Hasna Benhassi N°1 mondiale du 800m

19 août 2005 - 18h54 - Espagne - Ecrit par :

La Marocaine Hasna Benhassi est désormais numéro 1 mondiale de l’épreuve du 800m, mettant ainsi fin au règne de la Mozambicaine Maria Mutola qui occupait ce poste depuis la création des Classements mondiaux de l’IAAF, le 1er janvier 2001. Benhassi, vice-championne olympique de l’épreuve à Athènes-2004, s’est emparée du fauteuil de leader grâce à sa deuxième place au meeting de Madrid, samedi dernier, une performance qui lui a valu 1.288 points.

A Madrid, Benhassi a couru pour la quatrième fois cette saison sous la barre des 2 minutes, en battant au passage pour la troisième fois consécutive Maria Mutola, qui s’est contentée de la troisième place.
La Marocaine avait également terminé deuxième, à Saragosse, il y a trois semaines. Elle a remporté 7 des 9 meetings auxquels elle a participé depuis la Finale Mondiale de l’athlétisme, en septembre 2004.
Par contre, Mutola n’a remporté que le meeting d’Eugene (Etats-Unis) cette saison, alors qu’elle a été battue à Paris, Rome et Madrid. En conséquence, le résultat de Benhassi à Madrid lui octroie la 1ère place, à un point d’écart de Mutola.
La Mozambicaine n’est pas la seule athlète à avoir perdu sa position de leader cette semaine. L’Américaine Sandra Cummings-Glover a abandonné la primauté du classement du 400m haies, idem pour son compatriote Jeremy Wariner qui a quitté son fauteuil de numéro 1 du classement du 400m masculin.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hasna Benhassi - Athlétisme - Madrid

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des primes pour les vaincus !

Malgré le fiasco, tous les athlètes marocains ayant participé aux Jeux Olympiques de Paris recevront des primes.

Gardadi, l’athlète marocaine qui vise l’or à Paris 2024

L’athlète marocaine Fatima Ezzahra Gardadi revient sur son sacre historique au Marathon féminin lors des Championnats du monde d’athlétisme, et parle de ses objectifs pour le futur.

Retour triomphal au Maroc : El Bakkali et l’équipe olympique accueillis en héros

De nombreux supporters se sont rassemblés samedi à l’aéroport de Rabat-Salé pour réserver un accueil chaleureux à l’équipe nationale olympique marocaine de football et à l’athlète Soufiane El Bakkali, qui ont respectivement remporté le bronze et l’or...

Fouad Idbafdil, athlète réfugié, suspendu pour dopage

Fouad Idbafdil, un athlète réfugié d’origine marocaine et bénéficiant d’une bourse du Comité International Olympique (CIO) pour se préparer aux Jeux Olympiques de Paris en 2024, a été suspendu pour trois ans suite à un contrôle positif à l’EPO.

Appel à sauver l’athlétisme marocain

Hassan Koujani, ancien dirigeant du club Union Zemmouri Khémisset d’athlétisme (1996-2006), appelle à la prise de mesures urgentes pour mettre fin à la série d’échecs des athlètes marocains au cours des deux dernières décennies au cours desquelles la...

Soufiane El Bakkali sauve l’honneur du Maroc

L’athlète marocain Soufiane El Bakkali a conservé mercredi son titre olympique aux 3000 mètres steeple à Paris, devenant le premier coureur marocain de l’histoire des Jeux olympiques à remporter deux médailles d’or en deux éditions consécutives. Un...

Record du monde au 1500 mètres : pourquoi Hicham El Guerrouj reste indétrônable

L’athlète marocain Hicham El Guerrouj, champion mondial et olympique, détient toujours le record de 3:26.00 aux 1500 mètres, réalisé au Golden Gala de Rome le 14 juillet 1998.

JO de Paris : flop des athlètes marocains

Alors que les footballeurs marocains réalisent un parcours historique aux Jeux Olympiques de Paris, leurs compatriotes concourant dans d’autres disciplines sportives comme l’athlétisme, la boxe et le volley-ball sombrent, provoquant la colère des...

JO Paris 2024 : voici les primes des athlètes marocains

Les primes que percevront les athlètes marocains médaillés d’or, d’argent et de bronze qui participeront aux Jeux olympiques qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris sont connues.

Soufiane El Bakkali a failli rater les Jeux Olympiques

Soufiane El Bakkali a une nouvelle fois écrit l’histoire de l’athlétisme marocain. L’athlète a conservé son titre olympique du 3000 mètres steeple lors des Jeux de Paris 2024, offrant ainsi au Maroc sa première médaille d’or de ces Jeux. Une...