Parution de l’ouvrage "Mohammed VI : le Roi des grands défis"

- 14h20 - Maroc - Ecrit par :

"Mohammed VI : le Roi des grands défis du Maroc du 3ème millénaire" est le titre de l’ouvrage que vient de publier, en langue arabe, le journaliste Abdelouahed Hichou aux éditions Sliki frères de Tanger.

Dans ce le livre (200 pages, format moyen) subdivisé en sept chapitres, l’auteur souligne que le Maroc vit actuellement au rythme d’une dynamique de développement renouvelée pour la réalisation d’un projet de société démocratique, ouverte sur la modernité et forte de sa quintessence culturelle et civilisationnelle.

La solidarité sociale et la croissance économique sont les deux piliers essentiels qui soutiennent l’édifice du projet sociétal en cours de construction au Maroc, relève l’auteur, mettant particulièrement en avant l’unanimité des Marocains autour de leurs institutions, leur attachement à la démocratie et au dialogue et leur penchant pour l’ouverture et la modernité, loin de tout ostracisme étriqué.

Selon l’auteur, le projet sociétal en cours au Maroc puise sa force dans la nouvelle approche de la gestion de la chose publique qui, nourrie par la fibre sociale du Souverain, a permis, en un temps record, d’ancrer dans les moeurs la culture de la solidarité et d’inscrire dans la dynamique du progrès et du développement de larges pans de la société marocaine.

Le rayonnement du Maroc à l’échelle internationale tient essentiellement aux vertus imprimées par SM le Roi à l’image du Royaume en tant que forteresse inexpugnable de dialogue, de démocratie, de transparence, de tolérance et de respect des droits de l’Homme, a-t-il souligné.

Revenant dans le dernier chapitre sur les festivités populaires ayant marqué la naissance de SAR le Prince héritier Moulay El Hassan, l’auteur rappelle que la stabilité et la grandeur du Maroc repose sur la communion séculaire entre le peuple et le trône et sur cet attachement indéfectible qui a, de tout temps, fait la gloire et la fierté du Royaume.

Né aux environs de Tanger, Abdelouahed Hichou est également l’auteur de l’ouvrage "Le 30 juillet : journée de résurrection" (2000) et de "Mohammed VI : le Roi de la réforme, du développement et de la solidarité" (2002).

MAP

  • Etude : Que lisent les marocains

    Une étude portant sur la lecture au Maroc vient d'être réalisée. Selon cette étude, les livres les plus vendus au Royaume sont de caractère pratique. Le livre marocain le plus vendu au Maroc est « le Défi » de feu Hassan II. L'auteur le plus cité n'est autre que Tahar Benjelloun. Les chiffres

  • Des festivités marquent le baptême du prince héritier

    Le Maroc a célébré jeudi le baptême de Moulay Al Hassan, fils du roi Mohammed VI et prince héritier du royaume, avec d'importantes cérémonies et festivités, sept jours après la naissance de l'héritier royal.

  • Le discours royal dans la presse nationale

    Les quotidiens nationaux soulignent vendredi que le discours prononcé par SM le Roi Mohammed VI à l'occasion du 50-ème anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple, est une nouvelle révolution pour l'édification d'un Maroc fort et moderne.

  • Il y a 48 ans : le retour d'exil de S.M. Mohammed V

    Le Maroc commémore, ce dimanche 16 novembre, le 48e anniversaire du retour triomphal de S.M. Mohammed V d'exil.Accompagné de S.M. Hassan II, alors Prince Héritier, et des membres de la Famille Royale, S.M. Mohammed V regagnait ainsi la mère-partie après avoir passé près de deux ans, deux mois et 27 jours en exil forcé, d'abord en Corse, ensuite à Madagascar. Les autorités coloniales avaient, en effet, imposé manu militari à S.M. Mohammed V de quitter le Royaume afin de l'isoler, dans l'espoir de réduire la force des liens qui l'unissaient à son peuple fidèle.

  • Congress des MRE : Appel à un ancrage identitaire

    Le Congrès mondial des citoyens marocains ou d'origine marocaine de l'étranger (CONGRESS) a appelé jeudi à Rabat à "ancrer les aspects identitaire, culturel et religieux dans les esprits des jeunes Marocains résidents à l'étranger (MRE)".

  • Le peuple marocain célèbre aujourd'hui la Fête du Trône

    La commémoration du quatrième anniversaire de l'accession au Trône de S.M. le Roi Mohammed VI constitue l'un des événements majeurs de la vie du Royaume.Organisée à Tétouan, elle prend cette année un relief particulier et nous donne la grande mesure du chemin déjà parcouru depuis ce 30 juillet 1999, date à laquelle le Souverain a revêtu les habits de chef d'Etat et , après avoir reçu la beiâa, a prêté serment en quelque sorte.

  • RSF demande à Mohammed VI de grâcier Ali Lamrabet

    Reporters sans frontières (RSF) demande au roi du Maroc Mohammed VI de grâcier le journaliste Ali Lamrabet, "détenu pour des caricatures et des textes qui, dans aucune démocratie, ne vaudraient à leur auteur de croupir en prison".

  • Les RME sont les ambassadeurs de la culture du Marocet les messagers des valeurs

    "Si les Marocains résidant à l'étranger sont appelés à jouer un rôle important dans le développement économique et social de leur pays, ils sont aussi et surtout les ambassadeurs de sa culture et les messagers de ses valeurs empreintes de paix, de tolérance et de coexistence entre les peuples", a souligné Mme Zoulikha Nasri, conseiller de SM le Roi.

  • Le livre : Tétouan, ville andalouse marocaine

    « Une petite ville nommée Tétouan était apparue dès 710, mais ce n'était plus qu'une modeste bourgade à la fin du XVe siècle, avant l'arrivée des musulmans d'Andalousie fuyant la reconquête chrétienne. Les émigrés grenadins furent à l'origine de la renaissance de la ville et de son extraordinaire développement.

  • La Journée nationale du migrant consacre une nouvelle culture à l'égard des MRE

    La célébration, le 10 août, de la Journée nationale du migrant, instituée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, vient consacrer une nouvelle culture visant à consolider les liens unissant les Marocains résidant à l'étranger (MRE) à la mère-patrie et à leur permettre d'occuper la place qui leur échoit dans leur pays.