Insolite : ils se croyaient en Espagne, ils se sont retrouvés à ... Larache

29 juin 2019 - 16h20 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Un trajet de Kénitra à Larache, payé au prix de la traversée clandestine vers "l’Eldorado". C’est ce qui vient d’arriver à un groupe de candidats à l’immigration clandestine. Ils se sont même cru être bien arrivés en Espagne.

Entre 10.000 et 15.000 dirhams déboursés, pour un simple trajet en bateau, difficile et dangereux, à destination de Larache, pour un départ d’un point aux environs de Kénitra, selon une information qui nous parvient d’Al Ahdath Al Maghribia, relayée par le site, Le360.

Les soi-disant passeurs les ont fait tourner au beau milieu de l’océan pendant quelques jours. Ensuite, ils les ont conduits, de nuit, vers 1 heure du matin, à Larache. Cela se passait dans la nuit du mardi 25 au mercredi 26 juin 2019. Ils étaient 19, en tout, et ont bien cru avoir réussi la traversée vers l’Espagne. En fait, ils n’avaient fait que 128 kilomètres, dans des conditions des plus inconfortables. De plus, ils ont risqué leur vie, de même qu’ils ont payé une importante somme d’argent.

Le360 décrit une scène dont on ne sait s’il faut rire ou pleurer : « Croyant être effectivement arrivés à bon port, après avoir mis pieds sur la terre ferme et vu une boucherie dont le nom est transcrit dans la langue de Cervantès, ils ont vite déchanté en empruntant le Boulevard "Moulay Ismail", où des petits taxis typiquement marocains stationnaient devant une mosquée, en attente d’éventuels clients ».

A savoir que la même source indique que cette « traversée » a été opérée dans une pirogue de pêche. Peut-être, est-ce un pêcheur qui leur a joué un si mauvais tour !

Bienvenido à Larache !

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Larache - Insolite

Ces articles devraient vous intéresser :

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...