Pays-Bas : le retour raté des Marocains

14 février 2011 - 17h32 - Monde - Ecrit par : L.A

A Breda, les Marocains sont de plus en plus nombreux à partir vivre au Maroc. Mais ce retour n’est pas toujours une réussite. Selon des chiffres publiés par la ville néerlandaise, la grande majorité revient aux Pays Bas dans les trois ans.

Ainsi en 2008, 120 personnes d’origine marocaine installées à Breda sont parties vivre au Maroc, mais depuis 93 ont déjà repris le chemin retour. En 2009, les départs étaient encore plus importants avec 150 personnes dont 96 sont retournées aux Pays Bas dans les deux ans.

La principale raison des ces retours aux pays d’accueil serait un manque de préparation du départ vers le Maroc. En effet, les Marocains, installés aux Pays-Bas depuis de longues années, ont tendance à idéaliser le pays d’origine en raison du climat politique plutôt tendu autour de l’immigration dans leur pays de résidence.

Les autres raisons invoquées par les personnes ayant expérimenté ce retour sont le mauvais système de santé, un certain isolement social pour les femmes qui s’y sentent moins libres, le manque des amis et des familles restés aux Pays Bas, et l’éducation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Retour - Immigration - Breda

Ces articles devraient vous intéresser :

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.