Hicham El Guerrouj : Roi de Monaco

13 septembre 2003 - 12h51 - Sport - Ecrit par :

MONACO La finale mondiale du Grand Prix, ce week-end dans la Principauté, désigne les athlètes de l’année, avec un duel à distance entre le Marocain Hicham El Guerrouj et l’Ethiopien Kenenisa Bekele et un duel virtuel entre la Suédoise Carolina Kluft et la Sud-Africaine Hestrie Cloete.

Pour la première fois cette année, la fédération internationale (IAAF) a eu la bonne idée de faire coïncider la conclusion sportive de la saison avec son très mondain gala, au cours duquel sont désignés les nos1 de l’année. Le mode de désignation a aussi changé puisque l’IAAF a décidé de se fier strictement au classement du Grand Prix, sorte de classement ATP du tennis établi toute l’année grâce à l’obtention de points selon les performances et le niveau de l’épreuve disputée.

A priori, quatre athlètes peuvent prétendre à la succession d’El Guerrouj et de la Britannique Paula Radcliffe, et à la récompense de 100.000 dollars (89.000 euros).

Chez les messieurs, le duel oppose El Guerrouj, en quête d’un inédit troisième titre consécutif, et Bekele, les deux rivaux des Mondiaux sur 5.000 m, devancés au Stade de France par le Kenyan Eliud Kipchoge. Cette fois, les deux hommes luttent à distance, le Marocain sur sa course de prédilection, le 1.500 m, et Bekele sur 3.000 m samedi ou 5.000m dimanche.

Au classement général, le Marocain possède 20 points d’avance, qui lui seront suffisants à condition que Bekele ne réussisse pas un exploit chronométrique.

Chez les dames, les données sont plus simples. Carolina Kluft possède deux points d’avance sur la championne du monde de la hauteur, Hestrie Cloete. L’absence de la Suédoise en Principauté permet à la Sud-Africaine de rêver au titre d’athlète n°1 de l’année.

Mais ce rendez-vous vaut aussi pour le reste de la compétition, organisée pour la première fois sur deux jours. A l’exception des lanceurs de marteau, qui ont eu leur finale le week-end dernier en Hongrie, des marcheurs, des marathoniens et des spécialistes des épreuves combinées, les meilleurs athlètes sont réunis sur le Rocher. Au programme, figurent 33 épreuves avec la présence d’une trentaine de champions du monde, comme l’Américaine Kelli White, double championne du monde (100 m et 200 m) mais empêtrée dans une histoire de dopage qui pourrait lui coûter sa double couronne.

Fatigués par une saison marquée par les Mondiaux, les athlètes peuvent toujours surprendre, comme l’an passé lorsque l’Américain Tim Montgomery avait battu le record du monde du 100 m (9.78) lors de la finale du Grand Prix, à la même période de l’année. La Mozambicaine Maria Mutola (800 m), venue chercher le chèque d’un million $ (890.000 €) offert à la lauréate du jackpot de la Golden League, le Dominicain Félix Sanchez (400 m haies) ou la Mexicaine Ana Guevara chercheront seulement à préserver leur invincibilité 2003.

Emmanuel Pionnier
pour DH.be

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hicham El Guerrouj - Athlétisme - Monaco

Ces articles devraient vous intéresser :

Hicham El Guerrouj s’emporte contre l’athlétisme marocain

Hicham El Guerrouj, la légende marocaine d’athlétisme, a déclaré que la participation aux Jeux olympiques nécessite une préparation rigoureuse sur le long terme et qu’il faut espérer décrocher des médailles olympiques après au moins dix ans de travail...

Gardadi, l’athlète marocaine qui vise l’or à Paris 2024

L’athlète marocaine Fatima Ezzahra Gardadi revient sur son sacre historique au Marathon féminin lors des Championnats du monde d’athlétisme, et parle de ses objectifs pour le futur.

Retour triomphal au Maroc : El Bakkali et l’équipe olympique accueillis en héros

De nombreux supporters se sont rassemblés samedi à l’aéroport de Rabat-Salé pour réserver un accueil chaleureux à l’équipe nationale olympique marocaine de football et à l’athlète Soufiane El Bakkali, qui ont respectivement remporté le bronze et l’or...

JO de Paris : flop des athlètes marocains

Alors que les footballeurs marocains réalisent un parcours historique aux Jeux Olympiques de Paris, leurs compatriotes concourant dans d’autres disciplines sportives comme l’athlétisme, la boxe et le volley-ball sombrent, provoquant la colère des...

Karim Mosta : À 69 ans, un périple à vélo de 16 000 km à travers 16 pays

L’athlète marocain Karim Mosta, double vainqueur de la coupe d’ultra-marathon, se lance un nouveau défi sportif complètement fou : parcourir 16 000 km à vélo en traversant 16 pays en quelques mois.

Un athlète marocain privé de plusieurs victoires après des tests antidopage

Plusieurs athlètes viennent d’être suspendus par l’Unité d’Intégrité de l’Athlétisme (AIU), dont le Marocain Samir Jouaher, victorieux de plusieurs marathons ces derniers mois.

Record du monde au 1500 mètres : pourquoi Hicham El Guerrouj reste indétrônable

L’athlète marocain Hicham El Guerrouj, champion mondial et olympique, détient toujours le record de 3:26.00 aux 1500 mètres, réalisé au Golden Gala de Rome le 14 juillet 1998.

Fouad Idbafdil, athlète réfugié, suspendu pour dopage

Fouad Idbafdil, un athlète réfugié d’origine marocaine et bénéficiant d’une bourse du Comité International Olympique (CIO) pour se préparer aux Jeux Olympiques de Paris en 2024, a été suspendu pour trois ans suite à un contrôle positif à l’EPO.

Appel à sauver l’athlétisme marocain

Hassan Koujani, ancien dirigeant du club Union Zemmouri Khémisset d’athlétisme (1996-2006), appelle à la prise de mesures urgentes pour mettre fin à la série d’échecs des athlètes marocains au cours des deux dernières décennies au cours desquelles la...

L’athlétisme marocain à bout de souffle : Abdeslam Ahizoune doit partir

Au Maroc, les appels à la démission d’Abdeslam Ahizoune, qui cumule près de 19 ans d’expérience à la tête de la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA), se multiplient. À l’origine de ces appels, la discipline végète depuis des années, puis est...