Les MRE passeront par TangerMed d’ici 2009

20 décembre 2007 - 19h33 - Maroc - Ecrit par : L.A

Avec un trafic toujours à la hausse, le port de Tanger demeure, pour la campagne transit-2007, le principal point de passage des Marocains résidant à l’étranger de retour au Royaume pour les vacances d’été.

Durant la campagne transit-2007 (15 juin-15 septembre), quelque 548.000 MRE ont regagné le Maroc via le port de Tanger qui a enregistré un nombre plus important de passagers (491.000) durant la période retour de la même campagne. Le bilan du trafic qui est à la hausse de 3,5 pc par rapport à celui de la campagne transit 2006, représente 31,72 pc de l’ensemble des arrivées des Marocains résidant à l’étranger au niveau national.

Le port de Tanger a également enregistré une forte progression du trafic des véhicules durant la campagne transit-2007. Les MRE qui ont regagné le Maroc via le port de Tanger sont arrivés à bord de 223.150 véhicules, soit une hausse de 11,04 pc par rapport à la campagne 2006.

Le trafic MRE à l’aéroport Ibn Battouta de Tanger a été également en forte hausse durant la campagne transit-2007. En effet, l’aéroport a reçu 46.624 passagers à l’arrivée et 43.951 passagers au départ, soit des hausses respectives de 33 pc et de 27 pc.

Le port de Tanger étant presque arrivé à sa pleine capacité durant les dernières années, les trafics passagers et TIR seront transférés dès 2009 au port roulier de la nouvelle plate-forme portuaire "Tanger-Med". Après d’importants aménagements, le port de la ville de Tanger sera reconverti en port de plaisance et de croisière.

Sujets associés : Tanger - Tanger Med - Opération Marhaba 2023 - MRE

Dossiers :

Tanger

La relocalisation, une opportunité pour le Maroc

Le mouvement actuel auquel adhèrent les chaînes de valeur industrielle, pourrait être bénéfique pour le Maroc. Dans une interview accordée à l’agence MAP, Amine Laghidi, président de l’association marocaine des exportateurs (Asmex) centre, aborde les...

Affaire d’escroquerie et de corruption : un avocat condamné à cinq ans de prison à Rabat

La cour d’appel de Rabat vient de condamner un avocat impliqué dans une affaire d’escroquerie et de corruption, à une peine de cinq ans de prison, assortie d’une lourde amende.

Tanger : on en sait un plus sur le crash de l’avion transportant du cannabis

L’avion qui s’est écrasé à Tanger, le 30 novembre dernier est un ancien aéroplane transportant de la drogue vers l’Espagne. Après l’arrestation du conducteur, un pilote espagnol, une enquête est en cours pour identifier les instigateurs de ce réseau de...

Une Marocaine arrêtée à Malaga avec 2,7 kilos de cocaïne

La Garde civile a arrêté à l’aéroport de Málaga, une Marocaine avec près de trois kilos de cocaïne attachés à sa taille. Elle s’apprêtait à prendre un vol pour Tanger.

Prostitution à Tanger : des Saoudiens et des Marocaines arrêtés

Les éléments de la police judiciaire relevant de la préfecture de police de Tanger se sont rendus dans une villa dédiée à la prostitution pour les étrangers, où ils ont arrêté 10 personnes dont cinq Saoudiens.

Tanger Med

La liaison maritime Sète-Tanger-Med pourrait être supprimée

L’incertitude plane sur la pérennité des lignes maritimes à destination du Maroc. A l’origine de cette situation, le reconfinement annoncé par la France.

Encore deux nouveaux navires pour les MRE

Deux navires night ferry d’une capacité de 2 000 passagers et de 500 voitures chacun, viennent d’être affrétés dans le cadre d’une convention avec l’Autorité portuaire de Tanger Med. De quoi faciliter le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE)...

Un nouveau ferry pour le retour des Français au Maroc en France

L’ambassade de France au Maroc annonce qu’un nouveau ferry reliant Tanger Med à Marseille a été affrété, afin de permettre aux Français, aux citoyens européens et aux résidents permanents en France, voyageant à bord d’un véhicule immatriculé en Europe...

Plus de 22 kilos de cocaïne saisis à Tanger Med

Les éléments de la police judiciaire du port de Tanger Med ont fait échouer ce jeudi, une tentative de trafic de 22,8 kilogrammes de cocaïne dissimulés à bord d’un camion de transport international immatriculé au Maroc.

Moins de MRE cette année au Maroc

L’opération Marhaba 2022 a enregistré une baisse de 16 % des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) via les ports marocains par rapport à 2019. Entre le 2 juin et le 29 août, 1 117 736 MRE sont entrés dans le royaume.

Opération Marhaba 2023

Canada : un consulat mobile pour les MRE du Nouveau-Brunswick

En vue de faciliter l’accès aux services consulaires aux Marocains établis dans l’Est du Canada, le Consulat général du Maroc à Montréal a organisé, en fin de semaine dernière, un consulat mobile dans la province du Nouveau-Brunswick.

L’Espagne derrière l’annulation de la ligne maritime Tanger-Portimão

Le Portugal justifie l’annulation de la ligne maritime Tanger-Portimão par l’entrée en couvre-feu de la ville. Mais cette annulation s’explique aussi par la pression que l’Espagne a exercée sur le pays, le Maroc l’ayant écarté de l’opération Marhaba 2021.

Maroc : les promoteurs immobiliers espèrent profiter de l’été 2021

Les promoteurs immobiliers du Maroc, totalement affaiblis par les effets dévastateurs de la pandémie du Covid-19 sur leur secteur d’activités, entretiennent un brin d’espoir pour se donner de la visibilité durant la saison estivale prochaine même si...

Marhaba 2022 : plus de 520  000 arrivées en 10 jours

Lancée il a quelques jours, l’opération Marhaba prend sa vitesse de croisière. Le flux des arrivées aux ports et aéroports marocains augmente progressivement, selon le ministère du transport.

Les MRE préfèrent, et de loin, le port d’Algésiras

Plus d’un million de Marocains d’Europe ont déjà traversé le détroit entre le 15 juin et le 25 juillet dans le cadre de l’Opération Marhaba. 60 % d’entre ont transité par le port d’Algésiras.

MRE

Les musées à moitié prix pour les MRE

La Fondation Nationale des Musées (FNM) accorde une réduction de 50% dans tous ses musées et pour l’exposition «  Delacroix, souvenirs d’un voyage au Maroc  » aux MRE, sur présentation du passeport. Cette décision a été prise dans la dynamique royale...

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Nador : des MRE arnaqués dans une opération immobilière

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont été victimes d’une arnaque immobilière à Nador. L’accusé principal, un promoteur immobilier propriétaire et gérant unique d’une entreprise immobilière dans la province, a été arrêté.

Un marchand ambulant marocain naturalisé italien pour avoir sauvé un médecin

Le marchand ambulant marocain qui avait sauvé la vie d’une femme médecin en 2018 a obtenu la nationalité italienne.

Un MRE raconte son voyage cauchemardesque sur un ferry

Une traversée Nador-Sète a mis plus de 5 heures à acheminer les passagers entre les deux villes. Un des passagers raconte leur galère.