L’internet 4G au Maroc en octobre

14 février 2013 - 19h28 - Economie - Ecrit par : J.L

L’Internet 4G sera officiellement disponible au Maroc à partir du 23 octobre prochain, soit près d’un an après son lancement dans plusieurs pays européens. Un appel d’offre a déjà été lancé, mais le nom de l’opérateur qui obtiendra la licence de l’internet quatrième génération, n’aurait pas encore été désigné.

Les travaux d’études de l’installation de la 4G sont déjà bien avancés. Le processus d’attribution de la nouvelle technologie serait finalisé dans les prochaines semaines, pour un déploiement opérationnel prévu avant fin 2013.

A l’horizon 2020, les Marocains devraient être majoritairement connectés au haut débit, avec en moyenne 2 mégabits. La 4G favorisera également l’accès à l’ensemble des services publics administratifs, comme l’avait annoncé en mai dernier l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunication (ANRT).

Le nombre d’abonnés à Internet au Maroc avoisine actuellement les 4 millions. Le taux de pénétration de l’Internet dans les foyers marocains est évalué quant à lui à 12,17%, pour une croissance annuelle de 24,35%.

Cette évolution a notamment été possible grâce à la dynamique enregistrée par la technologie 3G, qui s’adjuge 82,73% du parc global d’Internet marocain, soit 3,27 millions d’abonnés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) - Télécoms - Hi Tech - Internet

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : fin des frais pour le paiement des factures sur internet

Les opérateurs économiques qui continuaient à prélever les frais de service à leurs clients lors des règlements des factures par voie électronique, ont mis fin à cette pratique, a annoncé mardi le Conseil de la concurrence.

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

AliExpress et Shein : la douane marocaine mène la vie dure aux acheteurs

Malgré la suppression de l’exonération des frais de douane sur les transactions d’une valeur inférieure à 1 250 DH, les Marocains n’ont pas arrêté de faire des achats en ligne à l’international, notamment sur les sites chinois (AliExpress et Shein)....

Les travaux du câble sous-marin « Medusa » traversant le Maroc, bientôt lancés

La construction de « Medusa », le câble sous-marin devant relier l’Afrique du Nord au sud de l’Europe en passant par le Maroc, va bientôt démarrer. Il vise à favoriser la connectivité dans la région.

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Suite à un contrôle fiscal, Maroc Telecom va payer 600 MDH

Maroc Telecom et le fisc sont parvenus à un protocole d’accord pour le règlement d’un montant de 600 millions de dirhams, suite à un contrôle fiscal effectué en juin 2022.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.