Les Etats-Unis auraient proposé un poste et la nationalité américaine à Hammouchi

2 juin 2019 - 11h20 - Maroc - Ecrit par : K.B

Patron réputé intègre et sérieux, Abdellatif Hammouchi a pu donner un nouveau visage à la police marocaine. La C.I.A. lui aurait proposé la nationalité et un haut poste de responsabilité, mais Hammouchi a choisi de rester fidèle à son pays.

Nommé en 2005 par le Roi Mohammed VI à la tête de la Direction générale de la sécurité territoriale (DGST), Hammouchi a bouleversé tous les concepts traditionnels au sein de la direction. Il a ajouté une touche personnelle et originale à cette institution.

Selon Jeune Afrique, "La DGST apparaît aujourd’hui comme une institution normalisée et fréquentable", avant d’ajouter en citant Mohamed Dkhissy, directeur central de la police judiciaire, "en quatre ans il a accompli ce qui n’avait pas été fait en plusieurs décennies au sein de la DGSN".

Hammouchi a cumulé un bilan positif au sein des deux directions, la DGSN et la DGST, grâce à son dévouement et son sens du devoir. Discret et peu mondain, ceci ne l’empêche pas d’inciter ses équipes à une meilleure ouverture.

Le porte parole de la DGSN, cité par Jeune Afrique, déclare "notre devise est de ne rien dissimuler à l’opinion publique à part ce qui est interdit par la loi, alors qu’avant la consigne était de ne communiquer qu’au strict minimum de ce que prévoit la loi".

Abdellatif Hammouchi aurait été contacté par le directeur général de la C.I.A., George Tenet, en vue de le débaucher, écrit l’hebdomadaire, avant d’ajouter qu’un poste au sein du quartier général de la Centrale ainsi que la nationalité américaine lui avaient été proposés ; mais, il avait décliné l’offre en déclarant "Marocain je suis né, marocain je resterai, marocain je mourrai".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Police marocaine - Abdellatif Hammouchi

Aller plus loin

Abdellatif Hammouchi réalise le rêve d’un enfant atteint de cancer

La Préfecture de police de Rabat a organisé une visite en l’honneur d’un enfant de 11 ans, atteint de la maladie du cancer. À l’initiative du Directeur général de la Sûreté...

El Hammouchi appelle à la mobilisation générale contre le covid-19

Le respect de l’état d’urgence sanitaire prend désormais une autre envergure. Le Directeur général de la DGSN en a donné les signes avant-coureurs à travers une lettre...

Abdellatif Hammouchi et Yassine El Mansouri en visite officielle à Rome

La capitale européenne a connu l’arrivée de deux éminentes personnalités marocaines en visite officielle de courte durée. Le premier responsable de la Direction générale de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Vaste mouvement de nominations au sein de la police

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale, a procédé à une série de nominations importantes dans le cadre de la stratégie de consolidation du principe de rotation des postes de responsabilité et de promotion de jeunes compétences...

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements médicaux coûteux pour des affections graves.

Dispositif exceptionnel pour le nouvel an au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) s’active pour garantir la sécurité des Marocains à l’occasion du nouvel an 2023. D’ores et déjà, il a été procédé à la mise en place d’un dispositif de sécurité spécial.

Maroc : des sanctions disciplinaires à l’Institut royal de police

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé samedi une série de sanctions disciplinaires et de mesures d’évaluation des performances contre certains policiers de l’Institut royal de police (IRP). Cette annonce fait suite à une enquête...

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.