Il y a 48 ans : le retour d’exil de S.M. Mohammed V

16 novembre 2003 - 13h03 - Culture - Ecrit par :

Le Maroc commémore, ce dimanche 16 novembre, le 48e anniversaire du retour triomphal de S.M. Mohammed V d’exil.Accompagné de S.M. Hassan II, alors Prince Héritier, et des membres de la Famille Royale, S.M. Mohammed V regagnait ainsi la mère-partie après avoir passé près de deux ans, deux mois et 27 jours en exil forcé, d’abord en Corse, ensuite à Madagascar. Les autorités coloniales avaient, en effet, imposé manu militari à S.M. Mohammed V de quitter le Royaume afin de l’isoler, dans l’espoir de réduire la force des liens qui l’unissaient à son peuple fidèle.

Le 16 novembre 1955, après un séjour de quinze jours entre Nice et Saint-Germain en-Laye, S.M. Mohammed V retrouvait son pays et son peuple. Le Souverain était accueilli en tant que Libérateur de la nation par un vaste mouvement populaire. Ni l’exil forcé, ni les multiples tentatives des forces coloniales n’avaient eu raison de sa détermination, de sa résolution de libérer le pays et de l’inscrire dans une dynamique de démocratie et de développement.

La journée du 16 novembre, qui marque ainsi à la fois le retour du Souverain et l’indépendance retrouvée, était d’autant plus significative que sous la conduite éclairée du Libérateur de la Nation, le Maroc allait s’engager dans une vaste entreprise de modernisation, institutionnelle, politique, économique, sociale et cultuelle.

Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Histoire - Mohammed V

Ces articles devraient vous intéresser :

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

La Ferrari du roi Mohammed V vendue, mais à combien ?

La Ferrari GT 250 du roi Mohammed V a été vendue aux enchères le week-end dernier, lors du Monterey Car Week 2023 qui s’est tenue sur la côte ouest de la Californie. À combien a été cédée cette voiture emblématique ?

La Ferrari 250 GT Coupé du roi Mohammed V est à vendre

Dans quelques semaines, une Ferrari 250 GT Coupé Spéciale de 1956, ancienne possession du Roi Mohammed V, trouvera un nouveau propriétaire lors d’une vente aux enchères organisée par RM Sotheby’s.

Plan de sauvetage des monuments marocains après le séisme

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a assuré vendredi de la forte implication de son département dans le plan de reconstruction des sites historiques touchés par le séisme.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.