Woman-Shoufouch : les femmes se révoltent contre le harcèlement

15 octobre 2011 - 10h24 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le mouvement Woman-Shoufouch, connu sous le nom de Slutwalk Morocco, a organisé mardi une table ronde au siège du mouvement des démocrates marocains à Rabat, pour débattre de l’éventuelle organisation d’une marche de protestation contre le harcèlement sexuel des femmes à Rabat.

La première marche de protestation aurait lieu après l’Aïd Al Adha dans la capitale, et devrait être suivie par d’autres manifestations dans plusieurs villes du Maroc, afin de sensibiliser les citoyens aux dangers du harcèlement sexuel des femmes.

Woman-Shoufouch aurait reçu plusieurs dizaines d’invitations d’organisations et d’associations leur proposant de parrainer leur mouvement, afin qu’il puisse obtenir les autorisations nécessaires pour organiser des marches en toute légalité.

Les femmes marocaines en ont assez d’être harcelées, affirme la cofondatrice de Woman-shoufouch. Quel que soit leur âge ou leur façon de s’habiller, aucune femme n’est épargnée par ce phénomène, véritable fléau au Maroc.

Les manifestations baptisées marches de salopes organisées à travers le monde, qui ont inspiré Woman-shoufouch, ont eu lieu pour la première fois au Canada en 2010, quand un agent de police de Toronto avait déclaré que les femmes ne devaient pas "s’habiller comme des salopes". Ses paroles avaient provoqué une réaction en chaîne dans le monde de mouvements féminins appelant à mettre fin à toute forme de harcèlement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Droits et Justice - Harcèlement sexuel - Femme marocaine - Facebook - Woman-Shoufouch

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Maroc : Les femmes toujours "piégées" malgré des avancées

Le Maroc fait partie des pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord qui travaillent à mettre fin aux restrictions à la mobilité des femmes, mais certaines pratiques discriminatoires à l’égard des femmes ont encore la peau dure. C’est ce...

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Darija sur Wikipédia : un concours qui divise

La page Facebook Wikimedia Maroc a lancé un concours préconisant l’utilisation du dialecte marocain (darija) en lieu et place de l’arabe littéraire qui soulève de vives polémiques.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Maroc : le casier judiciaire électronique enfin lancé

Le ministère de la Justice a procédé mardi, au lancement de quatre nouveaux services numériques dont le casier judiciaire électronique.