Les MRE passeront par TangerMed d’ici 2009

20 décembre 2007 - 19h33 - Maroc - Ecrit par : L.A

Avec un trafic toujours à la hausse, le port de Tanger demeure, pour la campagne transit-2007, le principal point de passage des Marocains résidant à l’étranger de retour au Royaume pour les vacances d’été.

Durant la campagne transit-2007 (15 juin-15 septembre), quelque 548.000 MRE ont regagné le Maroc via le port de Tanger qui a enregistré un nombre plus important de passagers (491.000) durant la période retour de la même campagne. Le bilan du trafic qui est à la hausse de 3,5 pc par rapport à celui de la campagne transit 2006, représente 31,72 pc de l’ensemble des arrivées des Marocains résidant à l’étranger au niveau national.

Le port de Tanger a également enregistré une forte progression du trafic des véhicules durant la campagne transit-2007. Les MRE qui ont regagné le Maroc via le port de Tanger sont arrivés à bord de 223.150 véhicules, soit une hausse de 11,04 pc par rapport à la campagne 2006.

Le trafic MRE à l’aéroport Ibn Battouta de Tanger a été également en forte hausse durant la campagne transit-2007. En effet, l’aéroport a reçu 46.624 passagers à l’arrivée et 43.951 passagers au départ, soit des hausses respectives de 33 pc et de 27 pc.

Le port de Tanger étant presque arrivé à sa pleine capacité durant les dernières années, les trafics passagers et TIR seront transférés dès 2009 au port roulier de la nouvelle plate-forme portuaire "Tanger-Med". Après d’importants aménagements, le port de la ville de Tanger sera reconverti en port de plaisance et de croisière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Tanger Med - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Le Maroc prêt pour l’accueil des MRE

La Fondation Mohammed V pour la solidarité lance ce mardi l’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment d’Europe, dans le royaume pendant l’été.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Vous êtes MRE ? dédouaner votre voiture au Maroc devient plus simple

À l’approche de l’opération Marhaba 2025, l’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII) ajuste son dispositif pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Dans un souci d’efficacité et de fluidité, plusieurs mesures ont été...

Cinq catégories de produits strictement interdits à l’importation

La douane marocaine autorise certains effets personnels et achats en franchise, mais elle fixe aussi une liste de produits dont l’importation est strictement interdite, même en petite quantité. Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent en être...

Douane marocaine : les nouveautés du guide MRE 2025

Chaque été, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) consultent le guide officiel des douanes avant de rentrer au pays, afin d’éviter mauvaises surprises, amendes ou confiscations à la frontière. L’édition 2025, publiée récemment, introduit plusieurs...

MRE : pourquoi le retour au pays reste un vrai parcours du combattant

Envisager sa retraite ou faire soigner ses parents au pays relève du défi pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger. Une vaste consultation révèle l’ampleur des difficultés face aux services publics. Alors, que demandent concrètement les...

Cinq avantages fiscaux méconnus pour les MRE

Le système fiscal marocain prévoit plusieurs allègements pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Pourtant, beaucoup ignorent certains dispositifs qui permettent d’alléger considérablement leurs impôts. Voici cinq avantages peu connus mais très...