Les ingérences du Maroc exaspèrent les Pays Bas

10 novembre 2010 - 21h08 - Monde - Ecrit par : L.A

"Les autorités marocaines doivent arrêter de se mêler de la vie des Marocains aux Pays Bas". C’est en résumé la conclusion d’une conférence organisée par le réseau des "Maroco-Néerlandais libéraux" à Rotterdam.

Parmi les exemples cités lors de cette rencontre, la liste des prénoms imposée par le Maroc, les voyages offerts par le Maroc aux élus néerlandais d’origine marocaine ou encore la nationalité marocaine imposée par le Royaume.

Pour Abdelghafour Ahalli, président du réseau des "Maroco-Néerlandais libéraux" invité à se prononcer sur les ingérences du Maroc, "il faut arrêter ces bêtises". "Nous sommes des citoyens néerlandais ! Jusqu’à quand le Maroc va t-il imposer sa loi ? La cinquième génération ? Où la septième ?"

La liste des prénoms interdits, dont l’existence est démentie par le gouvernement marocain quoiqu’accessible à partir du site du ministère de l’Intérieur, avait fait l’objet d’une visite du ministre néerlandais de l’intégration, Eberhard Van der Laan, en février dernier. Van der Laan avait alors réclamé au Maroc la suppression de cette liste, la libéralisation des transferts d’argent vers les Pays Bas et le droit de renoncer à la nationalité marocaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Intégration - Immigration - Double nationalité - Liste des prénoms marocains

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Football : la stratégie de la FRMF pour attirer les binationaux

La sélection marocaine de football est composée de plusieurs joueurs binationaux qui ont opté pour le Maroc au détriment de la Belgique, de l’Espagne, des Pays-Bas, de l’Italie et bien d’autres. Derrière ces choix parfois difficiles, se trouve un...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Match Maroc-France : difficile pour les binationaux de faire un choix

La qualification du Maroc et de la France pour la demi-finale de la coupe du monde au Qatar est une joie pour les Franco-marocains. Certains parmi eux ont encore du mal à réaliser la surprenante ascension de l’équipe marocaine, véritable surprise de...

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.