Hind Dehiba contrôlée positive à l’EPO

8 février 2007 - 00h12 - Sport - Ecrit par : L.A

Hind Dehiba, recordwoman de France du 1.500 mètres, a été contrôlée positive à l’EPO. L’échantillon A de l’athlète présente des traces d’EPO et a été déclaré positif par le laboratoire anti-dopage de Châtenay-Malabry.

Fodil Dehiba, mari et entraîneur de l’athlète, a été mis en examen le mois dernier pour trafic de produits dopants après son arrestation à l’aéroport de Roissy en possession de fioles d’hormone de croissance.

Hind Dehiba, Marocaine naturalisée française en 2004, et un autre athlète, arrêté avec le couple et dont l’identité n’a pas été divulguée, n’avaient en revanche pas été poursuivis, la loi française ne réprimant pas l’usage de produits dopants.

Suite à la découverte des produits, Hind Dehiba avait subi un contrôle antidopage ordonné par l’Agence française de lutte contre le dopage.

Quand il a été arrêté, le couple Dehiba revenait d’Albuquerque, aux Etats-Unis, où il séjournait depuis novembre dernier pour un stage d’entraînement.

Hind Dehiba s’était déjà fait remarquer dans les milieux de l’athlétisme pour avoir décliné une sélection nationale pour la Coupe d’Europe en juin 2006, évoquant une tendinite, démarche qui avait suscité une procédure devant la fédération.

Les poursuites à l’encontre de son mari ont été jointes, par le biais d’un réquisitoire dit "supplétif" délivré par le parquet de Paris, à une première information judiciaire ouverte depuis l’été dernier et concernant des faits de dopage dans le milieu du demi-fond français.

Ce premier dossier fait suite aux contrôles positifs subis l’an dernier par Latifa Essarokh et Nordine Gezzar. Tous deux ont été suspendus deux ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Athlétisme - Drogues - Hind Dehiba - Dopage

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc triomphe au meeting international de para-athlétisme (39 médailles)

La 7ᵉ édition du meeting international de para-athlétisme, le Grand Prix Moulay El Hassan, a pris fin samedi dernier après trois jours de compétition intense au Grand Stade de Marrakech. Le Maroc a brillé sur son propre terrain en remportant 39...

Primes dérisoires, le coup de gueule de Soufiane El Bakkali

L’athlète marocain Soufiane El Bakkali critique la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA) en attirant l’attention sur le manque d’efforts pour motiver les meilleurs athlètes du royaume.

Un record de Hicham El Guerrouj tombe, après 24 ans

Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen a fait voler en éclats le record du monde du 2 000 mètres, détenu par le Marocain Hicham El Guerrouj depuis 24 ans.

Karim Mosta : À 69 ans, un périple à vélo de 16 000 km à travers 16 pays

L’athlète marocain Karim Mosta, double vainqueur de la coupe d’ultra-marathon, se lance un nouveau défi sportif complètement fou : parcourir 16 000 km à vélo en traversant 16 pays en quelques mois.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

Le record du monde d’Hicham El Guerrouj menacé

Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen, champion olympique en titre du 1 500 m, a non seulement amélioré son propre record d’Europe de la distance en 3 min 27 sec 14 au meeting de Ligue de diamant de Chorzow (Pologne) dimanche, mais il s’est aussi rapproché...

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...