Maroc : un faux colonel fait de nombreuses victimes

5 septembre 2025 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Se basant sur des informations précises fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), les services de sûreté régionale de Salé et de la ville ont réussi à arrêter à Ouarzazate un individu qui se faisait passer pour un colonel ou un commissaire principal de police pour escroquer de nombreuses personnes dans le sud-est du royaume et à Rabat et Salé.

Tout est parti d’une plainte déposée par deux victimes. À les en croire, un individu se passant pour un commissaire principal de police leur avait promis d’user de son influence, afin d’obtenir des compensations financières importantes dans des affaires d’accidents de la route en cours devant la justice, rapporte Assabah. Mais il n’a pas tenu sa promesse. Cette affaire marque le début d’une enquête menée par les autorités judiciaires et sécuritaires. Après plusieurs semaines de recherches, une unité de la DGST réussit à localiser le suspect à Ouarzazate. Mercredi, une équipe de la police judiciaire locale l’a arrêté en plein jour en flagrant délit. Après son arrestation, il a été placé en garde à vue pour enquête sur des faits d’usurpation de fonctions réglementées, d’escroquerie et d’abus de confiance. Lors d’une perquisition à son domicile, les enquêteurs ont saisi un téléphone portable. Celui-ci a été confié au laboratoire technique régional de la DGSN à Marrakech pour une expertise numérique, en vue d’identifier ses contacts et de vérifier l’éventuelle existence de complices.

À lire : Maroc : Le mariage d’un baron de la drogue fait tomber un haut reponsable de la Gendarmerie

Il a été découvert que le mis en cause se faisait aussi passer pour un colonel. Il avait l’habitude de passer le plus clair de son temps à Salé et fréquentait un domicile dans le quartier Yacoub El Mansour à Rabat. Il portait régulièrement un uniforme militaire. Il fréquentait les cafés et les clubs, notamment sportifs, où il repérait ses victimes, engageait la conversation et tissait des liens de confiance. Il promettait à certains jeunes de les aider à intégrer les rangs des Forces armées royales, de la Gendarmerie royale ou encore de la Sûreté nationale, et à d’autres, notamment des sportifs débutants, une place dans des clubs de football. Une fois les délais passés sans résultat, il disparaissait. Toute tentative des victimes pour le retrouver a été vaine.

À lire : Le faux mari marocain démasqué, il risque une lourde peine

Selon les premiers éléments de l’enquête, l’escroc a fait plus de victimes dans le sud-est du pays qu’à Rabat et Salé. Sa garde à vue a été prolongée. Les victimes de Rabat et Salé seront, elles, entendues via des commissions rogatoires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Arrestation - Escroquerie - Arnaque - Ouarzazate - Salé - Rabat

Aller plus loin

Maroc : faux sorcier, vrai escroc

Le tribunal de première instance de Tinghir a condamné à deux ans de prison un quadragénaire accusé de pratiquer la roqya sur des femmes qu’il photographiait dans des positions...

Un faux mort rattrapé par la justice marocaine (et française)

La chambre criminelle de la cour d’appel de Rabat vient de condamner Hassan Benhamza, 34 ans, à 20 ans de réclusion et près de 50 000 euros de dommages et intérêts pour le...

Maroc : ces escrocs qui louent de faux appartements pour les vacances d’été

L’association marocaine de la protection des consommateurs a exprimé une vive inquiétude face à la diffusion sur les réseaux sociaux de publicités mensongères proposant des...

Le faux mari marocain démasqué, il risque une lourde peine

Alors qu’ils se rendaient en Arabie saoudite, une Philippine et son faux mari marocain ont été arrêtés par des agents du Bureau de l’immigration (BI).

Ces articles devraient vous intéresser :