Recherche

Pays-Bas : le retour raté des Marocains

© Copyright : DR

14 février 2011 - 17h32 - Marocains du monde - Par: Bladi.net

A Breda, les Marocains sont de plus en plus nombreux à partir vivre au Maroc. Mais ce retour n’est pas toujours une réussite. Selon des chiffres publiés par la ville néerlandaise, la grande majorité revient aux Pays Bas dans les trois ans.

Ainsi en 2008, 120 personnes d’origine marocaine installées à Breda sont parties vivre au Maroc, mais depuis 93 ont déjà repris le chemin retour. En 2009, les départs étaient encore plus importants avec 150 personnes dont 96 sont retournées aux Pays Bas dans les deux ans.

La principale raison des ces retours aux pays d’accueil serait un manque de préparation du départ vers le Maroc. En effet, les Marocains, installés aux Pays-Bas depuis de longues années, ont tendance à idéaliser le pays d’origine en raison du climat politique plutôt tendu autour de l’immigration dans leur pays de résidence.

Les autres raisons invoquées par les personnes ayant expérimenté ce retour sont le mauvais système de santé, un certain isolement social pour les femmes qui s’y sentent moins libres, le manque des amis et des familles restés aux Pays Bas, et l’éducation.

Mots clés: Pays-Bas , Retour , Immigration , Breda

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact