Hasna Benhassi N°1 mondiale du 800m

- 18h54 - Espagne - Ecrit par :

La Marocaine Hasna Benhassi est désormais numéro 1 mondiale de l’épreuve du 800m, mettant ainsi fin au règne de la Mozambicaine Maria Mutola qui occupait ce poste depuis la création des Classements mondiaux de l’IAAF, le 1er janvier 2001. Benhassi, vice-championne olympique de l’épreuve à Athènes-2004, s’est emparée du fauteuil de leader grâce à sa deuxième place au meeting de Madrid, samedi dernier, une performance qui lui a valu 1.288 points.

A Madrid, Benhassi a couru pour la quatrième fois cette saison sous la barre des 2 minutes, en battant au passage pour la troisième fois consécutive Maria Mutola, qui s’est contentée de la troisième place.
La Marocaine avait également terminé deuxième, à Saragosse, il y a trois semaines. Elle a remporté 7 des 9 meetings auxquels elle a participé depuis la Finale Mondiale de l’athlétisme, en septembre 2004.
Par contre, Mutola n’a remporté que le meeting d’Eugene (Etats-Unis) cette saison, alors qu’elle a été battue à Paris, Rome et Madrid. En conséquence, le résultat de Benhassi à Madrid lui octroie la 1ère place, à un point d’écart de Mutola.
La Mozambicaine n’est pas la seule athlète à avoir perdu sa position de leader cette semaine. L’Américaine Sandra Cummings-Glover a abandonné la primauté du classement du 400m haies, idem pour son compatriote Jeremy Wariner qui a quitté son fauteuil de numéro 1 du classement du 400m masculin.

  • JO-2008 : Hasna Benhassi en demi-finales du 800m

    Hasna Benhassi, vice championne olympique aux jeux d'Athènes, s'est qualifiée au demi-finales du 800m aux Jeux olympiques de Pékin.

  • Mondiaux 2006 : Benhassi en finale

    La Marocaine Hasna Benhassi s'est qualifiée, samedi, pour la finale de l'épreuve du 800 m dames des championnats du monde d'athlétisme en salle, qui se déroulent du 10 au 12 mars à Moscou.

  • Jeux Méditerranéens : 37 athlètes représenteront le Maroc à Almeria-2005

    Le Maroc sera représenté par 37 athlètes (14 dames et 23 messieurs) aux 15e jeux méditerranéens, prévus du 24 juin au 3 juillet à Almeria, en Espagne. La délégation marocaine est composée d'athlètes aguerris, parmi eux certains médaillés lors de l'édition précédente en Tunisie (Tunis-2001), plus d'autres jeunes encore en herbe.

  • Benhassi sera au championnat du monde d'Espagne en 2008

    Lors du championnat du monde d'athlétisme organisé à Osaka, Hasna Benhassi a été sacrée vice-championne du monde du 800m, offrant au Maroc son unique médaille. Le Maroc s'est classé 28ème. Commentant sa dernière participation à ce championnat, Hasna Benhassi déclare à ALM que : « J'ai décroché ma seconde médaille de bronze après celle d'Helsinki en 2005. La course était très rapide et j'avais tant espéré remporter la médaille d'or, mais je me suis classée 2ème ».

  • Hasna Benhassi

    Née en 1978 à Marrakech, Benhassi a fait ses premiers pas sur les circuits au club Sidi Youssef Ben Ali avant d'intégrer l'Institut national d'athlétisme à Rabat en 1996, année au cours de laquelle elle s'est qualifiée aux demi-finales du 800 m des championnats du monde juniors à Sydney. Elle décrocha sa première médaille en or aux Jeux méditerranéens de 1997 à Bari, avant d'ajouter un autre métal précieux à son palmarès, quelques semaines plus tard, lors du championnat des jeux panarabes au Liban.

  • Hasna Benhassi offre sa première médaille au Maroc

    Hasna Benhassi a forgé un succès fabuleux au 800m des Mondiaux d'Osaka-2007 d'athlétisme, en remportant la médaille d'argent.

  • Mondiaux-2007 : Benhassi en finale du 800m dames

    Hasna Benhassi s'est qualifiée, dimanche, pour la finale du 800m des 11èmes Championnats du monde d'athlétisme (Osaka-2007).

  • Gharib et Benhassi meilleurs soportifs de l'année 2005

    Jaouad Gharib (messieurs) et Hasna Benhassi (dames) ont été élus meilleurs sportifs de l'année 2005 au Maroc, selon le résultat d'un sondage effectué par la Radio nationale marocaine.

  • Mondiaux 2007 : Gharib et Benhassi chefs de file de la délégation marocaine

    Le Champion du monde du marathon Jawad Gharib et la vice-championne du monde du 800 m Hasna Benhassi sont les chefs de file de la sélection marocaine aux 11e Championnats du monde d'athlétisme à Osaka au Japon (25 août-2 septembre).

  • Mondiaux-2007 : Modeste prestation des marocains

    Avec une seule médaille d'argent, œuvre de la championne Hasna Benhassi sur le 800m, le Maroc a achevé sa participation aux Mondiaux-2007 d'athlétisme à Osaka en se classant à la 28è position, soit une modeste prestation.