Casablanca, capitale mondiale du changement de sexe

27 février 2013 - 13h57 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La première opération de transplantation sexuelle au monde, faite selon des procédés scientifiques élaborés, a été réalisée à Casablanca en 1953. Les stars françaises du music-hall "Coccinelle" et "Bambi", furent parmi les premiers hommes devenus femmes à Casablanca, grâce à l’énigmatique gynécologue-obstétricien français Georges Burou.

Jacques-Charles Dufresnoy alias Coccinelle, a été le premier homme à avoir dévoilé au grand publique son changement de sexe, en obtenant l’autorisation de changer de nom à l’Etat-Civil pour devenir Jacqueline-Charlotte Dufresnoy.

L’hebdomadaire Al Ayam, qui revient cette semaine sur la tumultueuse histoire des transformations de sexe au Maroc, cite plusieurs autres célébrités passées entre les mains du défunt docteur Georges Burou.

Parmi elles, l’écrivain et historien britannique James Morris, devenu Jan Morris en 1972, après son opération à Casablanca, ou encore le mannequin britannique April Ashley, entré homme dans la clinique de Georges Burou en 1960.

L’artiste française Amanda Lear, dont le vrai nom serait Alain Tapp, serait elle aussi passée sous le bistouri du docteur Burou au début des années 1960. Amanda Lear a toujours nié ce fait, affirmant que cette rumeur relayée par la presse people de l’époque, était une mauvaise blague de David Bowie.

Le gynécologue, craint mais aussi admiré par ses collègues, aurait ainsi pratiqué plus de 800 opérations de transformation de sexe, aussi bien d’homme à femme que de femme à homme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Santé - Sexualité

Ces articles devraient vous intéresser :

Alerte rouge sur un miel commercialisé au Maroc

Le Centre marocain de lutte contre l’intoxication et de vigilance pharmaceutique (CAPM) alerte sur la consommation d’un miel commercialisé à l’origine du décès d’un jeune Marocain.

Maroc : appel au roi Mohammed VI

Face aux difficultés liées à l’accès d’eau potable, les habitants du douar Ghres Ali, situé dans la réfion de Taounate, appellent le roi Mohammed VI au secours.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.