Les services de sécurité marocains en "alerte maximale" après le verdict !

22 août 2003 - 12h51 - Maroc - Ecrit par :

Les services de sécurité marocains sont en "état d’alerte maximale" pour faire face à une menace terroriste après le verdict rendu mardi contre 87 islamistes impliqués dans les attentats de Casablanca (45 morts le 16 mai), rapporte jeudi le quotidien Aujourd’hui le Maroc

Selon le journal, les services de sécurité (police, gendarmerie, renseignement) ont été "invités à redoubler de vigilance" au lendemain du sévère verdict condamnant notamment à la peine de mort quatre islamistes.

Jeudi, les grands axes routiers du royaume faisaient toujours l’objet de nombreux barrages filtrants de la gendarmerie et de la police.

Cet appel à la vigilance intervient alors que le Maroc connait mercredi et jeudi deux jours fériés pour célébrer "la fête de la Révolution du roi et du peuple", commémorant l’exil du roi Mohammed V décidé en 1953 par les autorités coloniales françaises, et "la fête de la jeunesse" qui coïncide avec le 40ème anniversaire du roi Mohammed VI.

Dans un discours prononcé à cette occasion et alors que le royaume est confronté à une montée en puissance de l’islamisme radical, le souverain marocain a rappelé sa détermination à oeuvrer pour "l’édification d’un Etat démocratique (..) prémuni contre toute sorte d’anathème religieux et d’exclusion politique".
AP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Terrorisme - Procès - Défense - Armement - Attentats de Casablanca - Gendarmerie Royale - Menaces

Ces articles devraient vous intéresser :

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Maroc : le chantier de maintenance des aéronefs militaires s’accélère

Le Maroc s’active pour la mise en place d’un écosystème d’industries dédiées à la maintenance d’avions militaires. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération industrielle.

Port d’armes : le Maroc durcit son arsenal juridique

Le gouvernement fait du contrôle des armes à feu une priorité. Dans ce sens, il a adopté un projet de loi pour répondre aux défis actuels et aux mutations sociales et technologiques. Ce projet est déjà sur la table du Parlement.

Des nouvelles caméras-piétons pour les gendarmes marocains

La Gendarmerie Royale a reçu dernièrement des nouvelles caméras-piétons. Ces dispositifs doivent protéger les gendarmes lors de leur intervention mais aussi servir de preuve en cas de contestation de l’infraction.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Maroc : les auteurs d’infractions routières plus durement sanctionnés

Au Maroc, certaines infractions routières seront plus sévèrement punies. Tel est le vœu de la Gendarmerie royale qui mise sur la correction de certaines lacunes judiciaires.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Latifa Ibn Ziaten : « Les jeunes ne sont pas nés terroristes, mais on les pousse à l’être »

Depuis 2012, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, travaille avec les familles et les communautés pour empêcher les jeunes de tomber dans le piège de...