La Marocaine Hasna Benhassi est désormais numéro 1 mondiale de l’épreuve du 800m, mettant ainsi fin au règne de la Mozambicaine Maria Mutola qui occupait ce poste depuis la création des Classements mondiaux de l’IAAF, le 1er janvier 2001. Benhassi, vice-championne olympique de l’épreuve à Athènes-2004, s’est emparée du fauteuil de leader grâce à sa deuxième place au meeting de Madrid, samedi dernier, une performance qui lui a valu 1.288 points.
A Madrid, Benhassi a couru pour la quatrième fois cette saison sous la barre des 2 minutes, en battant au passage pour la troisième fois consécutive Maria Mutola, qui s’est contentée de la troisième place.
La Marocaine avait également terminé deuxième, à Saragosse, il y a trois semaines. Elle a remporté 7 des 9 meetings auxquels elle a participé depuis la Finale Mondiale de l’athlétisme, en septembre 2004.
Par contre, Mutola n’a remporté que le meeting d’Eugene (Etats-Unis) cette saison, alors qu’elle a été battue à Paris, Rome et Madrid. En conséquence, le résultat de Benhassi à Madrid lui octroie la 1ère place, à un point d’écart de Mutola.
La Mozambicaine n’est pas la seule athlète à avoir perdu sa position de leader cette semaine. L’Américaine Sandra Cummings-Glover a abandonné la primauté du classement du 400m haies, idem pour son compatriote Jeremy Wariner qui a quitté son fauteuil de numéro 1 du classement du 400m masculin.