Le nouveau Palais des Congrès de Marrakech a été inauguré mercredi en présence de plusieurs ministres et du Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane. Le Palais Mogador, plus grand centre de conférences et de congrès en Afrique du Nord, s’étale sur 16.000 m², et a été construit par Ynna Holding, groupe du milliardaire marocain Miloud Chaabi.
Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani, Emir du Qatar, vient de finaliser les démarches pour l'acquisition du palais que possédait Sultan ibn Abdoulaziz al Saoud, défunt ministre saoudien de la Défense et prince héritier d'Arabie Saoudite, à Anza, au nord d'Agadir.
Les moutons offerts par le palais royal aux ministres marocains à l'occasion de l'Aïd Al Adha, seraient "haram" (contraires aux préceptes de l'Islam), si l'on en croit une fatwa émise par le fkih Ahmed Raïssouni, ancien chef du Mouvement Unicité et Réforme (MUR).
Le Borj Fez Mall, un nouveau centre commercial construit sur 75.000m2 à Fès, a été inauguré jeudi. Situé entre l'ancienne médina et la nouvelle ville de Fès, le centre commercial accueille 80 marques internationales, 15 restaurants, un supermarché et un espace de jeux de 1250m2. Sa construction aura nécessité 400 millions de dirhams.
Deux Algériens armés ont été arrêtés récemment par la gendarmerie marocaine devant le palais des congrès de Skhirat, environ 27 km au sud de Rabat. Des produits explosifs ont été trouvés en possession des suspects.
Le Roi Mohammed VI a reçu un nouveau palais en cadeau. Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani, Emir du Qatar, lui a fait don, la semaine dernière, de son palais à Agadir.
Le Roi Abdallah d'Arabie Saoudite est arrivé vendredi au Maroc, où il a été accueilli à l'aéroport Mohammed V de Casablanca par le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane. Il s'agit de la première apparition depuis plusieurs semaines du souverain saoudien, dont l'état de santé fait jaser le monde arabe.
Les archives nationales du Maroc inaugurées lundi à Rabat, sont désormais ouvertes au public. Le Royaume ne disposait d'aucune institution de ce type depuis son indépendance.
"Au Maroc, la télévision fait partie du jeu du pouvoir", titrait mercredi le quotidien américain New York Times, faisant référence au conflit opposant le Parti Justice et Développement (PJD) aux dirigeants de la chaîne de télévision publique 2M. L'industrie médiatique marocaine fait l'objet d'un bras de fer permanent entre le parti islamiste au pouvoir et le Palais Royal, écrit le New York Times.
L'hebdomadaire français Paris Match n'aurait plus l'exclusivité de certaines photos de la famille royale marocaine. Le magazine Hola Maroc a publié dans sa dernière édition, des photos inédites de la visite au Maroc du président français François Hollande et de sa compagne Valérie Trierweiler.