Tunisie : la communauté marocaine célèbre la Marche Verte

9 novembre 2003 - 00h15 - Maroc - Ecrit par :

La Communauté marocaine en Tunisie a célébré dans un climat empreint de joie et d’enthousiasme le 28 ème anniversaire de la Marche verte. A cette occasion, l’ambassadeur du Maroc en Tunisie, M. Abdellah Belkziz a présidé, à sa résidence à Tunis, une cérémonie commémorant cette épopée qui s’inspire des préceptes de l’Islam et qui a permis au Maroc de libérer ses provinces sahariennes sans effusion du sang.

Les membres de la communauté marocaine ont saisi cette opportunité pour se remémorer les enseignements de cet événement historique qui a forcé l’admiration à l’échelle internationale.

Ils ont réaffirmé leur mobilisation autour de SM le Roi Mohammed VI, digne successeur de l’initiateur de cette oeuvre qui fait école, feu SM Hassan II, pour la poursuite de la marche du développement et la préservation de notre intégrité territoriale.

Ils ont réitéré leur ferme volonté de rejeter toute solution qui ne s’opère pas dans le cadre de la souveraineté du Maroc et de son unité.

L’assistance a prié Dieu d’avoir en sa sainte miséricorde feu SM Mohammed V, le libérateur de la Nation et dont le Maroc a commémoré la 42 ème année de sa disparition et feu SM Hassan II, le réunificateur.

Elle a prié le Tout-Puissant de préserver SM le Roi Mohammed VI, de couronner Ses actions de succès et de combler le Souverain en la personne de SAR le Prince héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de tous les membres de la Famille royale.

Ont assisté à cette cérémonie, le président de l’Amicale des travailleurs et commerçants marocains en Tunisie, les membres de l’Ambassade et du Consulat du Maroc à Tunis et d’autres personnalités.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Histoire - Tunisie - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.