Nouveaux rebondissements dans l’affaire du mannequin Imane Fadil

5 janvier 2021 - 13h40 - Monde - Ecrit par : K.B

La mort du mannequin marocain, Imane Fadil, continue de faire l’objet d’une couverture médiatique importante en Italie. Rejetant la demande de révocation du Parquet de Milan, la juge d’instruction Alessandra Cecchelli a fixé "un délai de six mois" pour déterminer la responsabilité pénale médicale.

L’expertise médicale ordonnée par le Parquet de Milan avait fait état d’une erreur médicale, mais sans incidence majeure sur le déroulement de l’enquête. "Les choix thérapeutiques [prescrits à la patiente], suite au diagnostic formel d’aplasie médullaire, n’étaient pas cohérents avec ce diagnostic", souligne le rapport, qui évite d’engager la responsabilité pénale des médecins. "Toute thérapie immunosuppressive correcte avec ou sans greffe de moelle osseuse aurait pris plusieurs semaines avant qu’elle puisse changer l’histoire naturelle de cette maladie", a conclu l’expertise.

La juge d’instruction a rejeté la requête du procureur, en donnant suite favorable à la demande de l’avocat de la famille de la victime. "Les considérations de la défense de la partie lésée semblent bien fondées en ce qui concerne la nécessité d’une enquête plus approfondie à travers une expertise spécifique, même sur la question de savoir si l’hémorragie gastro-œsophagienne ayant entraîné la mort d’Imane Fadil, était prévisible et évitable, ainsi que sur la question de savoir s’il était possible de déterminer le diagnostic de la maladie et enfin si une telle rapidité pouvait empêcher la mort en fournissant un traitement approprié", a souligné la juge.

Le mannequin marocain est décédé le 1er mars 2019, après avoir été admise à la clinique Humanitas de Milan pour une aplasie médullaire associée à une hépatite aigüe extrêmement rare. L’enquête avait conclu à un empoisonnement, surtout que la Marocaine avait confié à son avocat se sentir en danger.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Décès - Imane Fadil

Aller plus loin

L’ambassade du Maroc en Italie mêlée, malgré elle, à l’empoisonnement d’Imane Fadil

L’ambassade du Maroc en Italie serait derrière la mort par empoisonnement du mannequin italien d’origine marocaine Imane Fadil, selon une ancienne députée italienne, également...

Pas de funérailles sans une seconde expertise du corps d’Imane Fadil

Les funérailles du mannequin Imane Fadil décédée le 1er mars dernier à Milan, en Italie, dans de mystérieuses circonstances seront organjsées à condition qu’une nouvelle...

Décès d’Imane Fadil : Souad Sbai accuse l’ambassadeur du Maroc

Dans une émission télévisée italienne, Souad Sbai, journaliste et ancienne députée italienne, revient à la charge. Elle accuse publiquement l’ambassadeur du Maroc en Italie,...

La Marocaine Malika El Maslouhi fait de la Pub pour Frame Denim

Le mannequin maroco-italien Malika El Maslouhi a un programme assez chargé. Elle a été sélectionnée pour faire partie de la nouvelle campagne de la très réputée griffe Frame...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Décès de l’ancienne ministre Soumia Benkhaldoun

L’ex-ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Soumia Benkhaldoun, est décédée des suites d’un cancer. Elle était âgée de 60 ans,

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».

Décès de Mustapha Zaari, le Maroc perd un grand comédien

Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.

Chute mortelle à Tanger

Un drame s’est produit jeudi matin sur le chantier de réhabilitation de la Plaza de Toros, célèbre arène de taureaux de Tanger. Un ouvrier, âgé de 22 ans, a perdu la vie après une chute de sept mètres.

Le pilote Laurent Lichtleuchter décède tragiquement au Maroc

Laurent Lichtleuchter, double vainqueur en tant que copilote dans la catégorie T2 du Rallye Dakar, est décédé lors de la quatrième étape du Morocco Desert Challenge à la suite d’un accident dramatique.