Immigration clandestine : Encore des dupes et des escrocs

- 14h46 - Maroc - Ecrit par : L.A

On le sait depuis fort longtemps. Tous les moyens sont bons pour mettre les pieds sur l’Eldorado. Les prétendants à l’immigration font et donnent tout ce qu’ils peuvent et les passeurs usent de toutes les astuces pour encaisser le maximum d’argent. Histoire de Bouâzza, spécialisé dans l’arnaque des coiffeurs, et qui a été coffré et présenté à la justice jeudi dernier.

Mouhcine Bouâzza, né à Kénitra en 1971, bachelier en Lettres modernes, se faisait passer pour un douanier. Il avait même un uniforme et un badge et faisait croire à ses victimes qu’il pouvait les aider à immigrer en Espagne. Bouâzza choisissait sa clientèle dans les salons de coiffure voire les coiffeurs eux-mêmes. Les montants que les prétendants à l’immigration versaient variaient entre 2000 DH et 30.000 DH. Les 2000 DH n’étaient qu’une petite avance, selon ses aveux. Le présumé coupable racontait qu’une fois la victime embobinée, il faisait le voyage avec elle jusqu’à Tanger, prenait un hôtel et le lendemain matin, il la faisait s’introduire dans le port de la ville du détroit pour la laisser poiroter sur les quais. A son arrestation, et selon les aveux qu’il a formulés à la police judiciaire de Hay Mohammadi-Ain Sebâa, cinq victimes ont été identifiées. Deux victimes n’avaient déboursé que 200 DH chacune. La troisième 23.000 DH, la quatrième 7.000 DH et la cinquième 30.000 DH.

Le pointage de Bouâzza au terminal central a révélé que l’accusé en question était aussi recherché par la police judiciaire de Kénitra pour les mêmes motifs. Le mis en cause a pu échapper à la vigilance des policiers avec une carte d’identité nationale émise au nom de son frère, employé à l’hôtel Mâamoura de Kénitra. Une carte sur laquelle il avait apposé sa photographie personnelle.

Mouhcine Bouâzza a été déféré devant la justice jeudi dernier pour escroquerie. A rappeler que plusieurs escrocs, des femmes notamment, agissent de la même façon. Ils encaissent des sommes d’argent et font loger leurs victimes dans des hôtels à Tanger pour prendre la clé des champs le lendemain.

La Gazette du Maroc - Mohamed Ahed

  • Arrestation d'un couple espagnol pour escroquerie à l'immigration

    La police judiciaire d'Agadir a procédé récemment à l'arrestation d'un ressortissant espagnol et de sa complice marocaine pour escroquerie contre des candidats à l'immigration.

  • Un clandestin marocain mort asphyxié dans le coffre de voiture de son frère

    La police espagnole a découvert samedi le cadavre d'un jeune ressortissant marocain dans le coffre d'une voiture immatriculée en Europe et provenant du port de Tanger.

  • 7 policiers arrêtés à Tanger pour chantage

    Sept fonctionnaires de police et trois complices ont été interpellés à Tanger pour chantage contre une personne à qui ils ont fait croire qu'ils ont été dépêchés de Rabat pour l'arrêter pour son implication dans un réseau de trafic international de drogue.

  • Les Saoudiens misent 600 MDH à Dar Bouazza

    Encore un grand projet à Dar-Bouazza. Cette région ne cesse d'allécher les investisseurs. Les derniers en liste sont des Saoudiens. Par le biais de leur société de promotion immobilière Al Muttahidoun, créée il y a quelques années au Maroc, ils comptent miser plus de 600 millions de DH. « Nous avons misé sur Dar-Bouazza parce que c'est une région qui a de l'avenir », déclare Abdelmajid Larhlida, l'architecte chargé de la réalisation et de l'exécution du projet.

  • Six marocains identifiés parmi les migrants morts noyés aux Iles Canaries

    Six Marocains candidats à l'émigration clandestine ont été identifiés parmi les 10 migrants morts par noyade, vendredi, vers 06h, après le naufrage de leur embarcation sur une plage située au sud de l'Ile de Grande Canarie.

  • Baisse de 16,72% de l'immigration clandestine au Maroc

    Le nombre de candidats potentiels à l'immigration clandestine au Maroc a connu une baisse de 16.72% entre les mois de janvier et d'octobre 2007. C'est ce qui a été annoncé à l'occasion de la première Conférence euro-méditerranéenne sur les Migrations, lundi 19 novembre, dans la ville portugaise d'Albufeira

  • Les transferts des jeunes MRE en baisse

    Les jeunes MRE investissent très peu comparativement à leurs aînés. Les transferts provenant des pays de la « vieille immigration » sont en train de baisser. Les lourdeurs administratives, la fiscalité… handicapent encore l'investissement.

  • Maroc : L'hrig fait encore des victimes

    Fin avril : treize jeunes Marocains ont péri au large de la Méditerranée après avoir essayé de passer à l'autre rive sur un zodiac. Ils se sont lancés dans cette aventure à partir du patelin de Temesmen, près de la ville de Nador.

  • Maroc : Six hackers sous les verrous

    Six personnes, présumées auteurs de blocage et modification du portail Internet du service « réservations et rendez-vous » des visas auprès du Consulat général de France à Fès ont été arrêtées dernièrement en flagrant délit, par des éléments de la police judiciaire, a-t-on appris de source bien informée.

  • Tanger : Sensibilisation sur les dangers de l'immigration clandestine

    Une campagne de sensibilisation baptisée « Pour une immigration légale, constructive, responsable et sans danger » se poursuit jusqu'au mois de septembre pour mieux informer les jeunes sur les méfaits de l'immigration clandestine.