Hausse des arrivées de touristes à fin février 2005

5 avril 2005 - 13h13 - Maroc - Ecrit par :

A fin février 2005, le nombre de touristes ayant visité le Maroc a atteint 741.289, s’inscrivant ainsi en hausse de 10% par rapport à la même période de l’année précédente, indique les derniers chiffres du département du tourisme. Les Français continuent d’occuper la première place avec 181.381 (+14%), suivis par les Espagnols (101.935), les Britanniques (23.807), les Allemands (22.345), les Italiens (17.284) et les Belges (16.772).

Le nombre des Marocains résidant à l’étranger (MRE), qui se sont rendus au Maroc durant cette période, a atteint 278.133, en baisse de 7% par rapport à l’année précédente. S’agissant des nuitées, une progression de 12% a été constatée dans les établissements d’hébergement classés du Royaume durant les deux premiers mois de l’année, indique le département du Tourisme. Et de préciser que les plus fortes performances ont été enregistrées au niveau des villes de Marrakech (27%), Rabat (23%) et Ouarzazate (18%). Il est à signaler, qu’à l’exception de Tétouan qui a accusé un léger recul de 2%, les autres principales destinations ont enregistré des hausses allant de 3 à 7%. Cette performance, "la meilleure depuis 2000", confirme, selon le département du Tourisme, que "la destination Maroc est sortie de la zone de bas de cycle (années 2002 et 2003) et amorce une reprise réelle". Ce résultat positif s’explique par la hausse à 2 chiffres quasi-généralisée des nuitées depuis le début de l’année enregistrées par les principaux marchés émetteurs. C’est le cas notamment de la France (+16%), le Royaume-uni (28%), l’Espagne (+18%) et les pays arabes (+18%).

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Croissance économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Des villages marocains parmi les plus beaux du monde

Deux villages marocains figurent sur la liste des plus beaux villages du monde qui ont reçu la palme de « Best Tourism Villages 2022 » de la part de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Le Maroc compte doubler ses arrivées touristiques d’ici 2030

Dans un contexte de reprise du secteur touristique, le Maroc a revu ses ambitions à la hausse, ambitionnant de doubler le nombre d’arrivées à l’horizon 2030.

La reprise du tourisme marocain boostée par les MRE

L’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a fortement contribué à la forte embellie du tourisme marocain frappé de pleins fouets par la crise sanitaire liée au Covid-19.

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Tourisme au Maroc : difficile d’atteindre le niveau de visiteurs pré-Covid

Des professionnels du tourisme marocain estiment que la reprise du secteur ne pourra atteindre le niveau d’avant la pandémie en termes de nombre de visiteurs. L’année pourrait toutefois s’achever sur de bons chiffres, avec un niveau de recettes de 78...

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.

Le Maroc retrouve le sourire avec une forte croissance du tourisme

Le secteur du tourisme au Maroc affiche une embellie à fin avril 2023, selon les derniers chiffres publiés par l’Observatoire du tourisme, se rapprochant du record d’avant la pandémie en 2019.

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...