Recherche

Pourquoi les MRE hésitent à revenir vivre au Maroc ?

© Copyright : DR

17 février 2011 - 15h42 - Marocains du monde

Le concept des "Marocains de Retour au Maroc" (MRM) est aujourd’hui une réalité, et ce même si de nombreux facteurs influent sur le choix de ces Marocains résidant à l’étranger qui décident de s’installer dans leur pays d’origine.

Une étude réalisée par Maroc Entrepreneurs démontre ainsi que les immigrés expérimentés et disposant d’un salaire important préfèrent rester dans leur pays d’accueil.

Les MRE qui ont quitté le Maroc à un âge tardif sont beaucoup plus enclins à retourner au pays, note l’étude, qui précise que la proximité géographique du pays d’accueil influe également sur cette décision.

Questionnés sur les facteurs qui les empêchent d’aller vivre au Maroc, 60,9% des MRE disent hésiter à prendre la décision et 43,8% considèrent le milieu professionnel marocain "peu épanouissant". 27% des sondés pointent également du doigt le manque de professionnalisme des entreprises marocaines et les faibles salaires, alors que 21% se plaignent de la méritocratie et du clientélisme.

L’étude qui a ciblé un échantillon de 6000 MRE, conclut sur le fait que se sont les salaires et l’environnement social, qui représentent les principaux obstacles empêchant les Marocains du monde à s’installer au Maroc.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact