Les services de renseignement allemands s’inquiètent du flux de clandestins venant du Maroc

23 octobre 2018 - 21h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le Service Fédéral d’Intelligence (BCN) allemand vient de mettre en garde dans un rapport confidentiel contre la hausse inquiétante du flux migratoire originaire des pays subsahariens qui arrivent en Espagne via le Maroc.

D’après ces experts cités par le journal Bild, le Maroc a remplacé la Libye comme principal pays de départ, surtout pour les jeunes africains sans perspectives d’avenir dans leur pays d’origine.

Ces jeunes, qui crient « Boza » (triomphe) quand ils réussissent à atteindre l’Espagne pensent qu’en Europe ils peuvent facilement devenir des footballeurs professionnels et rouler en voiture de luxe.

Trois routes s’offrent aux migrants pour rejoindre l’Espagne, rapporte de son côté EFE :
. Via la mer d’Al Boran à bord de grandes embarcations pouvant accueillir jusqu’à 58 migrants ;
. Par le détroit de Gibraltar avec des embarcation pneumatiques ;
. En empruntant l’océan atlantique avec des embarcation en bois.

D’après Bild, une vingtaine d’organisations mafieuses contrôlent actuellement le flux de migrants à partir du Maroc. Ils auraient en général de bons rapports avec les autorités et chaque réseau compte environ 20 membres qui chacun peut rassembler jusqu’à 15 candidats au départ chaque mois. En tout, 6000 migrants peuvent faire la traversée à partir du Maroc.

Pour la traversée, chaque migrant paie 1.000 euros pour trois tentatives, 2.000 euros pour une garantie d’arrivée en Espagne et 4.000 euros l’option « VIP » qui permet d’arriver en Espagne en six jours au départ du Mali en passant par le Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Allemagne - Espagne

Ces articles devraient vous intéresser :

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.