Les Pays-Bas critiquent la coopération maroco-néerlandaise

- 13h48 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le ministre néerlandais de l’intégration, Eberhard Van der Laan, est en visite au Maroc jusqu’à ce jeudi. Van der Laan y a réclamé la libéralisation des transferts d’argent vers les Pays Bas, la suppression de la liste des prénoms, l’amélioration de la procédure d’expulsion et le droit de renoncer à la nationalité marocaine.

Dès le début de sa visite, le ministre néerlandais s’est dit déçu de la lenteur des procédures d’expulsion de Marocains en situation irrégulière. D’après un accord signé en 2009, c’est au Maroc de définir la nationalité de ses ressortissants avant de donner son feu vert. Sauf que, pour les Pays Bas, le Maroc ne valide pas systématiquement les expulsions.

"Certains sujets doivent être rediscutés trop souvent avec le Maroc, des avancées sont nécessaires. Ce n’est pas si compliqué à régler" a déclaré Van der Laan mardi à Rabat.

Le diplomate néerlandais a également abordé différents problèmes auxquels sont confrontés les MRE des Pays Bas, notamment le rapatriement de leur argent, la double nationalité et la liste des prénoms obligatoires.

Lors de sa rencontre avec le ministre délégué des MRE, Mohamed Ameur, au sujet de la liste de prénoms, ce dernier a démenti l’existence d’une telle liste . Cette liste, pourtant présente sur le site du ministère de l’Intérieur, est imposée depuis plusieurs années aux ressortissants marocains, et ce aussi bien au Maroc qu’à l’étranger.

En choisissant un prénom absent de la liste et donc considéré comme "non marocain", les parents ne peuvent transmettre leur nationalité à leurs enfants, leur enlevant par la même occasion le droit à un passeport et le droit d’hériter. Face à ce démenti de Mohamed Ameur, Eberhard Van der Laan s’est engagé à fournir un certain nombre de cas au Maroc avant la fin de l’année.

Le ministre néerlandais a également demandé au Maroc d’autoriser les transferts d’argent du Maroc vers les Pays Bas. Selon lui, le Maroc pencherait pour une réponse positive mais n’a pas encore fait de déclaration officielle.

Cette libéralisation devrait permettre aux Marocains des Pays Bas de rapatrier leur argent vers leur pays d’accueil. Selon la loi en vigueur, il est impossible d’exporter plus de 1000 euros du Maroc.

Dernière demande des Pays-Bas, le droit de renoncer à la nationalité marocaine, ce qui devrait permettre une meilleure intégration, selon les autorités néerlandaises, dans le pays d’accueil. Peu de chances cependant que le Maroc accède à cette demande.

  • Les ingérences du Maroc exaspèrent les Pays Bas

    "Les autorités marocaines doivent arrêter de se mêler de la vie des Marocains aux Pays Bas". C'est en résumé la conclusion d'une conférence organisée par le réseau des "Maroco-Néerlandais libéraux" à Rotterdam.

  • Ernst Hirsch Ballin au Maroc pour discuter des prénoms interdits

    Ernst Hirsch Ballin, ministre de la Justice aux Pays Bas, se rend au Maroc ce lundi pour une visite éclaire lors de laquelle il rencontrera son homologue marocain, Mohamed Naciri. Au programme, la liste des prénoms interdits et l'amélioration de la coopération judiciaire.

  • MRE : le Maroc accorde une bourse d'étude aux plus démunis

    Une convention permettant l'octroi de mille bourses par an, au profit d'étudiants issus de familles marocaines résidentes à l'étranger a été signée vendredi à Rabat.

  • Séminaire sur les investissement des MRE à Rabat

    Rabat accueillera le 29 janvier prochain un séminaire sur les actions du gouvernement face aux investissements des Marocains résidant à l'étranger (MRE).

  • L'Amazigh enseigné aux MRE

    Les enfants des Marocains résidant à l'étranger auront bientôt droit à l'apprentissage de la langue amazighe. C'est en tout cas ce qui ressort de la déclaration faite par Mohamed Ameur, ministre délégué chargé de la communauté marocaine résidant à l'étranger.

  • Les Pays-Bas vont enquêter sur les biens des MRE

    Le ministre de l'intégration néerlandais, Erberhard van der Laan, a annoncé l'ouverture d'enquêtes sur les biens et les investissements détenus par les Marocains et les Turcs dans leur pays d'origine.

  • Rencontre des MRE du Royaume-Uni

    La communauté marocaine à l'étranger est au cœur du processus de développement du Royaume, a expliqué mardi soir à Londres le ministre des MRE, Mohamed Ameur.

  • Programme 2010 d'estivage des MRE

    Le programme 2010 d'estivage destiné aux Marocains résidant à l'étranger pour cet été a été présenté jeudi à Rabat par le ministre des MRE, Mohamed Ameur.

  • Cinq millions de Marocains vivent à l'étranger

    Au cours de cette dernière décennie, le nombre de Marocains résidant à l'étranger a atteint 5 millions de personnes, ce qui équivaut à 12% de la population marocaine, a déclaré dimanche à Berlin Mohamed Ameur, le ministre marocain chargé des MRE.

  • Pays Bas : l'ambassadeur du Maroc convoqué par Maxime Verhagen

    Le ministre des affaires étrangères néerlandais, Maxime Verhagen a convoqué l'Ambassadeur du Maroc en poste aux Pays Bas, Jawad El Himdi, pour protester contre l'expulsion du Maroc de sept missionnaires néerlandais.