Hind Dehiba contrôlée positive à l’EPO

8 février 2007 - 00h12 - Sport - Ecrit par : L.A

Hind Dehiba, recordwoman de France du 1.500 mètres, a été contrôlée positive à l’EPO. L’échantillon A de l’athlète présente des traces d’EPO et a été déclaré positif par le laboratoire anti-dopage de Châtenay-Malabry.

Fodil Dehiba, mari et entraîneur de l’athlète, a été mis en examen le mois dernier pour trafic de produits dopants après son arrestation à l’aéroport de Roissy en possession de fioles d’hormone de croissance.

Hind Dehiba, Marocaine naturalisée française en 2004, et un autre athlète, arrêté avec le couple et dont l’identité n’a pas été divulguée, n’avaient en revanche pas été poursuivis, la loi française ne réprimant pas l’usage de produits dopants.

Suite à la découverte des produits, Hind Dehiba avait subi un contrôle antidopage ordonné par l’Agence française de lutte contre le dopage.

Quand il a été arrêté, le couple Dehiba revenait d’Albuquerque, aux Etats-Unis, où il séjournait depuis novembre dernier pour un stage d’entraînement.

Hind Dehiba s’était déjà fait remarquer dans les milieux de l’athlétisme pour avoir décliné une sélection nationale pour la Coupe d’Europe en juin 2006, évoquant une tendinite, démarche qui avait suscité une procédure devant la fédération.

Les poursuites à l’encontre de son mari ont été jointes, par le biais d’un réquisitoire dit "supplétif" délivré par le parquet de Paris, à une première information judiciaire ouverte depuis l’été dernier et concernant des faits de dopage dans le milieu du demi-fond français.

Ce premier dossier fait suite aux contrôles positifs subis l’an dernier par Latifa Essarokh et Nordine Gezzar. Tous deux ont été suspendus deux ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Athlétisme - Drogues - Hind Dehiba - Dopage

Ces articles devraient vous intéresser :

Le grand retour de Jamal Ben Saddik compromis

Le champion marocain de kickboxing, Jamal Ben Saddik qui vient de purger sa suspension de 15 mois pour dopage ne participera pas au Glory Grand Prix. Il a tout simplement décliné l’invitation.

L’athlétisme marocain à bout de souffle : Abdeslam Ahizoune doit partir

Au Maroc, les appels à la démission d’Abdeslam Ahizoune, qui cumule près de 19 ans d’expérience à la tête de la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA), se multiplient. À l’origine de ces appels, la discipline végète depuis des années, puis est...

JO de Paris : flop des athlètes marocains

Alors que les footballeurs marocains réalisent un parcours historique aux Jeux Olympiques de Paris, leurs compatriotes concourant dans d’autres disciplines sportives comme l’athlétisme, la boxe et le volley-ball sombrent, provoquant la colère des...

Maroc : des primes pour les vaincus !

Malgré le fiasco, tous les athlètes marocains ayant participé aux Jeux Olympiques de Paris recevront des primes.

Hicham El Guerrouj s’emporte contre l’athlétisme marocain

Hicham El Guerrouj, la légende marocaine d’athlétisme, a déclaré que la participation aux Jeux olympiques nécessite une préparation rigoureuse sur le long terme et qu’il faut espérer décrocher des médailles olympiques après au moins dix ans de travail...

Paris 2024 : Nawal Moutawakel critique durement la performance des athlètes marocains

Hassan Fekkak, directeur technique du Comité national olympique, s’est attiré la colère de certains sportifs et des Marocains après avoir affirmé que « la participation du Maroc à Paris a été meilleure que lors des éditions de Tokyo, Londres et Rio de...

Nouveau coup dur pour Jamal Ben Saddik

Le Belgo-marocain Jamal Ben Saddik a écopé en mars dernier d’une suspension de dix mois, après un test de dopage positif, a annoncé au début de ce mois d’octobre, l’organisation de kickboxing Glory.

Soufiane El Bakkali a failli rater les Jeux Olympiques

Soufiane El Bakkali a une nouvelle fois écrit l’histoire de l’athlétisme marocain. L’athlète a conservé son titre olympique du 3000 mètres steeple lors des Jeux de Paris 2024, offrant ainsi au Maroc sa première médaille d’or de ces Jeux. Une...