Baisse de 16,72% de l’immigration clandestine au Maroc

- 13h30 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le nombre de candidats potentiels à l’immigration clandestine au Maroc a connu une baisse de 16.72% entre les mois de janvier et d’octobre 2007. C’est ce qui a été annoncé à l’occasion de la première Conférence euro-méditerranéenne sur les Migrations, lundi 19 novembre, dans la ville portugaise d’Albufeira

Selon Jamal Aghmani, Ministre marocain de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, ce chiffre illustre la réussite des efforts fournis par le Maroc en ce qui concerne l’immigration illégale. Il a dit que la stratégie nationale s’intéresse tant aux causes économiques et sociales à l’origine de ce phénomène, ainsi qu’à ses aspects législatifs, institutionnels et sécuritaires. De plus, le Maroc a mené 8383 pérations de rapatriement volontaires.

Magharebia

  • Maroc - Espagne : L'immigration clandestine en baisse

    Le nombre d'arrivées en Espagne de candidats à l'immigration clandestine a baissé de 91% depuis 2004.

  • Zapatero propose un pacte sur la lutte contre l'immigration clandestine

    Le chef du gouvernement espagnol, José Luis Zapatero a proposé, samedi à Lisbonne, lors du sommet UE-Afrique un pacte entre les deux continents pour lutter contre l'immigration clandestine, qu'il a qualifiée de "résultat dramatique d'un échec collectif". "L'immigration illégale produit des citoyens vulnérables aux mafias et abus, et sans droits dans les pays d'accueil", a indiqué Zapatero lors d'une session à huis-clos sur la question de l'Immigration et l'emploi.

  • El Yazami préside le Festival d'Agadir "Cinéma et Immigration"

    Le président du Haut Comité des Immigrés, Driss Yazami présidera la cinquième édition du Festival d'Agadir "Cinéma et Immigration", qui aura lieu du 23 au 26 janvier courant.

  • Emigration clandestine, le rush !

    512 candidats à l'émigration clandestine ont été arrêtés ces derniers temps au cours d'opérations de surveillance et de contrôle au niveau des provinces et préfectures de Nador, M'dieq-Fnideq, Oujda, Tanger, Fès, Taourirt, Rabat et Oued Edahab.

  • Un réseau d'immigration clandestine démantelé à Saïdia

    Un réseau d'immigration clandestine a été démantelé dimanche dernier à Saïdia. Sept personnes ont été interpelées.

  • 3.676 morts sur les routes marocaines en 2007

    Dans un communiqué, l'Observatoire national de la sécurité routière précise que le bilan des dix premiers mois de 2007 a connu une hausse de l'ensemble des indicateurs relatifs aux accidents de circulation, notamment du nombre des accidents (+9,02 pc), du nombre des tués (+1,80 pc), du nombre des blessés graves et légers avec respectivement +0,40 pc et +9, 31 pc.

  • Mohamed Ameur plaide à Genève pour une politique migratoire différente

    Le ministre chargé des MRE, Mohamed Ameur, a plaidé à Genève pour une nouvelle politique migratoire commune qui tiendrait compte des facteurs économiques et sociaux.

  • Agadir accueille le cinéma de l'immigration

    À l'instar de Casablanca et de Marrakech, Agadir a elle aussi son festival de cinéma. Il s'agit du Festival Agadir-Ciné qui est maintenant à sa 5ème édition. Celle-ci se déroulera du 23 au 26 janvier 2008. Initié depuis 2003 par l'Association l'initiative culturelle et organisé autour du thème de l'immigration, ce festival a pour objectif de favoriser la rencontre des professionnels du 7ème art nationaux et internationaux avec le public de la ville, de la région et du pays.

  • 7833 rapatriements volontaires d'immigrants clandestins au Maroc depuis 2004

    Jeudi vers 2h du matin 120 ressortissants sénégalais ont été rapatriés, par avion, vers leur pays à partir de Dakhla.

  • Conférence internationale "Pour une citoyenneté participative effective des MRE"

    Dans le cadre des rencontres de dialogue organisées par la Plateforme intercontinentale des MRE à propos de l'immigration marocaine et ses problèmes, une conférence internationale aura lieu à Amsterdam les 19 et 20 janvier 2008, sous le thème "Pour une citoyenneté participative effective des MRE" à l'hôtel van der Valk.