Des hauts responsables militaires américains débarquent à Dakhla pour inspecter son futur port

- 06h00 - Maroc - Ecrit par : Said A.

Une délégation de hauts responsables militaires américains s’est rendue au port Dakhla Atlantique. Washington souligne désormais ouvertement l’importance stratégique du site et évoque, aux côtés des infrastructures et du commerce, les « priorités sécuritaires communes » avec le Maroc.

Le déplacement a été révélé ce mardi 1er septembre par l’ambassade des États-Unis au Maroc. La représentation américaine précise qu’une délégation composée de « hauts responsables militaires américains » de l’ambassade à Rabat a visité le futur port Dakhla Atlantique et s’est intéressée au secteur maritime de la région.

La formulation employée par Washington donne une dimension particulière à cette visite. Selon l’ambassade, le déplacement a permis d’aborder les infrastructures maritimes, la connectivité régionale et le développement économique, mais également les « priorités sécuritaires communes ». Les États-Unis soulignent en outre « l’importance stratégique » de la région.

La présence de responsables militaires américains sur ce chantier intervient alors que la coopération militaire entre le Maroc et les États-Unis s’est fortement intensifiée ces dernières années, avec les livraisons de nouveaux équipements, des entraînements communs et les exercices African Lion.

Sur Bladi.net : Les Américains testent leur nouveau missile au Maroc - et ce n’est qu’un début

Ce déplacement intervient surtout à peine plus de deux semaines après une première visite américaine au même endroit. Le 15 août, ce sont cette fois des membres des sections économique et politique de l’ambassade des États-Unis qui avaient découvert Dakhla Atlantique. Washington avait alors présenté le port comme un projet stratégique susceptible d’améliorer la connectivité régionale et de développer le commerce et les investissements.

Le passage, désormais, d’une délégation économique et politique à une délégation composée de responsables militaires marque un élargissement évident des sujets auxquels les Américains s’intéressent autour du futur complexe portuaire.

Dakhla intéresse de plus en plus Washington

Cette nouvelle visite s’inscrit dans une succession de déplacements américains dans les provinces du Sud. En juin, une délégation de la mission américaine s’était notamment rendue à Guerguerat, une première pour des représentants américains. Les discussions avaient alors porté sur la sécurité à la frontière, la lutte contre les trafics de drogue et la traite ainsi que la coordination entre services.

Dakhla Atlantique occupe une place particulière dans ce dispositif. Le futur port doit permettre au Maroc de disposer d’une importante plateforme maritime sur sa façade atlantique et servir de débouché aux échanges avec l’Afrique de l’Ouest et les pays du Sahel. Le chantier doit être accompagné d’activités industrielles et logistiques de grande ampleur.

Cette dimension maritime avait déjà alimenté les réflexions sur le rôle militaire que pourrait jouer Dakhla. Le Maroc prévoit notamment depuis plusieurs années de renforcer ses capacités navales dans la région, avec le projet d’une grande base navale à Dakhla.

Sur Bladi.net : Un général américain veut déplacer des bases américaines au Maroc

Depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, Washington a multiplié les signaux concernant les provinces du Sud. Les États-Unis continuent de reconnaître la souveraineté marocaine sur le Sahara, position adoptée en décembre 2020, et l’administration américaine encourage désormais directement le développement économique et les investissements dans la région.

Pour le port Dakhla Atlantique, la visite du 1er septembre va toutefois un cran plus loin. Après les diplomates et les responsables économiques américains, ce sont désormais des responsables militaires qui viennent examiner le site et discuter avec leurs interlocuteurs marocains de questions de sécurité maritime.