Des investisseurs américains et émiratis à Dakhla

- 00h57 - Maroc - Ecrit par : L.A

Une délégation d’administrateurs américains et émiratis des holdings MJM et Emaar ont effectué une visite de prospection au Sud du Maroc. Suite à cette visite, différentes opportunités d’investissement dans cette région ont été étudiées avec les responsables locaux.

C’est ainsi que la délégation d’hommes d’affaires émiratis et américains a été reçue par le wali de la région de Dakhla-Oued-Eddahab Lagouira qui leur a exposé les atouts que recèle cette région.

Les membres de la délégation ont expliqué que leur visite vise à s’informer des potentialités qu’offre cette région dans le domaine de l’habitat, de l’hôtellerie et des services, et de la pêche maritime.
Pour leur part, les acteurs économiques de Dakhla ont détaillé à leurs visiteurs les facteurs qui encouragent les grands holdings à venir investir dans cette région, notamment dans le domaine agricole de cette région dont la superficie potentielle s’étend sur un million d’hectares.

À ce jour, l’exploitation agricole est concentrée sur 529,5 ha à l’intérieur de six périmètres irrigués qui courent sur 1 434 ha, dans un rayon de 70 km autour de la ville de Dakhla. Cinq des périmètres irrigués sont équipés de serres et de systèmes d’irrigation rationnelle qui engendrent des productions hors sol de grande qualité. La production de tomates, de concombres et de melons notamment est entièrement exportée vers les marchés nord-américain, européen et celui de l’ex-bloc soviétique.

Dans le périmètre de Tawarta, l’exploitation agricole est pratiquée en plein champ de manière traditionnelle par 72 agriculteurs disposant chacun d’une parcelle d’environ 0,5 ha.

D’importantes réserves foncières sont disponibles et offrent d’excellentes opportunités d’investissement dans l’agriculture sous serre.

Quant à l’industrie agroalimentaire dans cette région, elle reste, encore embryonnaire mais regroupe néanmoins 92 entreprises locales, dont 2 unités de production de glace, 78 unités de congélation, traitement et conditionnement des produits de pêche et une unité de production de lait de chamelle.

La région de Dakhla Oued-Eddahab-Lagouira offre également d’importantes richesses halieutiques, et compte aujourd’hui plus de 78 unités de congélation, traitement et conditionnement des produits de pêche, permettant la création de 633 emplois permanents et 3 046 emplois saisonniers.

L’importance du secteur a ainsi favorisé l’établissement d’un centre de qualification professionnelle maritime. Les formations offertes permettent aux entreprises de recruter des techniciens et des ouvriers spécialisés.
Un centre de qualification professionnelle agricole offre également des formations en horticulture. Celles-ci sont mises à contribution au sein des exploitations agricoles, mais pourraient également bénéficier aux éventuelles unités de transformation et de conditionnement de fruits et légumes.

Pour ce qui est de l’élevage de dromadaires, c’est un secteur où travaillent plus de 630 personnes. La région constitue une destination balnéaire de choix. En bordure de l’Atlantique, la région est caractérisée par des vents forts et réguliers qui font le bonheur des amateurs de surf, voile, parachute de mer et delta plane. En revanche, de l’autre côté de la péninsule de Dakhla qui s’étend sur 400 km2, la baie offre des eaux plus calmes aux apprentis et aux baigneurs moins téméraires et permet de pratiquer d’autres sports nautiques comme la moto marine, la plongée, l’apnée ou le kayak de mer.

Les richesses halieutiques de la région, composées notamment de thon et d’espadon, permettent aux amateurs de pêche de s’adonner à la pêche à la ligne ou en haute mer.

Parallèlement aux sports nautiques que peut offrir la région, les randonnées, en plein désert, font la joie de plusieurs naturalistes et amateurs de grands espaces.

Libération - A.E.K

  • Dakhla, paradis des sports nautiques

    Dans cette ville située à l'extrême sud du Maroc, les amoureux de la nature marine peuvent s'adonner à tous les sports nautiques et à la pêche, et passer de superbes journées en découvrant la beauté de l'arrière pays. Ces atouts font que lors de ces derniers temps, la région de Dakhla Oued Eddahab Lagouira s'est vu attirer plusieurs amateurs des sports nautiques, dans certains ont une renommée internationale.

  • Journée nationale des MRE à Dakhla

    La rencontre organisée, vendredi à Dakhla, à l'occasion de la célébration de la journée nationale de la communauté marocaine établie à l'étranger, a été l'occasion de promouvoir les opportunités de relance de l'investissement dans la région Oued Ed-Dahab-Lagouira.

  • Mégacomplexe industriel à Tanger

    En 2007, Tanger a gagné le jackpot. En effet, le projet d'implantation du plus gros complexe industriel d'Afrique par l'alliance Renault-Nissan, dans la zone de Melloussa, devrait drainer une importante dynamique. Le protocole d'intention, signé en août dernier, porte sur l'installation d'un site de production automobile d'une capacité de 400.000 véhicules.

  • "Ajban Dakhla", le fromage de chamelle made in Dakhla

    Une première au Maroc, un fromage extrait du lait de chamelle a été lancé par une coopérative féminine de Dakhla. Nommé "Ajban Dakhla" ce fromage, déjà commercialisé sur le marché de Dakhla, est conditionné dans des pots de 100 grammes vendus à 25 dirhams.

  • Fès séduit les investisseurs étrangers

    Fès boucle l'année 2007 sur de bons scores. C'est du moins ce qui ressort du bilan du Centre régional d'investissement (CRI). Ainsi, l'activité du guichet d'aide à la création d'entreprise a été marquée par une progression notable de l'ensemble de ses indicateurs de rendement. En effet, le volume des visites s'est accru et a atteint une moyenne de 30 personnes par jour.

  • Dakhla, le nouvel eldorado du tourisme et de la glisse

    Odile, blonde d'une quarantaine d'années, silhouette svelte dans sa combinaison de kitesurfer, visage tanné par le soleil, sort des vagues de l'Atlantique et se dirige vers les douches, près des bivouacs. Nous sommes au sud de Dakhla, exactement au point kilométrique 30, une plage s'étendant sur plusieurs kilomètres, très prisée par les kitesurfers et les windsurfers venus d'Europe pour pratiquer leur sport favori.

  • Le Maroc et le Japon coopèrent autour de la pêche

    Le ministère de l'agriculture et de la pêche maritime et l'Agence Japonaise de coopération internationale ont signé, mercredi à Rabat, un accord de coopération relatif à la mise en oeuvre d'un programme triennal de formation dans le domaine de l'industrie de traitement des produits de la mer.

  • Méga projet agro-industriel à Meknès

    Un complexe de l'industrie agroalimentaire devant drainer un investissement de quelque 5 milliards de dirhams sera implanté dans la région de Meknès. Cet agropole devrait générer quelque 11.000 emplois dans cette région connue pour ses potentialités agricoles.

  • Femmes/MENA : 54 millions d'emplois sur la touche

    Elles sont souvent discriminées à cause de leur sexe et leurs compétences sous évaluées, elles ne baissent pas pour autant les bras. Les femmes chefs d'entreprise ne sont pas nombreuses dans la région MENA. Pourtant, leurs compétences parlent d'elles-mêmes.

  • 43 millions de dirhams pour l'industrie cinématographique

    Le Maroc, plus précisément la région de Ouarzazate, est en phase de devenir une destination cinématographique des plus en vue grâce à ses atouts géographiques, son soleil magnifique, ses infrastructures de plus en plus riches et aussi à la légendaire hospitalité des habitants de la région. "Gladiator", "Kingdom of heaven", "Alexander", "Indigènes", "Le retour de la momie", "Sahara", "Astérix et Obélix" ou "Babel", que de grandes productions cinématographiques internationales dont les réalisateurs et les producteurs ont été charmés par le Hollywood national.