Pays-Bas : le retour raté des Marocains

- 17h32 - Monde - Ecrit par : L.A

A Breda, les Marocains sont de plus en plus nombreux à partir vivre au Maroc. Mais ce retour n’est pas toujours une réussite. Selon des chiffres publiés par la ville néerlandaise, la grande majorité revient aux Pays Bas dans les trois ans.

Ainsi en 2008, 120 personnes d’origine marocaine installées à Breda sont parties vivre au Maroc, mais depuis 93 ont déjà repris le chemin retour. En 2009, les départs étaient encore plus importants avec 150 personnes dont 96 sont retournées aux Pays Bas dans les deux ans.

La principale raison des ces retours aux pays d’accueil serait un manque de préparation du départ vers le Maroc. En effet, les Marocains, installés aux Pays-Bas depuis de longues années, ont tendance à idéaliser le pays d’origine en raison du climat politique plutôt tendu autour de l’immigration dans leur pays de résidence.

Les autres raisons invoquées par les personnes ayant expérimenté ce retour sont le mauvais système de santé, un certain isolement social pour les femmes qui s’y sentent moins libres, le manque des amis et des familles restés aux Pays Bas, et l’éducation.

  • L'Espagne change sa loi pour pousser au "retour volontaire"

    L'Espagne va approuver une nouvelle loi sur l'immigration. Celle-ci promet un "retour privilégié" dans le pays aux immigrés ayant décidé d'adhérer au programme de "retour volontaire".

  • Pourquoi les MRE hésitent à revenir vivre au Maroc ?

    Le concept des "Marocains de Retour au Maroc" (MRM) est aujourd'hui une réalité, et ce même si de nombreux facteurs influent sur le choix de ces Marocains résidant à l'étranger qui décident de s'installer dans leur pays d'origine.

  • Libye - Marocains : pas assez d'avions, on envoie les bateaux !

    Deux bateaux ont été envoyés en Libye pour rapatrier les Marocains, bloqués dans le pays depuis le début des émeutes sociales le 17 février dernier, vers le Maroc.

  • Le Nac de Breda ne veut plus d'Ali Boussaboun

    Le club néerlandais, le Nac de Breda, a annoncé jeudi qu'il ne prolongera pas cet été son contrat avec l'attaquant marocain, Ali Boussaboun.

  • Pays-Bas : 23.000 naturalisations en 2009

    Le nombre d'étrangers naturalisés néerlandais en 2009 a légèrement augmenté pour atteindre 23.000 personnes, dont 25% de Marocains et de Turcs, selon le Bureau central des statistiques néerlandais.

  • Pays-Bas : le Maroc appelé à récupérer ses clandestins

    Le gouvernement des Pays Bas serait entrain d'étudier la façon la plus rapide pour renvoyer les clandestins marocains. Le Maroc est appelé dans ce sens à faciliter ces retours.

  • Retour volontaire des immigrés : l'Espagne déchante

    Le plan de retour volontaire des immigrés en Espagne n'a bénéficié qu'à 7500 immigrés chômeurs depuis son lancement en 2008. Pourtant lors de sa mise en œuvre, le gouvernement espagnole estimait que quelque 100.000 immigrés, pour la plupart en provenance du Maroc, d'Équateur et de Colombie, étaient concernés par cette mesure.

  • Les MRE prolongent (malgré eux) leurs vacances au Maroc

    Près 190.000 Marocains résidant à l'étranger ne sont pas repartis vers leurs pays d'accueil cette année, d'après le ministère en charge des Marocains résidant à l'étranger. Ils étaient 200.000 en 2011. La majorité aurait choisi de rester définitivement au Maroc pour fuir la crise économique dans leur pays de résidence.

  • Espagne : les Marocains toujours plus nombreux

    Malgré des mesures répressives à l'encontre de l'immigration instaurées en raison de la crise économique qui touche sévèrement le pays depuis 2008, l'Espagne accueille de plus en plus d'étrangers, Marocains en tête.

  • Les Marocains boudent les Pays-Bas

    L'immigration aux Pays-Bas durant le dernier trimestre a atteint son plus haut niveau en dix ans. De juillet à septembre plus de 57.000 étrangers s'y sont installés d'après des chiffres officiels publiés fin de semaine dernière.