Hausse de 29,5 % des investissements en actions cotées des étrangers et des MRE

20 mai 2004 - 14h59 - Economie - Ecrit par :

Les investissements en actions cotées à la Bourse de Casablanca des étrangers et des Marocains Résidant à l’Etranger (MRE) ont atteint 24,9 milliards DH en 2003, s’inscrivant ainsi en hausse de 29,5 pc par rapport au niveau enregistré en 2002 (19,3 milliards), indique le Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières (CDVM).

Cette évolution est due essentiellement à l’augmentation des cours des valeurs inscrites à la cote de la Bourse de Casablanca, explique le CDVM qui vient de rendre public son rapport sur les titres détenus par les étrangers et les MRE.

Par ailleurs, la part des étrangers et des MRE dans la capitalisation boursière a légèrement baissé pour se stabiliser à 21,6 pc en 2003 au lieu de 22,1 pc en 2002, note le CDVM qui ajoute que le nombre de cette catégorie d’investisseurs n’a pas connu de variation importante, passant de 1.173 en 2002 à 1.189 en 2003.

L’analyse par nationalités fait ressortir une prédominance des investissements des personnes morales de droit français qui s’accaparent plus de 50 pc du montant investi par les étrangers et les MRE, soit 10,8 pc de la capitalisation boursière, souligne la même source.

Le CDVM précise, par ailleurs, que les investissements en actions cotées des étrangers et des MRE sont constitués à hauteur de 93,2 pc de participations stratégiques, lesquelles s’élèvent à 23,7 milliards DH en 2003.

Quant à la part volatile, elle n’a représenté que 1,5 pc de la capitalisation boursière en 2003 contre 1,8 en 2002, ajoute la même source.

Concernant les investissements en titres d’Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM), le CDVM note qu’ils se sont accrus de 81 pc, puisque le montant de ces titres détenus par les étrangers et les MRE est passé de 289,8 millions DH à 524,6 millions entre 2002 et 2003.

Cet accroissement de l’investissement en titres d’OPCVM s’explique tant par l’augmentation des souscriptions nettes que par la sensible augmentation des valeurs liquidatives au cours de la période considérée.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Croissance économique - Transferts des MRE - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Après son décès, la fiancée d’un MRE cherche à obtenir un mariage posthume

Alors qu’il prévoyait de se marier avec sa compagne avec qui il a partagé 36 ans de vie commune et eu deux enfants, un Marocain résidant à Saint-Laurent-du-Var décède d’un double cancer. Après son décès, sa fiancée cherche désespérément à obtenir un...

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...