Hasna El-Badaoui

- 20h29 - Société civile - Ecrit par : L.A

Après avoir décroché une licence d’anglais, avec un mémoire de fin d’études axé sur le théâtre d’Arthur Miller et Eugène O’Neill, à 22 ans, elle part en Amérique pour poursuivre des études supérieures de théâtre.

Rien moins qu’à New York centre du monde. Elle n’a qu’une seule idée en tête, faire des études supérieures de théâtre en Amérique, elle qui avait été sur scène dès l’âge de 5 ans. Elle obtient son diplôme supérieur de théâtre avec comme spécialité la dramathérapie.

Elle retourne au Maroc ou elle s’occupe de la régie dans une série télévisée. Actuellement elle réalise « Anniversaire » devenu « yaoum addikra » d’Anton Tchekov et travaille sur un feuilleton radiophonique « Faits de sociétés ».

  • Hafida El Oumlouki

    Brillante lauréate de l'Ecole nationale des beaux-arts de Tétouan, El Oumlouki obtint en 1990 une bourse pour poursuivre ses études supérieures à Denver, aux Etats Unis, mais le destin en a voulu autrement.

  • Saida Jawad

    Saïda Jawad est née en France à Roubaix dans le Nord, ses parents venaient du sud, ils sont Marocains. Très tôt, son père a l'idée de la “marier” avec la France en lui mettant dans les bras un gros accordéon. Pendant plus de dix ans, elle supportera cette union arrangée où se mêlent obéissance, labeur, détestation mais aussi découverte de la scène et de ses plaisirs.

  • Aicha Redouane

    Née en 1962 à Aït Attab, dans le Moyen-Atlas, Aïcha Redouane chante dès sa plus tendre enfance. D'un répertoire festif utilisé dans les veillées, elle passe, à l'âge de six ans, à l'apprentissage de la musique d'Oum Kaltoum. Puis elle s'installe très jeune dans le sud de la France et entreprend des études d'architecture.

  • Jihane Annane

    Après avoir étudié au Maroc, elle poursuit ses études supérieures en Belgique où elle obtient plusieurs maîtrises pour approfondir sa licence en sciences économiques et financières.

  • Farida Bourquia

    Farida Bourquia est née le 23 janvier 1948 à Casablanca. Après les études secondaires dans sa ville natale, elle part en 1967 en ex-Union Soviétique où elle suit ses études à l'Institut Lounatcharsky à Moscou, institut d'art dramatique de l'Etat, et ce, de 1968 à 1973.

  • Bouchra Ijork

    Jeune cinéaste née à Casablanca en 1976. Lauréate de l'Isadac section art dramatique en 1998, après avoir interprété quelques rôles dans le théâtre, et quelques autres pour la télévision, elle décide changer de direction pour s'intéresser à l'image en tant que réalisatrice.

  • Farida Belyazid

    Réalisatrice et scénariste née en 1948 à Tanger, Farida Belyazid obtient une licence en lettres modernes à l'université de Paris VIII avant de poursuivre des études de cinéma à l'Ecole Supérieure d'Etudes Cinématographiques à Paris (ESEC) dont elle sort diplômée en 1976.

  • Mohamed Merhari

    Mohamed Merhari, alias Momo est l'une des figures les plus actives de la scène alternative actuelle. C'est dans le quartier Gauthier, à Casa, que Momo passe toute son enfance. Entouré de voisins français, espagnols, italiens et juifs marocains, il passe ses journées à jouer au foot dans la rue Moussa Ibnou Noussair.

  • Souad Guennoun

    Souad est née en 1956 à Casablanca (Maroc)ou elle vit et travaille encore aujourd'hui.

  • Mohamed Jaafari

    Mohamed Jaafari, journaliste natif de Tanger, y a fait ses études primaires et secondaires, avant de rejoindre l'Institut Supérieur de Journalisme de Rabat où il a décroché un diplôme d'études supérieures.