Il y a 48 ans : le retour d’exil de S.M. Mohammed V

- 13h03 - Maroc - Ecrit par :

Le Maroc commémore, ce dimanche 16 novembre, le 48e anniversaire du retour triomphal de S.M. Mohammed V d’exil.Accompagné de S.M. Hassan II, alors Prince Héritier, et des membres de la Famille Royale, S.M. Mohammed V regagnait ainsi la mère-partie après avoir passé près de deux ans, deux mois et 27 jours en exil forcé, d’abord en Corse, ensuite à Madagascar. Les autorités coloniales avaient, en effet, imposé manu militari à S.M. Mohammed V de quitter le Royaume afin de l’isoler, dans l’espoir de réduire la force des liens qui l’unissaient à son peuple fidèle.

Le 16 novembre 1955, après un séjour de quinze jours entre Nice et Saint-Germain en-Laye, S.M. Mohammed V retrouvait son pays et son peuple. Le Souverain était accueilli en tant que Libérateur de la nation par un vaste mouvement populaire. Ni l’exil forcé, ni les multiples tentatives des forces coloniales n’avaient eu raison de sa détermination, de sa résolution de libérer le pays et de l’inscrire dans une dynamique de démocratie et de développement.

La journée du 16 novembre, qui marque ainsi à la fois le retour du Souverain et l’indépendance retrouvée, était d’autant plus significative que sous la conduite éclairée du Libérateur de la Nation, le Maroc allait s’engager dans une vaste entreprise de modernisation, institutionnelle, politique, économique, sociale et cultuelle.

Le Matin

  • Tunisie : la communauté marocaine célèbre la Marche Verte

    La Communauté marocaine en Tunisie a célébré dans un climat empreint de joie et d'enthousiasme le 28 ème anniversaire de la Marche verte. A cette occasion, l'ambassadeur du Maroc en Tunisie, M. Abdellah Belkziz a présidé, à sa résidence à Tunis, une cérémonie commémorant cette épopée qui s'inspire des préceptes de l'Islam et qui a permis au Maroc de libérer ses provinces sahariennes sans effusion du sang.

  • Les services de sécurité marocains en "alerte maximale" après le verdict !

    Les services de sécurité marocains sont en "état d'alerte maximale" pour faire face à une menace terroriste après le verdict rendu mardi contre 87 islamistes impliqués dans les attentats de Casablanca (45 morts le 16 mai), rapporte jeudi le quotidien Aujourd'hui le Maroc

  • Le Maroc réaffirme sa position sur le Sahara, l'Irak et la Palestine

    Le roi Mohammed VI du Maroc réaffirme que le Maroc est disposé à entamer un dialogue avec les Nations Unies et l'Algérie soeur pour parvenir à une solution politique définitive garantissant le respect de la souveraineté nationale et de l'unité territoriale marocaine, indique mercredi un communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères et de la Coopération.

  • 336 ressortissants étrangers ont bénéficié de la grâce Royale

    Quelque 336 ressortissants étrangers ont bénéficié de la grâce accordée par le Roi Mohammed VI aux dix mille pensionnaires des établissements pénitentiaires,

  • Parution de l'ouvrage "Mohammed VI : le Roi des grands défis"

    "Mohammed VI : le Roi des grands défis du Maroc du 3ème millénaire" est le titre de l'ouvrage que vient de publier, en langue arabe, le journaliste Abdelouahed Hichou aux éditions Sliki frères de Tanger.

  • Décès de Son Altesse la Princesse Lalla Fatima Zohra

    Le ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce au peuple marocain la douloureuse nouvelle du décès, lundi matin, de son Altesse la princesse Lalla Fatima Zohra.

  • 6 novembre 1975 : La marche qui a libéré le Sahara marocain

    La célébration cette année du 28ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, conçue et organisée par Feu S.M. Hassan II en 1975. Cette épopée historique a mis fin à l'ère de la colonisation de notre Sahara par les forces d'occupation espagnoles et aux rêves d'hégémonie et d'expansion territoriale des détracteurs du Maroc qui cherchaient à l'étouffer et à le déstabiliser en créant une entité fantoche qui devait servir de lieu de subversion et d'agressions contre ses territoires.

  • Il y a 41 ans, avec l'exil de Mohammed V, la France signait sa défaite au Maroc

    Décrivant la situation à l'époque, Charles André Julien notait "L'exil du sultan était une de "ces fautes capitales" dont parle le Cardinal de Retz "après quoi l'on ne peut plus rien faire qui soit sage". Pourtant, tout semblait réussir aux exécuteurs des basses oeuvres". La déposition de feu S.M. Mohammed V n'a pas donné lieu dans l'immédiat à une réaction d'éclat de la part des citoyens.

  • Le peuple marocain célèbre aujourd'hui la Fête du Trône

    La commémoration du quatrième anniversaire de l'accession au Trône de S.M. le Roi Mohammed VI constitue l'un des événements majeurs de la vie du Royaume.Organisée à Tétouan, elle prend cette année un relief particulier et nous donne la grande mesure du chemin déjà parcouru depuis ce 30 juillet 1999, date à laquelle le Souverain a revêtu les habits de chef d'Etat et , après avoir reçu la beiâa, a prêté serment en quelque sorte.

  • Victimes des attentats : le Roi appose son sceau chérifien

    SM le Roi Mohammed VI a apposé jeudi son sceau chérifien sur le Dahir portant octroi d'une dotation financière et forfaitaire aux ayants droit des victimes des attentats terroristes perpétrés le 16 mai dernier à Casablanca