Tanger : Sensibilisation sur les dangers de l’immigration clandestine

9 août 2007 - 00h56 - Maroc - Ecrit par : L.A

Une campagne de sensibilisation baptisée « Pour une immigration légale, constructive, responsable et sans danger » se poursuit jusqu’au mois de septembre pour mieux informer les jeunes sur les méfaits de l’immigration clandestine.

A Tanger, la campagne de sensibilisation sur l’immigration illégale suit son chemin. Cette initiative a démarré le 9 juillet dernier pour permettre aux jeunes de prendre connaissance des dangers de l’immigration illégale. Cette campagne ayant pour slogan « Pour une immigration légale, constructive, responsable et sans dangers » est organisée par l’Association Al Amal pour le développement culturel et social à Tanger, en coordination avec l’association Wafa des Marocains résidant à Barcelone, et en partenariat avec le Secrétariat d’Etat chargé de la Jeunesse, et l’Université technique catalane.

Les deux organismes initiateurs de la campagne collaborent, depuis des années, pour l’élaboration et l’exécution de projets de développement, mais aussi dans le cadre d’initiatives d’action sociale. Cette campagne a été encadrée par des dizaines de volontaires marocains et espagnols qui ont assisté à la cérémonie de lancement. L’objectif est de sensibiliser les citoyens et plus particulièrement les jeunes sur le phénomène de l’immigration illégale. Cette campagne continuera durant les mois d’août et de septembre. Ainsi, en août les volontaires espagnols et marocains continuent à prendre part activement à la réalisation des activités dans diverses écoles de Tanger. Pour ce qui est du mois de septembre, une seconde phase sera centrée spécialement sur douze écoles de Tanger.

Pour rappel, lors de la cérémonie d’inauguration de la campagne, ont participé comme invités Carolina Mayeur, sous-directeur général de l’Agence espagnole de coopération internationale (AECI), organisme qui a financé une partie de la campagne, Mohamed El Gahs, secrétaire d’État chargé de la Jeunesse, Derham Dahman, maire de Tanger, Abdellatif Achhab, président de l’arrondissement Tanger-Medina et Tomás Solís, consul de l’Espagne à Tanger. A ceux-ci s’ajoutent d’autres personnalités locales et nationales. Dans son allocution, le secrétaire d’Etat chargé de la Jeunesse a souligné la volonté du Maroc d’encourager les échanges avec l’Espagne « dans des conditions légales garantissant la dignité de nos concitoyens ».

Pour sa part, la sous-directrice de l’AECI a rappelé que cette agence avait adopté une action visant à freiner l’émigration illégale particulièrement celle des mineurs dans le cadre d’une stratégie globale intégrée mise en marche par l’AECI depuis 2003.

Les émigrés vivant en Espagne peuvent jouer un rôle important afin de lutter contre ce qu’elle a appelé « le chant des sirènes » en se référant à l’illusion du monde meilleur.

Les facteurs structurels favorisant l’émigration clandestine relevant de la précarité de certaines régions font l’objet d’actions prioritaires de l’AECI visant le développement de ces régions à travers un plan d’appui aux institutions et aux ONG, étalé sur quatre ans (2006-2010) avec une enveloppe de 14 millions d’euros pour les années 2006-2007.

Aujourd’hui le Maroc - Bachir Hajjaj

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Tanger

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...