Hausse des arrivées de touristes à fin février 2005

5 avril 2005 - 13h13 - Maroc - Ecrit par :

A fin février 2005, le nombre de touristes ayant visité le Maroc a atteint 741.289, s’inscrivant ainsi en hausse de 10% par rapport à la même période de l’année précédente, indique les derniers chiffres du département du tourisme. Les Français continuent d’occuper la première place avec 181.381 (+14%), suivis par les Espagnols (101.935), les Britanniques (23.807), les Allemands (22.345), les Italiens (17.284) et les Belges (16.772).

Le nombre des Marocains résidant à l’étranger (MRE), qui se sont rendus au Maroc durant cette période, a atteint 278.133, en baisse de 7% par rapport à l’année précédente. S’agissant des nuitées, une progression de 12% a été constatée dans les établissements d’hébergement classés du Royaume durant les deux premiers mois de l’année, indique le département du Tourisme. Et de préciser que les plus fortes performances ont été enregistrées au niveau des villes de Marrakech (27%), Rabat (23%) et Ouarzazate (18%). Il est à signaler, qu’à l’exception de Tétouan qui a accusé un léger recul de 2%, les autres principales destinations ont enregistré des hausses allant de 3 à 7%. Cette performance, "la meilleure depuis 2000", confirme, selon le département du Tourisme, que "la destination Maroc est sortie de la zone de bas de cycle (années 2002 et 2003) et amorce une reprise réelle". Ce résultat positif s’explique par la hausse à 2 chiffres quasi-généralisée des nuitées depuis le début de l’année enregistrées par les principaux marchés émetteurs. C’est le cas notamment de la France (+16%), le Royaume-uni (28%), l’Espagne (+18%) et les pays arabes (+18%).

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Croissance économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Maroc : 25 000 chambres d’hôtel modernisées

Interpellée par le groupe Haraki, sur le renforcement des infrastructures hôtelières, Fatima Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire, a dévoilé un programme ambitieux visant à accélérer l’amélioration de...

Hyatt va ouvrir de nouveaux hôtels au Maroc

Le groupe hôtelier Hyatt prévoit d’ouvrir 20 nouveaux établissements en Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) au cours des trois prochaines années, notamment au Maroc, selon Manuel Melenchon, l’un des responsables régionaux du groupe.

Les hôtels marocains sous surveillance

L’inquiétude grandit chez les propriétaires d’hôtels et de centres d’hébergement touristique au Maroc. En effet, un « client mystère » s’apprête à inspecter leurs établissements dans les prochaines semaines. Sa mission : évaluer la qualité des services...