Décès de Son Altesse la Princesse Lalla Fatima Zohra

15 septembre 2003 - 19h52 - Maroc - Ecrit par :

Le ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce au peuple marocain la douloureuse nouvelle du décès, lundi matin, de son Altesse la princesse Lalla Fatima Zohra.

Voici la traduction du communiqué publié à ce sujet par le ministère :

"Le ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie a la douleur de porter à la connaissance du peuple marocain le décès de son Altesse la princesse Lalla Fatima Zohra, fille du Sultan vénéré Moulay Abdelaziz, présidente de l’Union Nationale des Femmes Marocaines, survenu dans la matinée du lundi 18 Rajeb 1424 correspondant au 15 septembre 2003, à la clinique du Palais Royal à Rabat.

La prière du mort aura lieu après la prière d’Al-Asr à la mosquée Ahl Fès au Méchouar. La défunte sera inhumée au mausolée Moulay El Hassan au Palais Royal de Rabat. La défunte est l’épouse du défunt Son Altesse le prince Moulay El Hassan Belmehdi qui avait assumé, avant l’indépendance, la fonction de Khalifa du Sultan dans la région nord du royaume du Maroc, sous le règne de Feu SM le Roi Mohammed V, que Dieu l’ait en sa sainte miséricorde.

Feu SM Mohammed V, que Dieu ait son âme, l’avait également nommé ambassadeur du royaume du Maroc à Londres. La défunte, Son Altesse la princesse Lalla Fatima Zohra, était son bras droit dans l’accomplissement de cette haute mission diplomatique.

Feu SM Le Roi Hassan II, que Dieu l’ait en sa sainte miséricorde, lui avait confié également la charge de Wali Bank Al-Maghrib.

En annonçant cette douloureuse nouvelle au peuple marocain qui partage les joies et les tristesses de la Famille royale, le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie élève ses ferventes prières au Très-Haut, l’implorant d’accorder longue vie à SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, de L’entourer de sa divine protection et de Le combler en la personne de SAR Le Prince Héritier Moulay El Hassan et de l’ensemble des membres de l’illustre Famille royale.

Daigne le très Haut accorder compassion et réconfort à la famille de la défunte, puisse-t-il entourer la défunte de son infinie miséricorde, l’accueillir en son vaste paradis et lui accorder la meilleure rétribution our les services qu’elle a rendus à la femme marocaine tout au long de sa vie. Dieu exauce les voeux de ceux qui l’implorent. Nous sommes à Dieu et à Lui nous retournons".

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Rabat - Lalla Fatima Zohra - Décès

Ces articles devraient vous intéresser :

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Mort de Naïma Samih : le Maroc perd une grande chanteuse

Naïma Samih, figure majeure de la chanson marocaine, est décédée ce samedi matin à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie.

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Décès de Benasser Oukhouya : le Maroc perd un monument de la musique amazighe

Le Maroc vient de perdre l’un des plus grands monuments de la culture amazighe. L’artiste marocain Benasser Oukhouya s’est éteint vendredi 11 juillet 2025 à l’âge de 86 ans.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...