Pays-Bas : 23.000 naturalisations en 2009

- 11h25 - Monde - Ecrit par : L.A

Le nombre d’étrangers naturalisés néerlandais en 2009 a légèrement augmenté pour atteindre 23.000 personnes, dont 25% de Marocains et de Turcs, selon le Bureau central des statistiques néerlandais.

Au Pays-Bas, où le nombre de demandes a diminué de moitié depuis l’an 2000, obtenir la nationalité est de plus en plus compliqué. Depuis 2003 le pays a instauré plusieurs conditions pour limiter ces demandes, dont un test de naturalisation.

En principe, une personne demandant la naturalisation néerlandaise, doit également se défaire de son ancienne nationalité. Cette mesure, introduite en 1997, ne concerne pourtant pas les Marocains et les Algériens dont les pays d’origine refusent l’abandon de la nationalité.

Les Pays-Bas accueillent à ce jour 1,2 millions de personnes disposant de plus d’une nationalité, dont la moitié concerne des ressortissants marocains et turcs.

  • 70.000 nouveaux Belges en 10 ans, les Marocains en tête

    En Belgique, près de 70.000 personnes ont été naturalisées entre 2000 à 2009. Les Marocains arrivent en tête des bénéficiaires suivis des Congolais et des Turcs.

  • Europe : 60.000 marocains naturalisés en 2009

    Les 27 Etats membres de l'Union européenne (UE), ont accordé leur nationalité à 776.000 personnes en 2009, dont 59.900 Marocains, indique un rapport de l'Office statistique de l'Union européenne.

  • Pour 72% de Marocains, les Néerlandais portent un regard négatif sur l'Islam

    Selon un sondage d'opinion effectué par l'office néerlandais de la planification sociale en 2009 et publié par l'institut Forum en 2010 dans son rapport sur les musulmans des Pays Bas, 72% des marocains résidant aux Pays Bas pensent que les Néerlandais portent un regard négatif sur l'Islam.

  • Les ingérences du Maroc exaspèrent les Pays Bas

    "Les autorités marocaines doivent arrêter de se mêler de la vie des Marocains aux Pays Bas". C'est en résumé la conclusion d'une conférence organisée par le réseau des "Maroco-Néerlandais libéraux" à Rotterdam.

  • 1,8 million de Marocains vivent en Europe

    Selon des chiffres publiés mardi par l'Office statistique des communautés européennes Eurostat, quelques 1,8 millions de Marocains vivaient dans l'Union européenne au 1er janvier 2009.

  • Un consulat néerlandais à Nador en 2011

    Connue pour abriter l'une des plus importantes communautés de Marocains établis aux Pays Bas, la ville de Nador aura bientôt son consulat néerlandais.

  • Pays-Bas : le retour raté des Marocains

    A Breda, les Marocains sont de plus en plus nombreux à partir vivre au Maroc. Mais ce retour n'est pas toujours une réussite. Selon des chiffres publiés par la ville néerlandaise, la grande majorité revient aux Pays Bas dans les trois ans.

  • Le quart de la population belge est d'origine étrangère

    D'après une étude menée par le sociologue belge Jan Hertogen, le quart de la population belge est d'origine étrangère et plus de la moitié de ceux-ci sont naturalisés.

  • Le Quebéc a accueilli 49.500 étrangers en 2009

    Le Québec, province francophone du Canada, a accueilli 49.500 migrants en 2009. Selon l'Institut de la statistique du Québec, ces migrants proviennent principalement du Maroc, d'Algérie et de France.

  • Suisse : 275.000 emplois créés par les immigrés

    Les étrangers installés en Suisse sont à l'origine de quelque 275.000 créations d'emplois, selon une étude de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), publiée jeudi.