Décès de Son Altesse la Princesse Lalla Fatima Zohra

- 19h52 - Maroc - Ecrit par :

Le ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce au peuple marocain la douloureuse nouvelle du décès, lundi matin, de son Altesse la princesse Lalla Fatima Zohra.

Voici la traduction du communiqué publié à ce sujet par le ministère :

"Le ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie a la douleur de porter à la connaissance du peuple marocain le décès de son Altesse la princesse Lalla Fatima Zohra, fille du Sultan vénéré Moulay Abdelaziz, présidente de l’Union Nationale des Femmes Marocaines, survenu dans la matinée du lundi 18 Rajeb 1424 correspondant au 15 septembre 2003, à la clinique du Palais Royal à Rabat.

La prière du mort aura lieu après la prière d’Al-Asr à la mosquée Ahl Fès au Méchouar. La défunte sera inhumée au mausolée Moulay El Hassan au Palais Royal de Rabat. La défunte est l’épouse du défunt Son Altesse le prince Moulay El Hassan Belmehdi qui avait assumé, avant l’indépendance, la fonction de Khalifa du Sultan dans la région nord du royaume du Maroc, sous le règne de Feu SM le Roi Mohammed V, que Dieu l’ait en sa sainte miséricorde.

Feu SM Mohammed V, que Dieu ait son âme, l’avait également nommé ambassadeur du royaume du Maroc à Londres. La défunte, Son Altesse la princesse Lalla Fatima Zohra, était son bras droit dans l’accomplissement de cette haute mission diplomatique.

Feu SM Le Roi Hassan II, que Dieu l’ait en sa sainte miséricorde, lui avait confié également la charge de Wali Bank Al-Maghrib.

En annonçant cette douloureuse nouvelle au peuple marocain qui partage les joies et les tristesses de la Famille royale, le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie élève ses ferventes prières au Très-Haut, l’implorant d’accorder longue vie à SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, de L’entourer de sa divine protection et de Le combler en la personne de SAR Le Prince Héritier Moulay El Hassan et de l’ensemble des membres de l’illustre Famille royale.

Daigne le très Haut accorder compassion et réconfort à la famille de la défunte, puisse-t-il entourer la défunte de son infinie miséricorde, l’accueillir en son vaste paradis et lui accorder la meilleure rétribution our les services qu’elle a rendus à la femme marocaine tout au long de sa vie. Dieu exauce les voeux de ceux qui l’implorent. Nous sommes à Dieu et à Lui nous retournons".

MAP

  • Grâce royale pour 669 personnes condamnées par différents tribunaux du royaume

    Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu perpétue sa gloire, a accordé sa grâce à 669 personnes condamnées par différents tribunaux du royaume, à l'occasion de la Fête du Trône, indique un communiqué du ministère de la Justice.

  • Victimes des attentats : le Roi appose son sceau chérifien

    SM le Roi Mohammed VI a apposé jeudi son sceau chérifien sur le Dahir portant octroi d'une dotation financière et forfaitaire aux ayants droit des victimes des attentats terroristes perpétrés le 16 mai dernier à Casablanca

  • Le discours du Trône retransmis en direct demain à midi

    « Le ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce qu'à l'occession de l'avènement du 4e anniversaire de l'accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, au Trône de ses glorieux ancêtres, Sa Majesté le Roi, que Dieu le préserve, présidera mercredi matin, 29 Joumada Ier 1424 de l'Hégire, correspondant au 30 juillet 2003, une réception au Palais Marchane à Tanger. A cette heureuse occasion, le discours du Trône sera retransmis en direct à 12h00 sur les ondes de la radio et par la télévision.

  • Le prince héritier Moulay Hassan circoncis le 14 avril

    La circoncision du prince héritier du Maroc, Moulay Hassan, fils du roi Mohammed VI né le 8 mai 2003, est prévu le 14 avril à Fès, (200 km à l'est de Rabat), a annoncé jeudi le palais royal à Rabat.

  • Tunisie : la communauté marocaine célèbre la Marche Verte

    La Communauté marocaine en Tunisie a célébré dans un climat empreint de joie et d'enthousiasme le 28 ème anniversaire de la Marche verte. A cette occasion, l'ambassadeur du Maroc en Tunisie, M. Abdellah Belkziz a présidé, à sa résidence à Tunis, une cérémonie commémorant cette épopée qui s'inspire des préceptes de l'Islam et qui a permis au Maroc de libérer ses provinces sahariennes sans effusion du sang.

  • Des festivités marquent le baptême du prince héritier

    Le Maroc a célébré jeudi le baptême de Moulay Al Hassan, fils du roi Mohammed VI et prince héritier du royaume, avec d'importantes cérémonies et festivités, sept jours après la naissance de l'héritier royal.

  • Le roi Mohammed VI bientôt papa ?

    Selon une source proche du Palais Royal de Rabat, la princesse Lalla Salma, l'épouse du roi Mohammed VI serait enceinte. Le premier enfant du roi du Maroc devrait naître en 2003.

  • La Princesse Lalla Salma visite la crèche « Enfant présent » à Paris

    Invitée d'honneur de la Fondation pour l'Enfance à l'occasion de la 11e Nuit internationale de l'enfance, S.A.R. la Princesse Lalla Salma s'est rendue, hier matin, à la crèche Enfant présent, soutenue par la Fondation pour l'enfance, un modèle unique en France qui offre un cadre adéquat aux enfants exposés à des situations difficiles.

  • Salve de nominations et turbo dans les domaines économiques et sociaux

    Alors qu'à Rabat les rumeurs allaient bon train sur l'ampleur du remaniement ministériel, qui, à en croire la vox populi, ne manquerait pas de suivre les élections locales du 12 septembre, et que certains « ministrables » potentiels poursuivaient leur lobbying, le Palais royal a de nouveau pris tout le monde de court. Le 10 septembre, à l'issue d'un Conseil des ministres qui s'est tenu à Tétouan, une salve de vingt-six nominations, dont une bonne partie concerne le secteur de la communication, a été rendue publique.

  • Lalla Salma, épouse du roi Mohammed VI

    Lalla Salma, épouse du roi Mohammed VI, a été désignée lundi "personne de l'année" 2002 par l'hebdomadaire marocain Tel Quel pour "son apparition en public, son origine populaire et son caractère".