L’histoire des juifs du Maroc exposée à Washington

- 12h32 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

"Les Juifs au Maroc : hier et aujourd’hui" est le thème d’une exposition photo inaugurée à Washington aux États-Unis lundi dernier.

L’exposition qui retrace l’histoire de la vie de la communauté juive au Maroc et son intégration naturelle dans la société marocaine, reflète le regard des juifs marocains envers leur pays.

Organisée par "The American Jewish Joint Distribution Committee" (JDC), en collaboration avec l’ambassade du Maroc à Washington, cette exposition revient sur la vie de la communauté juive marocaine à travers deux mille ans d’histoire.

  • Hassan Aourid ambassadeur aux Etats Unis ?

    Hassan Aourid pourrait être nommé ambassadeur du Maroc à Washington (États-Unis) où il remplacerait l'actuel ambassadeur Aziz Mekouar.

  • Décès d'Abdellah El-Maâroufi à Washington

    Abdellah El-Maâroufi, l'ancien ambassadeur du Maroc aux États-Unis, est mort samedi à Washington, à l'âge de 66 ans.

  • Pessah : 4000 Juifs passent les fêtes au Maroc

    Près de quatre mille juifs marocains sont arrivés la semaine dernière à Marrakech pour célébrer le Pessah, fête juive qui commémore l'Exode hors d'Egypte des juifs et le début de la saison de la moisson de l'orge.

  • Francophonie : le Maroc à Washington

    Le Maroc participera au côté de 35 pays au Festival culturel de la Francophonie organisé du 2 mars au 15 avril prochain à Washington aux Etats-Unis. Au programme, des concerts, des expositions, des projections cinématographiques et des séminaires.

  • Mustapha Salma se confie au Washington Post

    Dans une interview accordée dimanche au quotidien américain Washington Post, Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud a estimé que le projet d'autonomie avancée au Sahara, sous souveraineté marocaine, demeure l'unique solution pour mettre fin aux souffrances des populations sahraouies détenues dans les camps de Tindouf en Algérie.

  • L'ambassade des USA à Rabat interroge les Marocains sur la crise tunisienne

    L'ambassade des Etats-Unis à Rabat et son consulat à Casablanca, seraient occupés ces derniers jours à sonder les opinions de l'élite marocaine, sur l'impact la révolution sociale tunisienne sur le Maroc.

  • France 5 raconte 3000 ans d'histoire au Maroc

    Des cités millénaires aux étendues désertiques, en passant par les massifs montagneux et les plages méditerranéennes pour atterrir dans les côtes de l'Atlantique, Denis Dommel et Xavier Lefebvre, ont brossé un magnifique tableau du Maroc dans un documentaire diffusé dimanche sur France 5.

  • Des centaines de Juifs au Maroc pour "Hiloula"

    Pendant une semaine, des centaines de pèlerins juifs se recueillent ensemble sur la tombe du saint Amram Ben Diwam à Ouezzane au Maroc. Le pèlerinage "Hiloula" est un tradition juive au Maroc, où Juifs et Musulmans vivent depuis des siècles en paix. Un reportage AFP.

  • Tinghir-Jérusalem : les échos du Mellah

    Cinquante ans après avoir quitté Tinghir, les juifs berbères pleurent encore leur terre natale. Le réalisateur marocain Kamal Hachkar part à leur rencontre jusqu'en Israël, où il s'est retrouvé face à des hommes et des femmes parlant couramment le berbère et l'arabe, et dont l'esprit n'a jamais quitté Tinghir.

  • Le Maroc s'expose à Stockholm

    Pour promouvoir la destination touristique marocaine en Norvège, l'Office national du tourisme (ONMT) et l'ambassade du Maroc à Stockholm, ont organisé du 20 au 25 septembre une exposition touristique à la Gare centrale de Stockholm.