L’institut chinois Confucius s’installe au Maroc

27 mars 2008 - 13h15 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’Institut public chinois « Confucius » a signé mercredi à Rabat une convention avec l’Université Mohammed V en vertu de laquelle l’institut ouvrira prochainement une antenne à la faculté des sciences humaines de l’université. L’antenne de l’institut chinois, qui sera dotée de 3.000 livres sur la civilisation chinoise, aura comme activités principales l’enseignement de la langue chinoise et la formation des enseignants.

Cette structure, première en son genre au Maroc, vise, entre autres, la consolidation de la coopération culturelle entre la Chine et le Maroc et le développement de l’enseignement de la langue chinoise au Maroc. Un cycle de licence en langue chinoise sera également ouvert à la même université.

La signature coïncide avec la visite qu’a entamée mercredi au Maroc Li Changchun, membre du Comité Permanent du Bureau politique du parti communiste chinois, à la tête d’une importante délégation. Les deux pays fêtent cette année le cinquantenaire de leurs relations diplomatiques et aspirent à baliser la voie à des partenariats mutuellement bénéfiques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Chine - Education - Formation

Ces articles devraient vous intéresser :

Pourquoi les fonctionnaires marocains vont apprendre l’amazigh et l’anglais

Le ministère de l’Économie et des finances veut renforcer les compétences de ses cadres en langue amazighe et en anglais professionnel. Un appel d’offres international d’un montant d’environ 2,6 millions (2 592 000) de dirhams a été lancé à cet effet.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Des universitaires israéliens indésirables au Maroc

La participation annoncée de chercheurs israéliens au Forum mondial de sociologie prévu du 6 au 11 juillet 2025 à l’Université Mohammed V de Rabat, passe mal auprès de plusieurs organisations, dont la Campagne marocaine pour le boycott académique et...

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.