bien sûr, mais aussi, un espace d’accueil et de rencontres confortables pour les passagers en attente et une galerie marchande avec notamment des endroits de restauration. Avec des pics quotidiens pouvant dépasser les 8500 passagers. Cette nouvelle gare fera oublier l’actuelle construite sous le protectorat et le plan… de charme certes… obsolète, compte tenu du trafic moderne.

Aujourd’hui le Maroc - Stéphane Roux

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Casablanca - Transport ferroviaire - TGV - Maroc - Transport en commun

Ces articles devraient vous intéresser :

Le rail marocain au cœur d’une rivalité internationale

Les géants mondiaux du ferroviaire vont se livrer une rude concurrence pour le mégacontrat de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF). Celui-ci a lancé un appel à concurrence pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse.

L’ONCF retrouve le sourire

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a connu une très belle période d’été avec quelque 10,5 millions de voyageurs transportés. Un record d’affluence, se réjouit l’Office.

Maroc : une centaine de nouveaux trains à acquérir

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé l’acquisition progressive de 100 nouveaux trains fabriqués localement, et ceci dans les 10 prochaines années.

Le succès ne se dément pas pour le TGV marocain

Inauguré en 2018, Al Boraq, le Train à grande vitesse marocain, souffle sa quatrième bougie ce mardi 15 novembre. Avec 10 millions de passagers transportés depuis sa mise en service, la grande vitesse affiche un succès remarquable.

Le Maroc veut 800 km de lignes TGV

Le Maroc a l’ambition d’étendre son réseau ferroviaire LGV (Ligne à grande vitesse) à 800 km. La concrétisation de ce souhait nécessitera la bagatelle de 100 milliards de dirhams.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Bus électriques : Pari raté du Maroc ?

Alors que la mise en place d’un écosystème de production locale de bus électriques présente de nombreux avantages dont profitent certains pays, le Maroc est encore à la traîne.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Les travaux du TGV Kénitra-Marrakech lancés

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer un appel d’offres pour la réalisation des travaux de génie civil de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kenitra à Marrakech.

Le Maroc va acquérir de nouveaux trains

Le Maroc s’apprête à lancer un appel d’offres international pour l’acquisition de trains et le développement d’un réseau ferroviaire local, attirant l’intérêt de géants du secteur tels, notamment français et espagnols. C’est ce qu’a révélé Mohamed...