Faouzi Bensaïdi et Nezha Rahil au Liechtenstein

19 mai 2007 - 00h34 - Culture - Ecrit par : L.A

Dans le cadre de sa série de films sur le monde arabe, projetés à la salle du cinéma Takino à la Principauté de Liechtenstein et soutenue par le gouvernement de Liechtenstein, l’Association des Marocains dans les pays germanophones a invité avec Trigon-film Distribution en Suisse le réalisateur Faouzi Bensaïdi et l’actrice Nezha Rahil.

Après un film égyptien : « Dunia » de Jocelyne Saab et d’un autre de la Palestine : « Ticket to Jerusalem » de Raschid Mashrawi, le film de Bensaïdi : « WWW.What a wonderfull World » a clôturé cette manifestation culturelle et artistique qui oeuvre à une intégration positive des immigrés arabes dans le monde germanophone. Présenter la culture arabe de cette qualité et inviter les germanophones à découvrir les pays arabes constitue le geste d’un véritable dialogue.

Un dialogue qui reconnaît l’Autre tel qu’il est et non comme on désire qu’il soit, lui préparer un espace pour marquer sa présence sociale et culturelle, en considérant cette présence comme un enrichissement de la scène culturelle germanophone. Tel est l’objectif essentiel de l’organisation de cette série de films sur le monde arabe.

« WWW-What a wonderfull World » est d’abord un film marocain moderne dans tous les sens du jargon spécialisé : réalisation, scénario, production, musique, etc. Il répond parfaitement aux exigences de la production cinématographique actuelle. Mais il est avant tout un essai d’analyse du développement de la société marocaine. C’est l’oeil critique d’un cinéaste qui dévoile les couches de la culture occidentale qui vient s’implanter dans les strates ancestrales d’une culture marocaine diversifiée dans son essence. La caractéristique principale de la culture marocaine est présentée dans ce film dans sa dimension élastique et intégrante : en peu de temps, les deux principaux instruments de la modernité se sont installés confortablement au Maroc sans résistance apparente : l’Internet et le téléphone mobile.

Du coup, tout devient mobile au Maroc sur tous les plans et avec tous les risques que cette mobilité peut engendrer sur le plan individuel, social et culturel. Cela bouge au Maroc, dit-on, dans toutes les directions et ce mouvement n’est ni planifié, ni contrôlé, encore moins conscient d’ailleurs ! L’on sent que le train bouge et on se trouve dans une dialectique ambiguë qui ne fait presque plus de distinction entre le « Moi » et l’« Autre ». Les identités semblent fusionner et ce fusionnement apporte avec lui un mode de consommation jamais vu auparavant : sauvage, ravageur et aveuglé par la soif de « posséder, avoir, s’enrichir » pour acquérir les symboles de la reconnaissance sociale et devenir un « objet d’admiration » et peu importe le moyen : tueur à gage, brigand, prostituée, etc.

La salle archicomble du Takino de la principauté de Liechtenstein a admiré le film et une discussion qui a duré tard dans la nuit avec le réalisateur et l’héroïne du film a montré l’intérêt du public germanophone pour la culture marocaine et arabe.

Libération - Hamid Lechhab

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Faouzi Bensaïdi - Nezha Rahil - Liechtenstein

Ces articles devraient vous intéresser :

Rachida Brakni n’a pas forcément apprécié son tournage au Maroc

Rachida Brakni a partagé son expérience mitigée sur le tournage du film « Lonely Planet » (Netflix) au Maroc. Ce projet, qui l’a vue donner la réplique à des stars internationales comme Laura Dern et Liam Hemsworth, s’est révélé en demi-teinte pour la...

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Maroc : des prix bas pour aller au cinéma

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc, Mohamed Mehdi Bensaid, a annoncé un ambitieux projet visant à ouvrir 150 nouvelles salles de cinéma à travers le pays. Il est également prévu de faire un gros effort sur les...

Les premières images de Gladiator 2, en partie tourné au Maroc

Paramount a dévoilé hier soir les premières images de « Gladiator 2 » lors du salon CinemaCon de Las Vegas. Des images, en partie tournées au Maroc, promettent un spectacle encore plus grandiose et sanglant que le premier opus, sorti en 2000.

Jamel Debbouze lance "Terminal", 25 ans après "H"

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze retrouve son confrère Ramzy Bedia dans le cadre d’un nouveau projet pour Canal+. Le duo est connu pour son rôle dans la série à succès H (1998-2002).

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Tourné au Maroc, « Marie » clashé par le public

Les internautes ne sont pas tendres avec le film Marie, tourné à Chefchaouen (Maroc), qui cartonne pourtant sur Netflix depuis quelques jours.

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...

Tarek Boudali : l’accident sur un tournage qui aurait pu lui coûter la vie

L’acteur franco-marocain Tarek Boudali se confie sur le tournage de son nouveau film intitulé 3 Jours max, au cours duquel il s’est gravement blessé.