L’incroyable arnaque aux faux visas pour l’Europe démantelée

- 08h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La Gendarmerie royale a arrêté mercredi à Salé un individu soupçonné d’escroquerie aux faux contrats de travail. Le suspect gérait un « consulat fantôme » ciblant des jeunes candidats à l’émigration vers l’Allemagne et l’Italie.

L’interpellation s’est déroulée en flagrant délit lors d’un rendez-vous surveillé dans une station-service près de Salé. Les éléments de la Gendarmerie de Bouknadel sont intervenus au moment où le suspect recevait une somme d’argent complémentaire d’une victime. Cette dernière avait préalablement reçu un contrat de travail pour l’Allemagne qui s’est révélé être une simple copie scannée sans aucune valeur juridique, relate Al Akhbar.

À lire : Maroc : jusqu’à 100 000 dirhams pour des contrats en Europe

La perquisition menée par les autorités a permis de saisir un ensemble de documents compromettants au domicile du mis en cause. Six passeports, des copies de diplômes et d’identités nationales ont été retrouvés, ainsi que quatre contrats de travail falsifiés. Ces pièces, destinées à faciliter des départs vers l’Italie et l’Allemagne, suggèrent l’existence d’un réseau organisé ayant fait de nombreuses autres victimes non encore identifiées.

À lire : Maroc : un faux colonel fait de nombreuses victimes

Le profil de l’individu arrêté confirme une pratique criminelle récurrente. Déjà connu pour des antécédents judiciaires similaires, il faisait l’objet d’un avis de recherche émis par la police judiciaire de Salé. Le suspect utilisait la mise en scène d’un « consulat fantôme » pour tromper les jeunes candidats à l’émigration et monnayer des promesses d’embauche fictives en Europe.

Le parquet compétent a ordonné le placement du suspect sous le régime de l’enquête préliminaire afin de dévoiler l’ensemble des ramifications de cette affaire. Les titulaires des documents saisis lors de l’opération ont été convoqués par les enquêteurs pour approfondir les investigations.

  • Maroc : le faux commissaire qui promettait le mariage pour vider les comptes

    Les services de police de Rabat ont déféré devant le procureur du Roi un individu suspecté d'usurpation de fonction et d'escroquerie sentimentale. L'homme se faisait passer pour un commissaire divisionnaire afin de soutirer de l'argent à plusieurs victimes sous couvert de promesses de mariage.

  • Un Français arrêté à l'aéroport de Marrakech, ce qu'on lui reproche

    Un ressortissant français de 32 ans a été interpellé par la police de l'aéroport Marrakech-Menara mardi, alors qu'il faisait l'objet d'une notice rouge émise par Interpol. Le suspect est impliqué dans une affaire d'enlèvement et de séquestration avec violence sur fond de règlement de comptes entre réseaux de narcotrafiquants.

  • Maroc : un responsable arrêté pour corruption

    Les éléments de la Gendarmerie royale ont procédé, mardi soir, à l'arrestation du président d'une commune de la province de Chichaoua. L'élu a été interpellé en flagrant délit de corruption, alors qu'il recevait une somme d'argent en contrepartie d'un service administratif.

  • Marrakech : arrêté après le vol violent d'une touriste étrangère dans la médina

    La police de Marrakech a interpellé un homme de 29 ans ce mardi, suite à la diffusion d'une vidéo montrant le vol d'une touriste étrangère dans la médina. L'enquête a permis de récupérer l'objet volé et de révéler que l'un des complices présumés se trouvait déjà en détention pour une autre affaire.

  • Marrakech : Trottoirs et contresens, le chauffard qui a failli écraser un policier interpellé

    La préfecture de police de Marrakech a procédé, samedi 17 janvier, à l'interpellation d'un chauffeur VTC opérant pour l'application InDrive, âgé de 36 ans. L'homme est soupçonné de transport de passagers sans autorisation, de refus d'obtempérer et de mise en danger délibérée de la vie d'autrui lors d'un contrôle routier.

  • Des Algériens arrêtés à l'aéroport det Rabat, ils avaient de faux passeports marocains

    Deux Algériens ont été arrêtés à l'aéroport international Rabat-Salé en possession de faux passeports alors qu'ils s'apprêtaient à quitter le Maroc pour la France. Le procureur du roi près le tribunal de première instance de Salé a ordonné leur placement en détention préventive.

  • Vol d'argent au consulat du Maroc à Dubaï : le suspect arrêté

    Fin de cavale pour un ancien employé du consulat du Maroc à Dubaï. Recherché par Interpol, le suspect principal d'une affaire de détournement de fonds publics a été interpellé à l'aéroport de Casablanca. Le préjudice est estimé à près de 10 millions de dirhams.

  • Maroc : un faux colonel fait de nombreuses victimes

    Se basant sur des informations précises fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), les services de sûreté régionale de Salé et de la ville ont réussi à arrêter à Ouarzazate un individu qui se faisait passer pour un colonel ou un commissaire principal de police pour escroquer de nombreuses personnes dans le sud-est du royaume et à Rabat et Salé.

  • Maroc : jusqu'à 100 000 dirhams pour des contrats en Europe

    Le tribunal de Taza s'est penché lundi sur une sombre affaire d'arnaque à l'immigration qui a fait de nombreuses victimes dans la région. Une ressortissante algérienne, présumée cerveau de l'opération, a comparu pour avoir, avec l'aide d'un complice, soutiré des sommes astronomiques à des candidats au départ en leur promettant de faux contrats de travail en Europe.

  • Tanger : La police prend d'assaut une villa de luxe, un “baron” recherché s'est volatilisé

    Une opération de police ciblée a visé un complexe résidentiel samedi après-midi. Les enquêteurs de Tétouan et Tanger ont perquisitionné une villa à la recherche d'un trafiquant présumé, mais l'individu a quitté les lieux avant l'intervention des forces de l'ordre.