Pour 72% de Marocains, les Néerlandais portent un regard négatif sur l’Islam

19 août 2010 - 15h17 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Selon un sondage d’opinion effectué par l’office néerlandais de la planification sociale en 2009 et publié par l’institut Forum en 2010 dans son rapport sur les musulmans des Pays Bas, 72% des marocains résidant aux Pays Bas pensent que les Néerlandais portent un regard négatif sur l’Islam.

L’institut, qui impute cet état d’esprit à l’incompréhension qui règne entre les néerlandais d’origine et les immigrés marocains, pense que l’enferment relatif des deux communautés sur elles-mêmes est la principale raison de cette situation, ajoutant que plus la communauté étrangère est importante, plus les Néerlandais d’origine se refusent à toute communication avec elle.

Le rapport souligne également que les jeunes marocains déclarent plus souvent que les jeunes turcs vivant aux Pays Bas, être victime de racisme, même s’ils ont plus de chances de trouver un emploi que les Turcs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Religion - Racisme - Enquête

Ces articles devraient vous intéresser :

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Le racisme gangrène les stades marocains

Lors du match contre le Hassania d’Agadir au Maroc tenu au complexe sportif Mohammed V le 23 avril dernier, en championnat national, des supporters du Raja de Casablanca ont proféré des slogans jugés anti Amazighs par dix-huit associations.

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

Maroc : deux walis écartés pour avoir ignoré l’appel du roi Mohammed VI ?

Deux responsables paient cher pour leur obstination pour le sacrifice de l’Aïd Al-Adha annulé par le roi Mohammed VI cette année.

Les « prêcheurs du net » dans le viseur du Maroc

Au Maroc, le ministère des Habous et des Affaires islamiques part en croisade contre la désinformation religieuse en ligne orchestrée par les « prêcheurs du net » et les influenceurs qui diffusent des messages contraires à l’islam authentique et au...