Hind Dehiba contrôlée positive à l’EPO

8 février 2007 - 00h12 - Sport - Ecrit par : L.A

Hind Dehiba, recordwoman de France du 1.500 mètres, a été contrôlée positive à l’EPO. L’échantillon A de l’athlète présente des traces d’EPO et a été déclaré positif par le laboratoire anti-dopage de Châtenay-Malabry.

Fodil Dehiba, mari et entraîneur de l’athlète, a été mis en examen le mois dernier pour trafic de produits dopants après son arrestation à l’aéroport de Roissy en possession de fioles d’hormone de croissance.

Hind Dehiba, Marocaine naturalisée française en 2004, et un autre athlète, arrêté avec le couple et dont l’identité n’a pas été divulguée, n’avaient en revanche pas été poursuivis, la loi française ne réprimant pas l’usage de produits dopants.

Suite à la découverte des produits, Hind Dehiba avait subi un contrôle antidopage ordonné par l’Agence française de lutte contre le dopage.

Quand il a été arrêté, le couple Dehiba revenait d’Albuquerque, aux Etats-Unis, où il séjournait depuis novembre dernier pour un stage d’entraînement.

Hind Dehiba s’était déjà fait remarquer dans les milieux de l’athlétisme pour avoir décliné une sélection nationale pour la Coupe d’Europe en juin 2006, évoquant une tendinite, démarche qui avait suscité une procédure devant la fédération.

Les poursuites à l’encontre de son mari ont été jointes, par le biais d’un réquisitoire dit "supplétif" délivré par le parquet de Paris, à une première information judiciaire ouverte depuis l’été dernier et concernant des faits de dopage dans le milieu du demi-fond français.

Ce premier dossier fait suite aux contrôles positifs subis l’an dernier par Latifa Essarokh et Nordine Gezzar. Tous deux ont été suspendus deux ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Athlétisme - Drogues - Hind Dehiba - Dopage

Ces articles devraient vous intéresser :

Retour triomphal au Maroc : El Bakkali et l’équipe olympique accueillis en héros

De nombreux supporters se sont rassemblés samedi à l’aéroport de Rabat-Salé pour réserver un accueil chaleureux à l’équipe nationale olympique marocaine de football et à l’athlète Soufiane El Bakkali, qui ont respectivement remporté le bronze et l’or...

Athlètes marocains aux JO : le succès du football cache mal les échecs

Les Marocains ont exprimé leur déception par rapport à la participation aux Jeux olympiques de Paris des athlètes marocains qui ont fait piètre figure et n’ont pas su défendre les couleurs nationales à cette compétition internationale.

Maroc : des primes pour les vaincus !

Malgré le fiasco, tous les athlètes marocains ayant participé aux Jeux Olympiques de Paris recevront des primes.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Paris 2024 : Nawal Moutawakel critique durement la performance des athlètes marocains

Hassan Fekkak, directeur technique du Comité national olympique, s’est attiré la colère de certains sportifs et des Marocains après avoir affirmé que « la participation du Maroc à Paris a été meilleure que lors des éditions de Tokyo, Londres et Rio de...

Un record de Hicham El Guerrouj tombe, après 24 ans

Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen a fait voler en éclats le record du monde du 2 000 mètres, détenu par le Marocain Hicham El Guerrouj depuis 24 ans.

L’athlétisme marocain à bout de souffle : Abdeslam Ahizoune doit partir

Au Maroc, les appels à la démission d’Abdeslam Ahizoune, qui cumule près de 19 ans d’expérience à la tête de la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA), se multiplient. À l’origine de ces appels, la discipline végète depuis des années, puis est...

Hicham El Guerrouj s’emporte contre l’athlétisme marocain

Hicham El Guerrouj, la légende marocaine d’athlétisme, a déclaré que la participation aux Jeux olympiques nécessite une préparation rigoureuse sur le long terme et qu’il faut espérer décrocher des médailles olympiques après au moins dix ans de travail...

Un athlète marocain privé de plusieurs victoires après des tests antidopage

Plusieurs athlètes viennent d’être suspendus par l’Unité d’Intégrité de l’Athlétisme (AIU), dont le Marocain Samir Jouaher, victorieux de plusieurs marathons ces derniers mois.

Appel à sauver l’athlétisme marocain

Hassan Koujani, ancien dirigeant du club Union Zemmouri Khémisset d’athlétisme (1996-2006), appelle à la prise de mesures urgentes pour mettre fin à la série d’échecs des athlètes marocains au cours des deux dernières décennies au cours desquelles la...