1700 hommes battus au Maroc, des MRE parmi les victimes

21 février 2013 - 22h50 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Plus de 1700 cas de violences conjugales à l’encontre des hommes par des femmes, ont été constatés en 2012 par le Réseau marocain pour la défense des droits des hommes, qui note une recrudescence alarmante des violences conjugales envers les hommes.

Certains hommes violentés souffrent de blessures graves et de fractures provoquées notamment avec "des poêles, des assiettes et des couteaux". D’autres affirment avoir été agressés par la famille de leur épouse, explique Abdelfettah Bahjaji, président fondateur de l’ONG.

Au cours des cinq dernières années, plus de 8000 cas de ce type de violence, dont au moins 20% de cas graves, ont été dénombrés par le Réseau marocain pour la défense des droits des hommes.

Parmi ces hommes, plusieurs Marocains résident à l’étranger qui viennent demander conseil à l’association, qui note avec inquiétude une augmentation des cas de harcèlement sexuel au travail.

Le bouleversement des valeurs sociales et les effets de la crise économique sur le pouvoir d’achat des ménages, sont autant de facteurs à l’origine de la recrudescence des violences physiques ou psychologiques, un phénomène qui reste encore très tabou au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Famille - Harcèlement sexuel - Mariage

Aller plus loin

Plus de 20.000 hommes battus au Maroc

C’est un sujet tabou sur lequel les hommes ont beaucoup de mal à parler, pourtant il existe bien au Maroc et touche plusieurs milliers de personnes par an.