Recherche

Actualités : Liste des prénoms marocains

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Liste des prénoms marocains
25 septembre 2013

Les prénoms amazighs encore interdits au Maroc ?

Certains prénoms amazighs seraient encore interdits au Maroc. C'est en tout cas ce que nous apprend une lettre ouverte adressée par le Réseau Amazigh pour la Citoyenneté "Azta" au chef du gouvernement Abdelilah Benkirane.
26 avril 2013

Maroc : les prénoms amazighs enfin autorisés ?

Le Maroc a enfin levé l'interdiction imposée jusque-là sur les prénoms amazighs, vient d'affirmer Mohand Laenser, ministre de l'Intérieur, devant le Parlement, ajoutant qu'une circulaire portant le numéro 3220, a été adressée aux bureaux d'état civil à travers le Maroc.
6 février 2013

Bientôt une loi sur les prénoms amazighs ?

Des députés socialistes devraient déposer une proposition de loi ayant pour but d'éviter les abus des fonctionnaires de l'état civil sur les prénoms amazighs. L'USFP, parti d'opposition, propose ainsi des amendements aux articles 20 et 21 de la loi n°37-99 relative à l’état civil, rapporte Libération.
26 septembre 2012

Prénoms interdits : le ministre de l’Intérieur promet une nouvelle circulaire

Mohand Laenser, ministre de l'Intérieur a démenti mardi les informations selon lesquelles son département interdit l’inscription de prénoms amazighs dans les registres d'Etat civil.
24 septembre 2012

Prénoms interdits : des Marocains de l’étranger s’insurgent

Au Maroc, l'Amazigh a été consacré langue officielle par la nouvelle Constitution. Pourtant de nombreux prénoms berbères continuent à être refusés par les bureaux d'Etat civil, qui prétextent une liste de prénoms interdits établie par le ministère de l'Intérieur.
23 août 2012

Prénoms féminins autorisés au Maroc

Liste des prénoms féminins autorisés par le ministère de l'Intérieur au Maroc. Voir la liste des prénoms masculins
13 janvier 2011

Prénoms interdits : entre l’officiel et la pratique

Human Right Watch a adressé un courrier aux autorités marocaines à propos de la liste des prénoms interdits et plus particulièrement des prénoms amazighs. Dans ce message, l'ONG félicite les avancées tout en appelant le Maroc à lever toutes les restrictions sur le choix des prénoms.
16 décembre 2010

Human Rights Watch appelle le Maroc à reconnaitre les prénoms amazighs

Sarah Leah Whitson, directrice de la division Moyen Orient et Afrique du Nord de Human Rights Watch, a appelé mercredi le gouvernement marocain à reconnaitre ouvertement la marocanité des prénoms amazighs.
10 novembre 2010

Les ingérences du Maroc exaspèrent les Pays Bas

"Les autorités marocaines doivent arrêter de se mêler de la vie des Marocains aux Pays Bas". C'est en résumé la conclusion d'une conférence organisée par le réseau des "Maroco-Néerlandais libéraux" à Rotterdam.
20 septembre 2010

Ernst Hirsch Ballin au Maroc pour discuter des prénoms interdits

Ernst Hirsch Ballin, ministre de la Justice aux Pays Bas, se rend au Maroc ce lundi pour une visite éclaire lors de laquelle il rencontrera son homologue marocain, Mohamed Naciri. Au programme, la liste des prénoms interdits et l’amélioration de la coopération judiciaire.
12 février 2010

Les Pays-Bas critiquent la coopération maroco-néerlandaise

Le ministre néerlandais de l'intégration, Eberhard Van der Laan, est en visite au Maroc jusqu'à ce jeudi. Van der Laan y a réclamé la libéralisation des transferts d'argent vers les Pays Bas, la suppression de la liste des prénoms, l'amélioration de la procédure d'expulsion et le droit de renoncer à la nationalité marocaine.
5 septembre 2009

Human Rights Watch demande au Maroc d’autoriser les prénoms amazighs

L'organisation des droits de l'homme "Human Rights Watch" (HRW) a demandé la suppression de la liste de prénoms interdisant les prénoms amazighs au Maroc.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - A Propos - Contact