Maroc : un faux colonel fait de nombreuses victimes

- 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Se basant sur des informations précises fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), les services de sûreté régionale de Salé et de la ville ont réussi à arrêter à Ouarzazate un individu qui se faisait passer pour un colonel ou un commissaire principal de police pour escroquer de nombreuses personnes dans le sud-est du royaume et à Rabat et Salé.

Tout est parti d’une plainte déposée par deux victimes. À les en croire, un individu se passant pour un commissaire principal de police leur avait promis d’user de son influence, afin d’obtenir des compensations financières importantes dans des affaires d’accidents de la route en cours devant la justice, rapporte Assabah. Mais il n’a pas tenu sa promesse. Cette affaire marque le début d’une enquête menée par les autorités judiciaires et sécuritaires. Après plusieurs semaines de recherches, une unité de la DGST réussit à localiser le suspect à Ouarzazate. Mercredi, une équipe de la police judiciaire locale l’a arrêté en plein jour en flagrant délit. Après son arrestation, il a été placé en garde à vue pour enquête sur des faits d’usurpation de fonctions réglementées, d’escroquerie et d’abus de confiance. Lors d’une perquisition à son domicile, les enquêteurs ont saisi un téléphone portable. Celui-ci a été confié au laboratoire technique régional de la DGSN à Marrakech pour une expertise numérique, en vue d’identifier ses contacts et de vérifier l’éventuelle existence de complices.

À lire : Maroc : Le mariage d’un baron de la drogue fait tomber un haut reponsable de la Gendarmerie

Il a été découvert que le mis en cause se faisait aussi passer pour un colonel. Il avait l’habitude de passer le plus clair de son temps à Salé et fréquentait un domicile dans le quartier Yacoub El Mansour à Rabat. Il portait régulièrement un uniforme militaire. Il fréquentait les cafés et les clubs, notamment sportifs, où il repérait ses victimes, engageait la conversation et tissait des liens de confiance. Il promettait à certains jeunes de les aider à intégrer les rangs des Forces armées royales, de la Gendarmerie royale ou encore de la Sûreté nationale, et à d’autres, notamment des sportifs débutants, une place dans des clubs de football. Une fois les délais passés sans résultat, il disparaissait. Toute tentative des victimes pour le retrouver a été vaine.

À lire : Le faux mari marocain démasqué, il risque une lourde peine

Selon les premiers éléments de l’enquête, l’escroc a fait plus de victimes dans le sud-est du pays qu’à Rabat et Salé. Sa garde à vue a été prolongée. Les victimes de Rabat et Salé seront, elles, entendues via des commissions rogatoires.

  • Ce que l'on reproche au Français arrêté à Marrakech

    Se basant sur les renseignements précis de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), les éléments de la police de la préfecture de Marrakech ont réussi à interpeller un ressortissant français, faisant l'objet d'un mandat d'arrêt international émis à son encontre par les autorités judiciaires françaises.

  • Maroc : le faux commissaire qui promettait le mariage pour vider les comptes

    Les services de police de Rabat ont déféré devant le procureur du Roi un individu suspecté d'usurpation de fonction et d'escroquerie sentimentale. L'homme se faisait passer pour un commissaire divisionnaire afin de soutirer de l'argent à plusieurs victimes sous couvert de promesses de mariage.

  • Corruption Maroc : un policier arrêté en flagrant délit

    Un officier de police principal a été arrêté à Meknès ce lundi 8 septembre, soupçonné d'avoir sollicité de l'argent dans l'exercice de ses fonctions. Selon la police judiciaire, il a été interpellé en flagrant délit alors qu'il tentait de recevoir un pot-de-vin.

  • Maroc : un faux colonel, se disant proche de la famille royale, arrêté

    Se basant sur les informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), les éléments de la police judiciaire de Tabriquet, à Salé, ont arrêté un individu qui se faisait passer pour un colonel chargé de mission au palais royal, pour arnaquer ses victimes.

  • Maroc : Il traîne un policier avec sa voiture : le chauffeur Indrive condamné à 11 mois de prison

    La justice a tranché dans l'affaire du chauffeur de VTC ayant traîné un agent de police à Salé. Le tribunal de première instance de Salé a condamné, ce jeudi 12 novembre, le conducteur de la plateforme « Indrive » à une peine de 11 mois de prison ferme, assortie d'une amende de 10 000 dirhams.

  • Maroc : un coup de fil qui coûte cher à un policier

    Alors que la loi interdit formellement à toute personne en garde à vue d'utiliser un quelconque moyen de communication ou tout autre voie à même d'entraver une procédure d'enquête en cours, un trafiquant de drogue en garde à vue a bénéficié de la faveur d'un officier de police qui lui a prêté son téléphone portable pour qu'il effectue un appel téléphonique. L'homme en uniforme est actuellement écroué à la prison d'El Arjat (Salé) pour des soupçons de corruption et de complicité.

  • Victimes présumées d'un prêtre : un collectif interpelle Dijon et Rabat

    Un collectif de soutien à des victimes d'un prêtre mis en examen et incarcéré pour « agressions sexuelles aggravées » le 30 mai 2025 met en cause les diocèses de Dijon et de Rabat.

  • Casablanca : une escoquerie à 100 millions de dirhams

    Le parquet du tribunal correctionnel d'Aïn Sebaâ, à Casablanca a poursuivi pour escroquerie et fraude aggravée une femme d'affaires spécialisée dans le change de devises, soupçonnée d'avoir détourné, avec la complicité de son époux actuellement en fuite, près de 100 millions de dirhams auprès de dizaines de victimes marocaines et étrangères.

  • Des Algériens arrêtés à l'aéroport det Rabat, ils avaient de faux passeports marocains

    Deux Algériens ont été arrêtés à l'aéroport international Rabat-Salé en possession de faux passeports alors qu'ils s'apprêtaient à quitter le Maroc pour la France. Le procureur du roi près le tribunal de première instance de Salé a ordonné leur placement en détention préventive.

  • Maroc : l'enquête sur le mariage d'un baron de la drogue s'accélère, des arrestations

    L'un des plus proches associés de Moussa a été arrêté par les services de police. Cet homme avait assisté au mariage ultra-luxueux et polémique du baron de la drogue.