Tunisie : la communauté marocaine célèbre la Marche Verte

9 novembre 2003 - 00h15 - Maroc - Ecrit par :

La Communauté marocaine en Tunisie a célébré dans un climat empreint de joie et d’enthousiasme le 28 ème anniversaire de la Marche verte. A cette occasion, l’ambassadeur du Maroc en Tunisie, M. Abdellah Belkziz a présidé, à sa résidence à Tunis, une cérémonie commémorant cette épopée qui s’inspire des préceptes de l’Islam et qui a permis au Maroc de libérer ses provinces sahariennes sans effusion du sang.

Les membres de la communauté marocaine ont saisi cette opportunité pour se remémorer les enseignements de cet événement historique qui a forcé l’admiration à l’échelle internationale.

Ils ont réaffirmé leur mobilisation autour de SM le Roi Mohammed VI, digne successeur de l’initiateur de cette oeuvre qui fait école, feu SM Hassan II, pour la poursuite de la marche du développement et la préservation de notre intégrité territoriale.

Ils ont réitéré leur ferme volonté de rejeter toute solution qui ne s’opère pas dans le cadre de la souveraineté du Maroc et de son unité.

L’assistance a prié Dieu d’avoir en sa sainte miséricorde feu SM Mohammed V, le libérateur de la Nation et dont le Maroc a commémoré la 42 ème année de sa disparition et feu SM Hassan II, le réunificateur.

Elle a prié le Tout-Puissant de préserver SM le Roi Mohammed VI, de couronner Ses actions de succès et de combler le Souverain en la personne de SAR le Prince héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de tous les membres de la Famille royale.

Ont assisté à cette cérémonie, le président de l’Amicale des travailleurs et commerçants marocains en Tunisie, les membres de l’Ambassade et du Consulat du Maroc à Tunis et d’autres personnalités.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Histoire - Tunisie - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les joueurs binationaux, une fierté et une force pour le Maroc

Le Maroc doit en grande partie son parcours historique à la coupe du monde au Qatar à ses joueurs binationaux comme Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair Mazraoui, Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannouss, Sofiane Boufal, etc., qui ont...

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.