Marrakech participe à la campagne mondiale "Nettoyons la Terre"

- 02h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

La ville de Marrakech prend part à la campagne mondiale "Nettoyons la Terre" lancée, vendredi, également dans 120 pays à travers le monde à l’initiative de l’Association internationale "Nettoyons la Terre" et du Programme des Nations Unies pour l’Environnement.

La cité ocre, devenue cette année membre de cette association, participe pour la première fois à cette action qui se poursuit jusqu’au 16 septembre courant, avec au programme des activités de nettoyage et d’autres initiatives de protection de l’environnement.

L’association "Nettoyons la Terre’’, qui a choisi cette année pour thème de campagne "notre climat, nos actions, notre avenir", mènera des actions notamment pour la protection des sources d’eau, la plantation d’arbres, la réduction des déchets et l’économie de l’énergie.

Les activités "Nettoyons la Terre", basée à Sydney depuis 1993, mobilisent chaque année plus de 35 millions de bénévoles, répartis dans plus de 120 pays, ce qui en fait la plus grande campagne écologique mondiale réalisée à des échelons locaux. Des entreprises, des groupes communautaires, des écoles, des administrations publiques et des individus participeront à des activités et programmes mis en place dans le but d’améliorer l’environnement.

  • Disparitions : Le Maroc traîne les pieds

    Une délégation des familles de disparus marocains s'est rendue à Genève du 26 au 28 septembre dernier, pour le lancement de la campagne mondiale pour la Convention des Nations Unies sur les disparitions forcées, adoptée en décembre 2006 par l'AG de l'ONU.

  • Le Maroc célèbre la 40ème Journée de la Terre

    La 40ème édition de la journée de la Terre est fêtée ce jeudi 22 avril au Maroc. Parrainée par plus de 300 associations dans le monde, elle vise à sensibiliser le monde sur l'avenir de notre planète.

  • Tanger : Sensibilisation sur les dangers de l'immigration clandestine

    Une campagne de sensibilisation baptisée « Pour une immigration légale, constructive, responsable et sans danger » se poursuit jusqu'au mois de septembre pour mieux informer les jeunes sur les méfaits de l'immigration clandestine.

  • Don chinois de 22 millions DH au Maroc pour l'environnement

    La Chine a fait don au Maroc de matériel de travaux publics d'une valeur de 22 millions de dirhams, destiné à renforcer les capacités d'intervention du Royaume en matière d'aménagements hydrauliques et de protection de l'environnement.

  • Les Français apprécient Mohammedia

    L'Association des Français de Mohammedia (AFM) rassemblant 170 familles est une structure impliquée dans la vie locale et ouverte et tous. L'AFM a été créée fin 1999 dans une localité qui attire de plus en de Français travaillant à Casablanca ayant choisi de vivre au calme.

  • Les Allemands attirés par le marché marocain

    L'Allemagne est pionnière dans les dossiers de l'environnement mais tient toujours à partager ses expériences pour la sauvegarde de l'environnement à l'échelle globale. C'est l'idée défendue sans relâche par l'Ambassadeur allemand au Maroc Dr. Gottfried Hass. A une question de Libé sur les raisons qui expliquent les projets menés au Maroc par son pays, sa réponse fut que le travail s'effectue sans grand tapage.

  • 37 milliards de DH pour traquer les déchets

    Enfin un plan contre les sacs plastique au Maroc. Ces sacs, totalement inesthétiques et polluants, jonchant le sol et qui atterrissent au fin fond des campagnes, sont désormais traqués. L'annonce en a été faite la semaine dernière par le secrétaire d'Etat chargé de l'eau et de l'environnement, Abdelkébir Zahoud. Il s'agit d'un plan d'amélioration de la gestion des sacs en plastique, élaboré dans le cadre de la stratégie d'action pour la protection de la Méditerranée.

  • Un Iftar pour la communauté marocaine aux USA

    L'Association maroco- américaine d'Amérique du Nord a organisé dimanche soir dans un grand palace de la vieille cité d'Alexandrie un Iftar, tradition qu'elle perpétue depuis sa fondation en 1998.

  • 40 millions d'arbres à planter au Maroc d'ici à février 2008

    Le coup d'envoi de la campagne de reboisement au Maroc a été donné jeudi pour planter 40 millions d'arbres d'ici au mois de février 2008. Cette campagne portera sur 26 millions d'arbres destinés au reboisement de nouvelles plantations, 10 millions pour la consolidation des plantations anciennes et 4 millions de plants en dehors du domaine forestier, indique le haut commissariat marocain des eaux et forêts.

  • "2007 Daba" dévoile son rapport d'activité

    L'association 2007 Daba a dépensé près de 12,180 millions de DH pour « mener à bien ses activités de sensibilisation » aux dernières élections législatives. De cette somme, « 2007 Daba n'a reçu aucun centime de l'Etat », a souligné Noureddine Ayouche, président de cette association.