Des intellectuels africains militent pour le retour du Maroc à L’UA

29 février 2008 - 22h39 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le ministre marocain des Affaires étrangères,Taieb Fassi Fihri, s’est entretenu, jeudi à Rabat, avec une délégation d’intellectuels africains qui militent pour le retour du Maroc à l’organisation de l’Union Africaine.

Cette mission s’est fixée pour objectif de faire en sorte que le Maroc puisse reprendre sa place naturelle au sein de l’Organisation africaine. Adoptant une approche volontariste, ce groupe d’intellectuels africains compte se rendre dans différentes régions du continent pour faire réparer cette injustice.

L’intelligentsia africaine a un rôle important à jouer pour faire avancer ce dossier, car le Maroc ne peut rester en dehors de l’UA, vu son poids et son rôle agissant dans le continent selon cette délégation.

Réagissant à cette initiative, le chef de la diplomatie marocaine a souligné que c’est un soutien qui permettra de dépasser une situation que les réalités politiques ont créées.

Le Maroc, pays fondateur de l’Organisation de l’Unité africaine en 1963, avait décidé en novembre 1984 de se retirer de cette organisation après l’admission du front Polisario en tant que membre à part entière sous le nom de "la République arabe Sahraouie démocratique". Aucun changement n’est survenu après la constitution de l’Union africaine en 2003 dans la position du Maroc sur ce dossier.

Le retour à la normale achoppe sur le conflit du Sahara, vieux de 33 ans, entre le Royaume chérifien et le front Polisario, basé en Algérie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Rencontre - Polisario - Sahara Marocain - Union Africaine (UA)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.