Les MRE passeront par TangerMed d’ici 2009

20 décembre 2007 - 19h33 - Maroc - Ecrit par : L.A

Avec un trafic toujours à la hausse, le port de Tanger demeure, pour la campagne transit-2007, le principal point de passage des Marocains résidant à l’étranger de retour au Royaume pour les vacances d’été.

Durant la campagne transit-2007 (15 juin-15 septembre), quelque 548.000 MRE ont regagné le Maroc via le port de Tanger qui a enregistré un nombre plus important de passagers (491.000) durant la période retour de la même campagne. Le bilan du trafic qui est à la hausse de 3,5 pc par rapport à celui de la campagne transit 2006, représente 31,72 pc de l’ensemble des arrivées des Marocains résidant à l’étranger au niveau national.

Le port de Tanger a également enregistré une forte progression du trafic des véhicules durant la campagne transit-2007. Les MRE qui ont regagné le Maroc via le port de Tanger sont arrivés à bord de 223.150 véhicules, soit une hausse de 11,04 pc par rapport à la campagne 2006.

Le trafic MRE à l’aéroport Ibn Battouta de Tanger a été également en forte hausse durant la campagne transit-2007. En effet, l’aéroport a reçu 46.624 passagers à l’arrivée et 43.951 passagers au départ, soit des hausses respectives de 33 pc et de 27 pc.

Le port de Tanger étant presque arrivé à sa pleine capacité durant les dernières années, les trafics passagers et TIR seront transférés dès 2009 au port roulier de la nouvelle plate-forme portuaire "Tanger-Med". Après d’importants aménagements, le port de la ville de Tanger sera reconverti en port de plaisance et de croisière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Tanger Med - Opération Marhaba 2023 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med : venus aider pour le séisme, des MRE se plaignent de « bakchich »

Le passage de Tanger Med, l’immense complexe industrialo-portuaire du nord du Maroc, relève d’un parcours de combattant pour les convois humanitaires. De quoi agacer les personnes ou associations venues apporter leur aide aux victimes du puissant et...

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...

Malgré la conjoncture, les transferts des Marocains du monde en hausse

Au cours des sept premiers mois de l’année en cours, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont enregistré une hausse de 7,4 % (+4,03 MMDH) par rapport à la même période en 2021.

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.